Toute l’actualité Lyon Entreprises

Externaliser la fonction DAF ou comment intégrer la compétence finance sans embaucher
Créer un poste ou remplacer un DAF est toujours un pari risqué pour l’entreprise. Si la qualification de la fonction (expertise et expérience attendues) est une appréciation du besoin à l’instant T, sa quantification est plus difficile. En effet, le besoin va évoluer selon que l’on traverse une période agitée et tendue ou si l’on se dirige vers un projet de développement en période de croissance. Si le besoin identifié aujourd’hui appelle un mi-temps, à T+1 sera t-il suffisant ? Des solutions souples et performantes répondent à ces besoins : la compétence financière à temps partagé.

Recruter son DAF en pleine pandémie, c’est possible !

Si on ajoute à la complexité de ce type de recrutement, l’incertitude de la crise sanitaire et économique sans précédent que nous vivons actuellement, il y a de quoi freiner tout dirigeant sur une prochaine embauche ! 

Repousser l’échéance du recrutement

Dans les faits : plus d’un tiers des entreprises ont décalé leurs projets d’embauche de cadres dirigeants. Mais le besoin en compétences, lui, n’a pas disparu pour autant. Et la conjoncture ne permet pas de se passer d’un pilotage financier fin et précis. Alors on fait quoi ?

Innover avec un DAF externalisé à temps partagé 

Un DAF externalisé, c’est quoi ça ?

Un DAF externalisé est un directeur administratif et financier qui a fait le choix d’être indépendant et de travailler auprès des dirigeants sur base d’un contrat de prestations de services. Ce type de contrat donne au dirigeant d’entreprise trois avantages : 

  1. pas d’embauche, 
  2. une grande souplesse sur sa durée, 
  3. un budget connu et maîtrisé.

Et pourquoi à temps partagé ?

La notion de temps partagé signifie que le DAF externalisé intervient à raison de plusieurs jours par mois dans l’entreprise en fonction des besoins et du budget de la société cliente. Plus besoin d’intégrer quelqu’un à temps plein pour avoir de la compétence. Le DAF « se partage » ainsi entre plusieurs entreprises.

Encore un consultant, donc ?

Non, le DAF externalisé intervient de façon opérationnelle dans l’entreprise. Après une phase de diagnostic, il propose un plan d’actions au dirigeant afin de valider les actions à mener avec lui. Ensuite le DAF externalisé décline lui-même au sein de l’entreprise le plan d’actions en collaboration avec les équipes en place et les partenaires extérieurs (expert-comptable, Commissaires aux comptes, banques, avocats, assureurs). Il devient un membre de l’entreprise à part entière faisant souvent oublier aux collaborateurs son statut de prestataires de services.

Et c’est quoi son profil ?

Le DAF externalisé à temps partagé est un cadre de direction expérimenté. Souvent diplômé en Finance, ses expériences passées lui ont donné de bonnes bases pour s’adapter rapidement à une situation nouvelle, savoir analyser un sujet et prendre des responsabilités dans l’entreprise. Il a une capacité managériale importante et une aisance relationnelle lui permettant une intégration rapide. Il apporte un regard extérieur sur l’activité et le fonctionnement de la société. Il est apporteur de solutions. Il noue une relation de confiance avec le dirigeant qui peut alors déléguer une partie de la gestion de son entreprise et se libérer du temps. Il nourrit également la réflexion du dirigeant sur sa stratégie en apportant un recul nécessaire sur le quotidien.

Exemples de missions qu’il peut mener ?

  • Un audit de l’organisation administrative et financière et une amélioration des processus
  • La mise en place d’un contrôle de gestion, d’indicateurs présentés en tableaux de bord pour piloter l’activité
  • Le pilotage financier au fil de l’eau : suivi de trésorerie, analyse des comptes, mise à jour des coûts de revient
  • Le déploiement d’un nouveau projet informatique impactant la gestion administrative 
  • Chiffrer la stratégie de l’entreprise dans un business plan et la défendre dans la négociation avec les partenaires financiers

Et où trouve-t-on un DAF externalisé ?

Bras Droit des Dirigeants ! C’est un réseau national de cadres externalisés à temps partagé, gage de sérieux et d’expérience.
Sur l’agence de Lyon Nord : Christine BERGOT, DAF externalisé à temps partagé.

 

Vous avez besoin d’accompagnement pour votre pilotage financier ?
On en parle ?


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité