Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
DAF externalisé : comment le trouver ?
Toutes les entreprises ne disposent pas de la trésorerie suffisante pour embaucher un directeur administratif et financier au sein de leur structure. Cependant, il reste tout à fait possible de profiter des compétences et des connaissances de cet expert, en optant pour l’externalisation de la gestion financière et administrative. En d’autres termes, les PME qui le souhaitent peuvent choisir de faire appel à un DAF externe à la société, pour lui confier ponctuellement différentes missions. Pourquoi choisir l’externalisation ? Quels sont les avantages de cette solution ? Nous allons répondre ici à vos questions. Mais, avant toute chose, nous allons voir comment trouver un consultant pour votre entreprise. Vers quelles solutions se tourner ? Explications.

Où trouver un directeur financier externalisé ?

Le directeur financier est un expert indispensable au sein d’une société, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale. En effet, comme nous le verrons un peu plus tard, ses rôles sont variés et son intervention est centrale. Mais alors, comment trouver un professionnel, lorsque la trésorerie ne permet pas une embauche ? Pas d’inquiétude. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, et nous allons vous les présenter.

Recruter un DAF au sein d’un cabinet spécialisé dans la gestion financière et administrative

La première solution pour trouver un intervenant externe consiste à se tourner vers un cabinet spécialisé dans la gestion financière et administrative des sociétés. Ce cabinet envoie chez ses clients des directeurs administratifs et financiers compétents et expérimentés, dans le but de réaliser divers travaux. Le cabinet spécialisé offre de nombreux avantages aux dirigeants d’une structure :

  • Une solution sans engagement : les clients du cabinet ne sont soumis à aucune obligation ni à un système d’abonnement. Ils peuvent faire appel à un DAF externalisé uniquement lorsqu’ils en ont besoin.
  • Un consultant correspondant parfaitement au profil de l’entreprise et aux objectifs à réaliser. Le cabinet prend en compte vos besoins et les caractéristiques de votre structure, de sorte à vous proposer un consultant externalisé en adéquation avec votre demande.
  • Une parfaite maîtrise des coûts, sans mauvaise surprise. La plupart des cabinets facturent leurs interventions à la journée, sans appliquer de coûts supplémentaires. En d’autres termes, une journée travaillée est une journée facturée.

Mais alors, quelle est la responsabilité administrative de cet expert ? Nous allons le voir un peu plus tard dans ce guide.

Trouver un DAF externalisé grâce à un réseau de professionnels indépendants

Il est tout à fait possible de trouver un directeur financier sans passer par un cabinet spécialisé. Les plateformes des différents réseaux de consultants constituent une alternative très intéressante à envisager. Sur ces sites, vous pouvez être mis en relation avec un professionnel compétent, capable d’intervenir au sein de votre structure.

>> Souhaiteriez-vous être contacté par un RAF ?

>> Souhaiteriez-vous contacter un RAF ?

>> Téléchargez le livre blanc Tout savoir sur Le RAF en 5 questions ?

Le bouche-à-oreille, pour trouver un directeur administratif et financier indépendant

Le métier de directeur financier se pratique de plus en plus de manières indépendantes, en free-lance. Alors, n’hésitez pas à parler de votre recherche à votre réseau de professionnels ! Ainsi, vous pourriez bien entendre parler d’un consultant à son compte capable de vous proposer ses services ;

Pourquoi choisir un daf entreprise externe ? Quels sont les avantages offerts par l’externalisation de ces différents travaux ? Faisons le point dès à présent.

Le directeur financier externalisé : son rôle, ses avantages

Au sein des petites, moyennes et grandes entreprises, l’intervention des directeurs financiers est absolument indispensable. Ces professionnels jouent effectivement de nombreux rôles et occupent une place très importante au sein des sociétés. Justement, quels sont leurs objectifs et surtout, pourquoi choisir un professionnel externalisé ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir.

Quels sont les différents rôles du DAF externalisé de la société ?

  • La mise en place d’une stratégie financière. Ce consultant a pour mission de permettre le développement, la bonne santé, mais aussi la pérennisation de la structure pour laquelle il travaille. De ce fait, il doit déterminer la stratégie financière la plus efficace, la présenter aux dirigeants, mais aussi la mettre en place. Pour cela, il est amené à travailler avec les différents services de la société, et notamment avec l’expert comptable et les comptables de l’entreprise.
  • La négociation avec les partenaires financiers. Ce professionnel intervient, au nom de ses clients, auprès des banques, des clients et des fournisseurs, afin de négocier des contrats et autres accords d’ordre financier.
  • L’audit de votre structure. Cette intervention permettra au consultant de mieux connaître la santé financière de son client et ainsi, de choisir les stratégies les plus adaptées.
  • La gestion de l’activité financière et administrative de l’entreprise. Le DAF a pour objectif de gérer la trésorerie de la société pour laquelle il travaille. Il doit également accompagner ses clients lors de transactions financières, comme un investissement par exemple, une fusion, etc.
  • La réalisation des différentes déclarations fiscales.
  • La gestion des ressources humaines. Dans certaines situations, et notamment lorsqu’il intervient auprès de PME, le consultant doit également jouer le rôle de DRH.

Ce professionnel va donc intégrer la direction de la société, la représenter au cours de diverses interventions, mais aussi gérer le service des ressources humaines. En d’autres termes, il s’agit d’un expert polyvalent et pluridisciplinaire, qui s’avère indispensable pour toutes les structures. Cependant, vous vous questionnez peut-être, concernant les avantages offerts par l’externalisation de la gestion administrative et financière de votre entreprise. Nous allons dès maintenant vous éclairer sur ce point.

Pourquoi choisir le DAF externalisé ?

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés font appel à des directeurs financiers indépendants ou externalisés, et ce, pour diverses raisons :

  • Recruter un consultant externalisé pour réduire les coûts. C’est une évidence : passer par un indépendant, appliquant un format horaire ou journalier, entraîne des dépenses bien moins importantes que le processus de recrutement et les différentes charges relatives à une embauche.
  • Travailler avec un consultant externalisé, pour profiter d’un regard objectif sur la santé de votre entreprise.
  • L’externalisation de la gestion administrative et financière de votre société vous offre plus de souplesse. Ce consultant peut intervenir seulement lorsque vous en avez besoin, pour des interventions plus ou moins importantes. De façon ponctuelle ou plus fréquente, c’est à vous de déterminer comment vous souhaitez profiter des compétences et des connaissances de ce professionnel externalisé.

>> Souhaiteriez-vous être contacté par un RAF ?

>> Souhaiteriez-vous contacter un RAF ?

>> Téléchargez le livre blanc Tout savoir sur Le RAF en 5 questions ?