Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
un directeur financier
Le responsable administratif et financier d’une entreprise possède un rôle très important au sein de la direction de cette dernière. Toutefois, cet expert en gestion de la finance et de la comptabilité n’exerce pas toujours en tant que cadre d’une société. En effet, le métier de DAF peut aussi s’exercer en tant qu’indépendant. Vous souhaitez devenir directeur financier d’une société et recherchez plus d’informations concernant les différentes possibilités d’exercice ? Poursuivez votre lecture : vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Le directeur financier peut travailler au sein d’une entreprise

La plupart des directeurs administratifs et financiers travaillent en tant que salariés-cadres dans les grandes entreprises du secteur privé. Sachez que le directeur financier peut également être employé par une PME. En d’autres termes, ils sont embauchés par une société, contrairement au daf externalisé. Il s’agit d’ailleurs d’un poste très recherché. Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que directeur financier ? Vous trouverez de nombreuses offres sur les plateformes dédiées.

Faisons le point sur les différentes missions de ce spécialiste en gestion administrative et financière, lorsqu’il exerce au sein d’une grande société ou d’une PME.

Les missions du directeur financier au sein d’un grand groupe

  • Le directeur administratif et financier intervient au sein du service comptable, afin de s’assurer que les règles concernant les finances et la comptabilité soient respectées. Le DAF a donc pour mission le contrôle et la gestion des comptables et chefs comptables de la société pour laquelle il travaille.
  • Le directeur administratif et financier assure la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Cela lui permet d’élaborer les budgets, de planifier les différents mouvements de trésorerie, et donc de réaliser les prévisions économiques de la structure. À ce titre, ce professionnel de la finance représente la société qui l’embauche lors de négociations avec les banques, clients et fournisseurs.
  • Le directeur financier est un spécialiste du droit des affaires. Il peut donc assurer la gestion des relations avec le juriste de l’entreprise, son avocat, ou encore son expert-comptable. Grâce à ses connaissances en droit des affaires, ce professionnel participe à la résolution des litiges de l’entreprise.
  • Le directeur administratif et financier est un expert du droit fiscal. En plus de ses compétences dans l’univers comptable et financier, le directeur financier d’une structure possède également de bonnes connaissances en droit fiscal. Il peut donc s’assurer que l’entreprise pour laquelle il travaille respecte la législation en vigueur. En outre, le DAF réalise les déclarations fiscales de la société.

Les missions du directeur financier au sein d’une PME

Quand il exerce au sein d’une PME, le responsable financier possède la même responsabilité administrative que lorsqu’il travaille dans une grande société du secteur privé. En outre, au sein d’une PME, le DAF peut aussi assurer le rôle de DRH. Dans cette situation, en plus de prendre en charge la gestion comptable et financière, il s’occupe également de la gestion du personnel, des payes, etc. Le directeur financier travaille avec de nombreux services, notamment les délégués du personnel et le comité d’entreprise.

Le directeur administratif et financier externalisé : où et comment exerce-t-il ?

Si le directeur administratif et financier peut travailler au sein d’une PME ou d’un grand groupe privé, il peut aussi exercer de façon externalisée, en tant qu’indépendant ou dans un cabinet spécialisé dans la gestion financière et administrative des entreprises.

Le directeur financier exerçant dans un cabinet spécialisé dans la gestion administrative et financière

Le cabinet de directeurs financiers envoie dans les locaux des entreprises qui en font la demande un directeur administratif et financier adapté à leurs besoins. Plusieurs offres sont proposées par ces cabinets spécialisés : des interventions ponctuelles comme des missions plus longues, toutes facturées à l’heure ou à la journée. Les services proposés sont sans engagement, et donc sans mauvaise surprise.

Le cabinet de directeurs financiers met à disposition des dirigeants un conseiller attentif, qui sélectionnera pour eux le directeur financier le plus adapté et le plus à même de leur apporter satisfaction.

Le directeur financier peut exercer en tant qu’indépendant

Les directeurs administratifs et financiers peuvent aussi travailler en tant que free-lance. Dans ce cas, c’est à eux de prospecter afin de trouver des clients.

Quelles sont les possibilités d’évolution du poste de directeur administratif et financier ?

Le directeur administratif et financier salarié cadre peut accéder, après plusieurs années d’exercice et d’expérience, à un poste plus élevé dans la hiérarchie de la société. Il peut, par exemple, intégrer la direction générale de la société. D’autres évolutions sont possibles : la création d’un cabinet de consulting spécialisé dans la finance par exemple, ou d’un cabinet d’expertise comptable (cela est possible, uniquement pour les détenteurs d’un DSCG).

DAF interne ou externe : quelle solution choisir ?

Pour votre entreprise, vous vous interrogez concernant la meilleure solution possible, entre l’embauche ou l’intervention d’un directeur financier externalisé. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces différentes options.

Avantages et inconvénients du directeur financier en interne

Embaucher un directeur financier au sein de votre société implique la mise en place d’un processus de recrutement parfois long et souvent coûteux. En outre, une embauche génère des dépenses considérables. Cependant, la plupart des grandes entreprises et des grands groupes ne peuvent se passer d’un directeur administratif et financier en interne, un cadre indispensable au bon fonctionnement de la société.

Avantages et inconvénients du directeur financier en externe

Les PME ont tout intérêt à opter pour l’externalisation de leur gestion administrative et financière, notamment pour une raison de coût. Cependant, la recherche d’un DAF compétent et correspondant aux besoins reste un processus long. Il est donc préférable de passer par un cabinet spécialisé.

Pourquoi devenir directeur financier ?

Le poste de directeur financier est un emploi à hautes responsabilités. En outre, ce métier peut être exercé de différentes façons (en tant que salarié-cadre ou indépendant). Il implique toutefois d’être polyvalent et efficace, afin d’apporter satisfaction à l’employeur et ainsi grimper les échelons. Pour cela, il convient de suivre la formation adéquate pour devenir daf entreprise.

Comment trouver un directeur financier ?

En tant que chef d’entreprise, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour trouver un directeur financier : la publication d’offres d’emploi sur les plateformes dédiées, le bouche-à-oreille, ou les cabinets de directeurs administratifs et financiers. Vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de la rémunération de ce professionnel ? Découvrez ici le salaire responsable administratif et financier.