Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Pourquoi choisir un DAF externe à l'entreprise ?
Les petites, moyennes et grandes entreprises appartenant au secteur privé ont besoin de faire appel à un directeur administratif et financier, et ce, pour diverses raisons que nous évoquerons un peu plus tard. Deux solutions s’offrent aux recruteurs à la recherche d’un directeur financier : l’embauche, ou la recherche d’un DAF externe. Ici, nous allons nous intéresser à cette dernière option. Pourquoi faire appel à un directeur administratif et financier externe à l’entreprise ? Comment bien choisir ce prestataire ? C’est ce que nous allons voir. Mais, avant cela, revenons sur la formation, la fonction et les différents services rendus par le DAF externe.

Rappel : quel est le rôle du directeur administratif et financier d’une entreprise ?

Pour exercer son métier, le DAF a suivi une formation permettant d’obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Ses missions au sein d’une entreprise sont les suivantes :

  • Le suivi et la gestion de la trésorerie de l’entreprise,
  • Le choix, ainsi que la mise en place d’une stratégie financière,
  • La gestion et le contrôle de la comptabilité de l’entreprise,
  • La prise en charge la fiscalité d’une entreprise,
  • La gestion de l’administration de l’entreprise, ainsi que la direction des ressources humaines.

Ce professionnel est amené à prendre des décisions de nature juridique, financière, comptable ou stratégique au nom du client faisant appel à lui. En tant que prestataire externe, le DAF intervient chez ses clients de façon ponctuelle ou plus fréquente, en fonction des besoins.

Quels sont les avantages d’un DAF externe ?

Le fonctionnement traditionnel au sein d’une société consiste à embaucher un DAF interne pour la gestion comptable et financière. Cependant, de nombreuses entreprises choisissent de faire appel à des directeurs administratifs et financiers externes à leurs structures, pour les nombreux avantages que leur offre cette solution. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir.

Choisir un DAF externalisé, pour mieux maîtriser vos dépenses

L’intervention du directeur administratif et financier est bien souvent nécessaire, notamment en période de croissance. Cependant, embaucher ce professionnel engendre des coûts non négligeables, que toutes les sociétés ne sont pas en mesure d’assumer. Aussi, faire appel à un DAF externe à l’entreprise permet de profiter de façon ponctuelle de cet expert de la finance, de la gestion et de la comptabilité, et donc de limiter les coûts. En effet, le directeur administratif et financier externe est rémunéré à l’heure, ou à la journée. En d’autres termes, l’intervention d’un DAF externe permet de limiter à la fois les salaires, les charges sociales, mais aussi les divers frais annexes (ceux dédiés à la formation, par exemple).

Le DAF pour améliorer la gestion de la comptabilité de votre entreprise, mais pas que…

Le DAF n’est pas qu’un simple expert de la finance. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, ce professionnel possède de nombreuses cordes à son arc. Il peut donc intervenir pour plusieurs missions : la gestion de la trésorerie par exemple, mais aussi la gestion des risques. Ce prestataire peut également permettre à l’entreprise d’améliorer sa visibilité, grâce notamment à la création de prévisionnels de qualité, mais aussi de reporting. Le directeur administratif et financier intervient également dans la mise en place de diverses solutions, comme les tableaux de bord par exemple.

Le directeur administratif et financier externe vous offre une plus grande flexibilité

Il est possible de confier plusieurs types de missions au directeur administratif et financier d’une entreprise : des missions de longue durée, mais aussi des interventions ponctuelles. Le DAF peut aussi intervenir pour de l’accompagnement, ou pour venir en aide au directeur administratif et financier interne à l’entreprise. Le DAF externe peut être envisagé par les sociétés qui ne possèdent pas le personnel compétent en interne, mais aussi par les dirigeants qui manquent de temps pour prendre en charge la gestion de la finance et de l’administration.

Le directeur administratif et financier vous permet de profiter d’un avis externe sur la gestion de votre entreprise

Pour les entreprises, il est toujours intéressant de profiter d’un point de vue extérieur et non impliqué sur les différents aspects de la société. Cela permet de prendre les décisions les plus efficaces et bénéfiques pour l’entreprise.

Comment bien choisir le directeur administratif et financier externe de votre entreprise ?

Nous allons maintenant répondre à une question que se posent de très nombreux gérants de sociétés : le daf externalisé, comment le trouver ? Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions, afin de sélectionner un professionnel qui sera en mesure de vous aider à déployer la meilleure stratégie pour votre entreprise. Quels sont les critères à prendre en considération ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir.

Quels sont vos besoins ?

Avez-vous réellement besoin de l’intervention d’un directeur administratif et financier pour votre entreprise ? Faites le point sur les compétences de vos collaborateurs, avant de faire appel à un DAF. Certains d’entre eux peuvent prendre en charge certaines des missions traditionnellement attribuées à un directeur administratif et financier.

Quel est le budget que vous pouvez accorder à votre DAF externe ?

Sans surprise, l’intervention d’un DAF représente un coût non négligeable (même s’il est moins important que le budget à prévoir pour une embauche en interne). Généralement, il faut compter un taux journalier compris entre 700 € et 1 300 €. Plusieurs critères influencent le tarif journalier d’un DAF : la zone géographique notamment, son expérience et son ancienneté, le degré d’urgence de la mission, ainsi que les compétences spécifiques et les différentes spécialisations de ce professionnel. En d’autres termes, il est indispensable de faire le point sur le budget que vous pouvez consacrer à l’intervention du DAF, avant de faire appel à lui. N’hésitez pas à demander des devis, afin de comparer les prestations et les tarifs de différents intervenants.

Quelles sont les qualités d’un bon DAF ?

Le choix d’un directeur administratif et financier ne doit pas se faire au hasard. En effet, il est nécessaire d’étudier le profil de ce professionnel, afin de bien le choisir. Voici quelques indications, qui vous aideront dans votre recrutement.

  • Le directeur administratif et financier doit profiter d’un bon relationnel. Effectivement, il sera amené à travailler avec vos collaborateurs et vos clients.
  • Le DAF doit être de nature curieuse, afin de vous proposer des solutions en accord avec la dernière réglementation administrative et financière. Vous vous demandez quelle est la responsabilité administrative du DAF ? Rendez-vous sur cette page !
  • Le directeur administratif et financier doit être capable de travailler en équipe.