Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Responsable Administratif et Financier, l’homme providence de la PME – CCI Formation
Aujourd’hui, une PME doit faire face à la conjoncture économique complexe ; une concurrence toujours plus active ; une fiscalité en continuelle évolution. Cela l’oblige à un suivi financier quotidien et en temps réel des activités de l’entreprise, quelle qu’en soit sa taille. Le dirigeant manque de temps pour se consacrer aux aspects organisationnels et administratifs de son activité. Sans oublier la gestion stratégique des ressources humaines, absorbé qu’il est par le développement de sa société. C’est pourquoi, arrivé à certain stade de son développement, il doit s’entourer du « chef d’orchestre », capable tout à la fois d’assurer l’administration, la gestion au quotidien, mais aussi de prendre en charge la gestion des ressources humaines.

En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez légitimement quelle fonction est susceptible de remplir toutes ces missions ? Quel est ce poste clé tout à la fois garant de la bonne gestion financière et administrative de l’entreprise et qui se place en tant que manager transversal des différents collaborateurs ? Cette ressource est-elle déjà dans l’entreprise et puis-je la faire monter en compétence une fonction existante ou doit-elle faire l’objet d’un recrutement ? Comment ?

Responsable administratif et financier, un poste clé au sein d’une PME

Par sa polyvalence et son profil hybride, le responsable administratif et financier (RAF) s’affirme comme l’homme-clé (ou la femme-clé) des PME, le « couteau suisse » capable de mener de front plusieurs missions. La fonction de RAF fait appel à de multiples compétences, tout à la fois axées sur la comptabilité, la gestion, l’administratif, la fiscalité, les ressources humaines…

Ce qui implique que le RAF doit avoir des compétences techniques mais aussi humaines. Proche de la direction, il a un rôle de conseil quant aux choix stratégiques de l’entreprise. Pour autant, il détient aussi un rôle de manager dans le sens où il coordonne, de façon transversale, l’ensemble des collaborateurs des services qui dépendent de ses prérogatives, à savoir la comptabilité, l’administratif, le juridique, les ressources humaines.

Il supervise les missions de chacun des collaborateurs, distribue et organise leurs tâches quotidiennes, définit leurs objectifs. Il est ainsi le garant des décisions et des directions prises par le dirigeant de l’entreprise. De même, même s’il n’a pas les mêmes missions qu’un responsable ressources humaines, le RAF est amené, surtout dans une PME, à endosser et à faire appliquer la politique et la gestion des ressources humaines.

Le RAF, avant tout une fonction administrative et financière

Outre cette vocation non négligeable de manager et de conseiller, le RAF est surtout chargé d’assurer la gestion comptable, fiscale et financière de son entreprise. C’est donc un poste à responsabilités centré sur la gestion d’entreprise qui fait appel à des compétences plurielles.

Ainsi, c’est le RAF qui est en charge de la création et de la mise en place des tableaux de bord, de la saisie des écritures comptables et d’inventaire, de la préparation des budgets, du contrôle des achats et des factures, de l’élaboration du bilan…

Autant dire que le RAF est un poste multicasquettes qui demande non seulement de solides compétences en matière de comptabilité, de gestion et de fiscalité, de management et d’encadrement d’équipes. Mais aussi d’indéniables aptitudes relationnelles, un certain pragmatisme et beaucoup de rigueur.

La formation pour évoluer vers un poste de RAF

Ce poste de RAF demande donc une certaine forme de maturité et quelques années d’expérience. C’est aussi une belle opportunité pour certains profils d’évoluer au sein d’une entreprise. C’est à ce niveau que CCI Formation intervient afin d’accompagner les évolutions des métiers. Avec, en premier lieu, un cycle entièrement dédié à la fonction de responsable administratif et financier qui s’adresse principalement aux salariés des services comptables et financiers. Et pour assurer la gestion des ressources humaines d’une PME, CCI Formation a mis en place un cycle d’assistanat RH qui regroupe différents modules liés à la gestion administrative du personnel.

À propos des formations dispensées par CCI Formation

CCI Formation Lyon Métropole de Saint-Étienne Roanne s’attache à proposer une offre globale de formations qui répondent aux besoins des salariés, des dirigeants, des créateurs ou repreneurs d’entreprises. En bref du monde professionnel. Tout simplement parce que notre organisme de formation est un partenaire naturel des entreprises du territoire depuis plus de 50 ans.

De l’importance de la formation

Aujourd’hui, les métiers, les postes et les marchés évoluent. Face à ce constat, le développement et la valorisation des compétences sont essentiels pour booster une activité, augmenter la compétitivité et atteindre la performance. Au-delà de ces notions, la formation apparaît comme un véritable levier de croissance, mais aussi un outil de fidélisation des collaborateurs, et un facteur d’implication et d’investissement supplémentaire de leur part.
Sans oublier l’obligation faite aux entreprises de former leurs collaborateurs via le Plan de développement des compétences.

Une offre de formations adaptées aux besoins des entreprises

C’est pourquoi CCI Formation a développé un panel de 450 formations autour de 10 grands domaines d’expertise :

  1. Le management et le leadership
  2. La communication et le développement personnel
  3. La transformation digitale et le web marketing
  4. Les ressources humaines et la gestion du personnel
  5. Gestion, comptabilité et finance
  6. L’entrepreneuriat et la création d’entreprise
  7. Vente et marketing
  8. Commerce international
  9. Informatique et bureautique
  10. Langues étrangères et interculturalité

Les formations sont construites par des experts en leur domaine qui sont au plus près des besoins des différents secteurs d’activité. Et continuellement renouvelées pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel.

Les formations, cycles et parcours modulables sont:

  • Adaptés aux besoins et objectifs de chacun, en individuel ou en collectif
  • Entérinés par des diplômes, titres ou certifications (Qualiopi, Certificat de compétences en entreprise (CCE)…)
  • Éligibles aux différents financements (CPF, VAE, période de professionnalisation…)
  • Destinés à tous les niveaux de qualification, de débutant à l’expert

Pour répondre au mieux aux besoins, obligations et impératifs de chacun, CCI Formation a mis en place différents types de formation :

  • Formation inter-entreprise pour aborder une vision globale
  • Formation intra entreprise pour plus de souplesse
  • Formations sur-mesure pour des parcours et cycles à la carte, suivant les besoins.
Au-delà de son rôle de formation, CCI Formation a pour vocation d’accompagner et de conseiller les entreprises, soucieuses du développement des compétences de leurs collaborateurs, mais aussi les individus confrontés à une reconversion ou une spécialisation.

Crédit photo : Directeur photo créé par wayhomestudio – fr.freepik.com