Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment sont élaborés nos ressorts

Prodium est spécialisé dans la fabrication de tous types de ressorts : ressorts de compression,  ressorts de torsion, ressorts de traction, ressorts toutes matières, des ressorts toutes tailles, ressorts sur mesure, de l’unité a la grande série.

  • Ressorts de Compression : Appelé aussi ressort hélicoïdal, il est conçu pour être comprimé. C’est le ressort le plus utilisé dans pratiquement toutes les industries.
  • Ressorts de Traction : Le ressort de traction est sollicité de manière à augmenter sa longueur, il sert à maintenir un système en équilibre ou être soumis à une force.
  • Ressorts de Torsion : Le ressort de torsion à les mêmes caractéristiques que le ressort de compression. Il restitue essentiellement  un couple avec des systèmes d’accrochage très divers et permet d’avoir beaucoup d’applications.
  • Ressort horlogerie : ressorts de petite taille à bandes et spirales, inoxydables. Compression et détente plus ou moins importantes suivant destination et type d’horlogerie.

Matériaux utilisés pour nos ressorts :

Ressort bronze, ressort titane, ressort inox, ressort acier inoxydable, ressort cuivre,

Prodium propose des ressorts techniques répondant à des exigences très poussées tout en conservant une qualité constante de haute gamme. On y produit des ressorts de compression, de traction et à branche ayant un diamètre de fil de 5 à 38 mm.  Prodium traite tous les matériaux appropriés – de l’acier au carbone à l’alliage au nickel ferme au guidade comme l’Inconel X 750 ou le Nimonic 90 et des ressorts du même type, ayant toutefois un diamètre de fil entre 0,08 et 7 mm.

Protection contre la corrosion pour ressorts de compression en acier  de type C et D

Ressorts à l’état brut

Les ressorts de compression de type C ou D sont livrés à l’ état brut.

Le terme brut pour un ressort correspond au processus suivant :   Après le traitement thermique, nous huilons un peu les ressorts et les mettons en stock. C’est de là que nous procédons à l’expédition Il faut utiliser ces ressorts le plus rapidement possible. La protection contre la corrosion dont ils sont équipés, ne les protège que d’une façon précaire

Au cas où vous utiliseriez les ressorts à température ambiante normale ou dans des pièces qui sont sujettes à l’apparation de buée, il faut absolument recourir à une protection contre la corrosion plus importante.

Galvanisation des ressorts

La galvanisation crée des enduits ou des alliages d’enduits qui servent de protection contre la corrosion et / ou de décoration.

La chromatisation se fait en produisant une couche composée de chromes mélangés en effectuant un traitement avec des solutions contenant des chromes mélangés adéquates.

Nous utilisons des enduits chromatés sur des enduits zingués pour améliorer l’aspect et la durabilité de la protection contre la corrosion Enduit DIN 50961-FE/Zn 8 B Fe = pièce en acier Zn 8 = 8 my Zink B = chromée bleue G = chromée jaune. Une phase de malléabilisation réduit fortement la fragilisation par l’hydrogène résultant obligatoirement de la galvanisation.

Il vaut mieux ne pas galvaniser les ressorts destinés à des usages dynamiques La galvanisation de ressorts standards entraîne un supplément de prix.


Nickelage chimique des ressorts

Les couches de Nickel chimiques sont utilisées dans beaucoup de secteurs, comme par exemple l’industrie alimentaire, la médecine, l’industrie pharmaceutique, l’industrie chimique et aussi l’aéronautique et l’
astronautique, car elles disposent d’une excellente résistance à l’usure et à la corrosion

La dureté s’élève à env. 49 HRC à l’état isolé et entre 55 et 65 HRC une fois recuit.  Elle présente une surface de très bonne qualité et contribue à la propreté des pièces concernées.

Etant donné que ce procédé entraîne des coûts élevés, il vaut mieux ne le choisir que lorsque les caractéristiques requises quant à la protection contre la corrosion et la résistance à l’usure sont particulièrement pointues


Procédés Deltatone, Deltaseal pour les ressorts

Les procédés Deltatone und Deltaseal ont été developpés pour obtenir une alternative vis-à-vis des couches de protection isolées par un procédé de galvanisation et sont surtout utilisés aujourd’hui là où les caractéristiques requises quant à la protection contre la corrosion sont particulièrement pointues Deltatone est un revêtement de base qui contient de la poussière de zinc et qui apporte une excellente protection contre la corrosion aux surfaces grenaillées ou bien phosphatées.

Le revêtement s’effectue en une ou deux fois dans le cadre du procédé de centrifugation par immersion avant d’être cuit à une température d’env. 180 – 200 °C.

Vu les coûts assez considérables, ce type de surface ne présente un avantage économique que pour des quantités importantes.


Revêtement en polyester

Le revêtement en polyester affiche des paramètres mécaniques valables et résiste aux produits chimiques.  Etant donné sa bonne résistance aux intempéries dans le climat de l’Europe centrale, il est surtout utilisé à l’extérieur.  Mais le revêtement en polyester convient parfaitement aux objets exposés aux rayons ultraviolets. 

La poudre de polyester est mise sous charge électrostatique et pulvérisée sur des objets mis à la terre L’application a lieu à une température de l’objet d’env. 150°C. Une fois refroidi, le revêtement en polyester possède toutes ses propriétés quant à la qualité

L’application de la couleur se fait la plupart du temps en une couche, cependant, si nécessaire une deuxième couche peut être appliquée. Le revêtement en polyester est avantageux, même pour des petites séries, car nous le réalisons dans le cadre de notre groupe de sociétés.