Toute l’actualité Lyon Entreprises

Des formations informatiques

La double compétence Plume : l’analyse et la pédagogie

La force de Plume Informatique réside sur sa double activité : la formation et la programmation informatique. L’équipe dirigeante de Plume, en plus d’assurer les formations en tant qu’enseignants, exercent une activité de conception par le développement de logiciels professionnels.

C’est à dire que chez Plume, les personnes en contact avec les stagiaires ont souvent cette double compétence leur permettant à la fois l’approche cartésienne et technique qu’appellent certaines formations sur les bases de données, Access 2010 ou le langage SQL, avec en plus, la dimension humaine du pédagogue et psychologue, intrinsèques aux fonctions d’enseignants.

La formation individuelle

Plume Informatique fait de la formation individuelle intra entreprise.

Il est très fréquent que Plume intervienne dans le cadre du remplacement d’un personnel et de sa mise à niveau très rapide pour un rendement immédiat. Le traitement d’un individu en situation de stress, de remise en question de ses compétences, appelle nécessairement une relation individuelle de confiance fondée sur son besoin d’efficacité opérationnelle.

L’information transmise par Plume au cours d’un apprentissage n’est pas un savoir universitaire dispensé à sens unique. La qualité de la relation individuelle que tisse le formateur Plume repose sur l’interactivité, l’échange tout au long des modules théoriques et pratiques de la formation.

Une formation personnalisée

Une relation personnelle fondée sur un engagement et des objectifs de résultats

C’est la première phase du dialogue qui permet au formateur d’évaluer rapidement le niveau de familiarité du stagiaire avec tel ou tel tableur, dans le cadre d’une formation Microsoft Excel 2010, par exemple.

C’est cette analyse qui va permettre à l’enseignant de positionner son stagiaire au travers de son niveau de savoir, sur un plan initial de formation. Et ainsi, de personnaliser son discours en adaptant sa pédagogie pour approfondir sur les manques et ne faire que réviser les acquis.

Cette relation formateur stagiaire passe par une implication et un engagement du formateur dans le résultat opérationnel de son action.

C’est sans doutes la raison pour laquelle, chez Plume Informatique, la relation client dure depuis 1988.