Toute l’actualité Lyon Entreprises

Formation SST

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail du CFPS aborde sous forme de séquences, les différents moments de l’accident tant en amont par la prévention des risques, que la conduite à tenir pendant l’accident par la protection, comment examiner et secourir la victime, alerter et informer les secours.

L’importance de la formation SST en entreprise

La première fonction du formateur SST dans l’entreprise est de rechercher les dangers persistants pour protéger. C’est pourquoi il lui est dispensé une formation générale à la prévention et en particulier sur le mécanisme de l’accident : comment appréhender les concepts de danger / phénomène dangereux, situation dangereuse, événement dangereux, dommage, risque …

Une formation SST pour savoir agir en situation d’accident

Face à une situation d’accident du travail, le salarié formé sauveteur-secouriste du travail (SST) doit être capable de reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et son environnement. Il doit également identifier les dangers tels que :
– mécanique ou de chute de personne ;
– électrique ;
– incendie, explosion, thermique ;
– atmosphère toxique ou irrespirable …

Exemples de cas concrêt SST :

Le SST repére les personnes exposées aux dangers identifiés. Il doit supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse. Enfin, il doit définir les actions permettant la suppression éventuelle des dangers identifiés. En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement des dangers identifiés, le SST doit reconnaître les situations non dangereuses dans lesquelles il pourra dégager la victime.

Evaluation du stagiaire SST et recyclage

La fiche de suivi de formation SST : la garantie d’un acquis

Chaque stagiaire fait l’objet d’une « Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST ». A l’issue de l’évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.

Le titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1).

Un recyclage ayant pour but de maintenir les compétences du SST à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale doit avoir lieu dans les 12 mois qui suivent la formation initiale. Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois.