Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sommaire et accès rapide

Les rôles principaux de la lumière

Compétences et domaines d’interventions

Espace public et éclairage extérieur
Espace fermés et éclairage intérieur
L’éclairage sportif

Les conséquences d’un projet mal dimensionné

Financières
Juridiques
Sociales & santé
Environnemental & écologique

S’approprier la compétence éclairage

Atouts externalisation
Quelles prestations

Définitions et symboles

Quelques éclairages sur les rôles principaux de la lumière

Les rôles de la lumière et les prérogatives de l’expert lumière

Par lumière, on entend ici la part visible par l’oeil humain. Celle qui est émise ou réfléchie par les objets qui nous entourent. La partie visible du spectre, dans lequel à une longueur d’onde, une couleur. C’est parce que l’oeil humain n’est pas sensible de la même façon à toutes ces longueurs d’onde que la connaissance des impacts et la maîtrise de ces différentes lumières ont du sens dans l’univers artificiel que nous nous construisons. Ce sont les prérogatives du cabinet d’étude éclairage que d’assurer :

  • Sécurité et lisibilité : que ce soit pour les automobilistes, les piétons, les taches professionnelles au quotidien (du travail sur l’ordinateur à la salle d’opération chirurgicale).
  • Guider : pour trouver son chemin dans la nuit, proposer un cheminement d’un point A à un point B. Attirer le regard et l’attention par le clignotement, …
  • Repère temporelle : la lumière naturelle ou l’absence de lumière naturelle permettent d’indiquer le moment de la journée suivant son intensité lumineuse, sa colorimétrie, la position de la source.
  • Sensation de bien-être : la lumière naturelle est essentielle pour notre santé physique et psychique ; lumières spectrum (dites à large spectre, ces lumières artificielles sont au plus proche de celle du jour) ; luminothérapie pour traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne calée sur le rythme lumière, comme la dépression saisonnière, etc.

Compétences et domaines d’interventions

L’espace public extérieur

Parking, voirie, autoroute, tunnel, place, parcs et jardins publics) soumis aux normes européennes en éclairage extérieur et public (EN 12 464-2, En 13 201).

Espace intérieur

Tout bâtiment recevant du public (grand public ou salariés : bureaux tertiaires, boutiques, hôtels, musées, industries) est soumis en éclairage au code du travail et norme en éclairage intérieur (EN12 4641-1, EN12 464-2).
Les espaces aménagés pour recevoir les personnes à mobilités réduites (PMR) : que ce soit sur un espace intérieur ou extérieur, la maitrise d’ouvrage doit respecter impérativement la réglementation en éclairage PMR.

L’éclairage sportif

Est soumis à des normes imposées par les fédérations sportives (tennis, football, piscine, équitation,…)

Les conséquences d’un projet mal dimensionné

Dans le domaine de l’éclairage comme dans tout projet de construction, il est préférable de faire appel à la compétence lumière pour “penser juste” en amont. En effet, l’ouverture d’une dalle terrasse en béton en vue de créer un puit de lumière ne s’improvise pas. Non pas dans sa dimension architecturale et structurelle mais aussi et surtout pour sa position zénitale qui imposera par nature des solutions de filtration, d’occultation, de protection, etc. La non prise en compte des impératifs “éclairage” (liés à la méconnaissance des normes, à la négligence de contraintes matérielles) conduisent à des conséquences lourdes diverses. 

Les conséquences financières

La réalisation de travaux supplémentaires pour une remise aux normes du projet, consommation élevée, des maintenances conséquentes suite à une mauvaise sélection de technologie des sources.

Des conséquences juridiques

Le projet non homologué par un bureau de contrôle (Veritas, Apave) risquant la non réception du chantier et le refus de l’ouverture de l’établissement.

Des conséquences sociales et de santé

Les signes recensés avant-coureur d’un éclairage mal étudié :

  • éblouissement,
  • maux de tête,
  • fatigue au travail,
  • mauvaise concentration,
  • sensation de mal être,
  • risque d’accidents ou chute,
  • rendement au travail

Impact environnemental et écologique lourd

Pollution lumineuse

L’absence répétée de compétence lumière pousse à la pollution lumineuse ou photopollution. Cette pollution nuit au besoin d’obscurité nécessaire et souhaitable à la nuit. La pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorsqu’on la compare aux pollutions plus classiques : déchets, smog urbain, eaux souillées… Elle empêche la vision nocturne de la voute céleste et entraînant la perturbation de certaines espaces animales, des phénomènes de sur-consommation, etc. La pollution lumineuse n’est pas sans conséquences sur le vivant et peut-être facilement réduite.

Appropriez-vous la compétence éclairage

Le bureau d’étude éclairage Lumière Consulting vous accompagne dans le projet de votre client. En marque blanche, sous-traitant, co-traitant, suivant chaque cas et votre relation client.
En amont de l’appel d’offre et en toute transparence pour assurer l’optimisation du projet et en assurer un cout financier (installation et maintenance) au plus juste.

Les avantages du bureau d’étude éclairage pour le professionnel :

  • La mise à profit de la connaissance normative en éclairage ; 
  • La veille technologique et connaissance du marché de l’éclairage ;
  • La capacité à sélectionner sur plusieurs critères (rendement, technologie, optique, colorimétrie) les luminaires répondant parfaitement aux attentes du projet.

Quelles prestations :

Lumière Consulting peut suivant les cas :

  • Prendre en charge la gestion complète du projet d’éclairage (étude, création de plan calepinage, rapport d’étude, étude de prix, suivi du chantier, montage CCTP) ;
  • Répondre à des projets complexes demandant le respect de référentiels et certifications d’éclairage : HQE, BREEAM, LEED pour des projets tertiaires ;
  • Assurer la maîtrise de la quantification de l’apport en lumière naturelle (calcul des facteurs lumière du JOUR, FLJ) pour le référentiel HQE cible 10 éclairages ;

La commande et la gestion de l’éclairage

L’heure est aux économies d’énergie. La LED n’est pas le seul moyen de faire baisser les consommations électriques. La compétence en gestion des lumières permet à Lumière Consulting de travailler en collaboration avec les fabricants pour « domotiser » les installations en éclairage :

  • Système de détection de présence ;
  • Pilotage et commande de circuits :gradation de la lumière en prenant en compte l’apport en lumière naturelle ou capteurs divers (technologie : 1/10V, DALI, CPL, DMX).

Définitions et symboles

  • Eclairement lumineux

L’éclairement lumineux est le quotient du flux lumineux reçu par un élément d’une surface par l’aire de cet élément. Il caractérise la quantité de lumière reçue par unité de surface. Son symbole : E Unité : Lux ( lx ), 1 Lux = 1 Lumen / m2

  • Flux lumineux

Par flux lumineux, on entend la quantité d’énergie émise par une source lumineuse sous forme de rayonnement visible dans toutes les directions. Son symbole : F Unité : Lumen ( lm )

  • Intensité lumineuse

L’intensité est une mesure qui définit l’importance du flux lumineux émis dans une direction donnée par une source ponctuelle. Son symbole : I Unité : Candela (cd)

  • Luminance

La luminance détermine un aspect lumineux d’une surface éclairée ou d’une source, dans une direction donnée et dont dépend la sensation visuelle de luminosité. Symbole : L Unité : cd / m2. La luminance est associée à la sensation d’éblouissement