Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sommaire et accès rapide :

—–

Un monde d’objets connectés et consommateurs d’énergie

Selon l’observatoire de l’Arcep du 1 er trimestre 2015, la France comptait à fin mars 2015 pas moins de 71,3 millions de cartes SIM en circulation soit plus de téléphones que d’habitants pour s’en servir ! Même si l’hyper connecté utilise plusieurs « devices » avec son mobile perso, celui de son travail, son Ipad ou Galaxy Tab, son APN (Appareil Photo Numérique) et son Ipod ou autre lecteur MP3… c’est sans compter 50 milliards d’objets connectés d’ici 5 ans. Si l’on estime que 15% de tous les objets seront connectés en 2020, ce chiffre devrait être exponentiel et s’accroître de manière vertigineuse tout au long de la prochaine décennie. En effet, entre 2010 et 2020, le nombre d’objets connectés serait donc multiplié par plus de 10 ! Autant d’appareils au fonctionnement plus ou moins « autonome » qui à un moment donné, doivent se retrouver en connexion avec… une source d’énergie.

La course à la recharge rapide, le besoin inéluctable

Depuis ces deux dernières années, le marché de la recharge foisonne d’innovations. Votre prochain bureau (de la célèbre marque suédoise) intégrera un rechargement sans fil type Qi pour que vous n’ayez plus besoin de brancher quoique ce soit ; votre sac à main Everpurse permettra à n’importe quelle femme d’utiliser son indispensable sac à main comme source d’énergie ; le « Super-Condensateur » ou Supercapacitor en version originale, pourra recharger smartphones, tablettes, appareils photos numériques et ordinateurs portables en seulement 30 secondes maximum… Preuve s’il en est, que la capacité d’utilisation par le consommateur de son smartphone et autre mobile est une problématique importante. Si sa batterie meurt, il se retrouve orphelin et pour les marques ce n’est pas dans leur intérêt que l’utilisateur soit déconnecté.

Ne jamais plus tomber en panne de batterie

On parlera de chargeur, de batterie externe, batterie de secours ou encore de batteries nomades, de Power Bank. Ces types d’appareils ont un seul but : redonner vie à votre batterie en cas de grosse fatigue. Ces appellations recouvrent un ensemble de solutions autonomes de recharges externes permettant de mettre en charge différents appareils dotés de ports USB, USB Mini ou Micro USB. Portables et compactes, ces batteries de secours se partagent en deux grandes familles : les chargeurs et les PowerBanks (puissance stockée, en traduction littérale). Elles prennent la forme de cylindres ou de blocs de la taille d’un paquet de cigarette, sont de poids variables de 10 à 300 grammes, permettent aussi bien la recharge du simple smartphone à celle complète d’un ordinateur portable. Ces modes de recharge sont équipés d’un ou plusieurs ports ou proposent des câbles simples ou doubles permettant ainsi de secourir deux appareils en détresse en même temps. Selon leur taille et leur type, ces batteries de secours intègrent d’autres fonctions comme une lampe à LED, un lecteur de carte mémoire SD, un porte-clés, … Les Apps sont de plus en plus nombreuses, plus puissantes, plus intelligentes mais gourmandes en énergie ; les téléphones multitâches ; les mises à jours permanentes… Ces concentrés de puissance consomment de plus en plus. Comme la batterie de demain, le supercapacitor, n’est pas encore sur le marché (voir plus haut), l’autonomie est de plus en plus faible ! Si vous êtes déjà tombé en panne de batterie avec votre smartphone, vous comprendrez l’utilité d’une solution de charge externe.

Les différences dans les solutions de recharge

La taille, le poids, la puissance et la vitesse de chargement sont les éléments qui diffèrent. Le PowerBank est la version miniature du chargeur. Il se range dans un portefeuille, une poche ou trouve sa place à demeure dans le cartable. A priori destiné aux appareils high-tech compacts, comme les smartphones, tablettes, ou baladeurs. Equipé d’un seul port USB de recharge. De nombreux modèles se rechargent eux-mêmes aussi bien sur une prise de courant que sur le port USB d’un ordinateur. Le chargeur est plus grand et plus puissant. Sa propre recharge appelle nécessairement une alimentation électrique. Il est pensé pour se glisser dans un sac et prends en charge les appareils les plus gourmands en électricité, pour plusieurs charges, voire de plusieurs appareils en même temps.

Quelle puissance ou capacité ?

Pour comprendre, la puissance indiquée sur les dispositifs de recharge est exprimée en miliampère-heure (mAh), soit un millième d’ampère heure. En pratique, une batterie de capacité 50 Ah délivre une puissance de 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc. et une batterie de 15 000 mAh chargeant simultanément trois appareils, par exemple, ne fournira plus 15 000 mAh… mais trois fois 5000. Sont et seront concernés tous les appareil embarquant une batterie lithium. Le PowerBank pourra ainsi prendre en charge vos smartphones, tablettes, baladeurs, mais aussi la smartwatch ou cigarette électronique ! Un chargeur de taille intermédiaire assurera la survie de vos appareils photo numériques, consoles portables ou PC hybrides.

Suivant les appareils, les puissances de recharge vont de 1000 à 15000 mAh. Vous souhaitez recharger votre tablette ? Penchez-vous sur la puissance requise par sa batterie. Si celle-ci indique consommer 11500 mAh, votre chargeur devra fournir la même puissance, voire plus : les spécifications des fabricants se situent souvent en dessous de la réalité. Optez pour un chargeur de 15 000 mAh. Si vous souhaitez pouvoir charger votre tablette plusieurs fois, multipliez le chiffre. Il en va de même avec tous les appareils. Pour calculer le nombre de recharges fournies par unPowerBank, divisez sa puissance de charge par celle requise par votre appareil.

Il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur les notices de chacun de vos appareils, cumuler leur consommations moyennes d’électricité et déterminer, en fonction de votre usage moyen, la puissance moyenne de secours dont vous pouvez avoir besoin !

Comment se fait la recharge ?

En attendant la généralisation du Qi (mettez votre smartphone en contact sur une surface et la recharge se fait par induction) le câble est nécessaire entre la batterie de secours et l’appareil à recharger. La connexion se fait aux prises USB (la plus répandue) respectives. Pour des raisons de connectique non standardisée côté smartphone, le mieux est encore d’utiliser le câble fournit avec. Les chargeurs, quant à eux, sont polyvalents et proposent un ou plusieurs ports USB, assortis d’un câble adaptable avec une multitude d’embouts assortis, pour parer à tous les types de connectique. Pensez que l’on trouve bon nombre de véhicules équipés de ports USB. Autant de points de recharge possible quand on a son câble.

Quels chargeurs pour quels usages ?

Si vous cherchez une batterie d’appoint à conserver sur vous en permanence, optez pour le PowerBank ! Le PowerBank de 1000 mAh à 3000 mAh est la solution qui va recharger la batterie de votre smartphone pour finir la journée sans incident. Voire une seconde fois pour la soirée, glissée au fond d’une poche ou d’un sac à main.

Une batterie intermédiaire se loge dans un sac à main ou à dos, fournissant plusieurs recharges consécutives.

Avec ses 15 000 mAh, le chargeur externe fournit l’énergie nécessaire pour travailler plusieurs heures sans inquiétude et recharge même votre smartphone au passage mais sera trop lourd pour voyager dans un sac à main au quotidien.

Une batterie externe est un objet potentiellement dangereux en cas de fabrication défaillante. Au mieux, un chargeur d’entrée de gamme sans aucune garantie risque d’offrir une vie très courte ! La batterie au lithium embarquée par les chargeurs et PowerBanks, comme les ordinateurs portables, s’use avec le temps. Ne lésinez donc pas sur la qualité de votre batterie externe. Guettez également la présence des certifications CE et RoHS. Si elles ne sont pas infaillibles, ces normes européennes peuvent limiter les risques.

Le powerbank personnalisable comme objet publicitaire utile et tendance

Le powerbank est l’objet publicitaire idéal. Il a pour lui tous les atouts d’un bon objet publicitaire et réponds à tous les critères du parfait support de communication par l’objet. De petite taille, il est facile à s’approprier par l’utilisateur ; de toutes les formes, il permet une visibilité maximale du message ; de toutes les couleurs, il est à la fois hightech et candy en plus de s’inscrire dans une logique d’appropriation indéniable qui feront de lui et de son message, un objet partagé.

Différents modèles de powerbanks personnalisables

Tous les produits de la gamme SIDDEP comprennent votre personnalisation, les frais techniques et les frais de port.

Le powerbank BOLT de forme cylindrique

Le Power bank BOLT est en aluminium. D’une capacité de 2200 mAh permet de charger un appareil mobile ou une tablette. La batterie se charge en 2 heures à l’aide d’un câble USB. Gris métal, Bleu ou Noir, son marquage se fait au laser.

Points forts

  • petite taille (moins de 10 cm)

  • objet chic et hightech,

  • appropriation positive et immédiate,

  • diffusion individuelle et partagée entre utilisateurs

A noter

  • impression sur surface incurvée qui limite la visibilité instantanée du message

Le chargeur porte-clés WS104

Le Power bank WS104 en matière plastique ABS est disponible en deux capacités : 2200 ou 2600 mAh avec voyant de charge à led. Cette batterie rechargeable se charge en environ 2 heures à l’aide d’un câble USB. Il est disponible en couleurs classiques noir et blanc et acidulées : Rouge, Bleu, Vert, Orange, Bleu ciel, Rose
Il est marqué sur une face, de petite taille (9,6 cm), prévu pour 400/500 chargements, inclus le câble USB et dispos de deux ports USB en bout.

Son plus : un anneau porte clés qui font de lui un inséparable

Le chargeur portable SQUARE 4000 mAh

Ce Power bank en silicone de moyenne capacité (4000 mAh) est extra plat avec voyant LED d’indication de batterie compatible avec la plupart des smartphones, tablettes et équipements alimentés par USB. La batterie peut se recharger par le biais du port USB d’un ordinateur portable ou d’un PC. Une fois et demi plus grand qu’une carte de crédit, ce chargeur saura facilement se glisser dans une poche ou dans un sac à main.

Disponibles en couleurs classiques (Noir, Blanc) et acidulées por des version plus Candy (Bleu 281C, Bleu Royal 293C, Rouge 032C, Vert 376C, Orange 021C, Bleu Marine 281C, Rouge 032C).

Le chargeur SQUARE 2000 mAh WS109

Ce Power bank de 2000mAh au format de poche est en plastique ABS. Equipé d’un voyant LED d’indication de batterie, le SQUARE WS109 est compatible avec la plupart des smartphones, tablettes et équipements alimentés par USB. La batterie peut se recharger par le biais du port USB d’un ordinateur portable ou d’un PC. Disponible en couleurs classiques Noir, Blanc et Candy (Orange 021C, Bleu marine 281C, Bleu royal 293C, Rouge 032C, Rouge 485C, Vert 376C)

Son plus : un marquage recto verso pour 0% de perte de message

Chargeur de secours X-treme 5600 mAh 12355300

Ce Power bank X Treme propose une des plus grande capacité de la gamme SIDDEP avec le chargeur MAH 8800. Il s’adresse aux hyper-connectés ou adeptes d’activités en extérieur. Sa capacité est de 5600 mAh. En plus de sa solidité, il est certifié IP65: l’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale.

Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Il est totalement protégé contre les poussières et contre les jets d’eau de toutes directions à la lance.

Disponible en une unique couleur (gris) Il comprend une double sortie USB pour charger 2 appareils en même temps. Ce chargeur est compatible avec la plupart des smart phones, tablettes et autres appareils avec prise USB.

Ses atouts :

  • une lumière flash pour les activités nocturnes

  • un mousqueton pour l’attacher à votre sac

  • sa petite taille 26 x 100 x 50 mm