Toute l’actualité Lyon Entreprises

Contribution handicap : quelles alternatives pour la réduire ?

Que vous soyez une entreprise, une association ou un organisme public, vous êtes assujetti à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Or, entre recrutement et fiscalité, il est parfois difficile de répondre aux exigences légales. Heureusement, des solutions existent et des entreprises partenaires peuvent vous aider. Handishare est l’une d’entre elles. Rencontre.

Vous cherchez des solutions pour réduire votre contribution handicap ? La loi de septembre 2018 portant sur l’emploi des travailleurs handicapés a réaffirmé des obligations qui peuvent peser lourd sur vos finances. Dès lors, faire appel à une entreprise adaptée pour externaliser certaines de vos fonctions support peut être une solution intéressante. Le recours à l’intérim l’est également. C’est précisément ce que vous propose Handishare, implantée en région lyonnaise depuis plus de dix ans !

La loi handicap entreprise réaffirme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)

Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire pour toutes les organisations employant au moins un salarié à plein temps de remplir la Déclaration d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH). Celle-ci s’applique aux entreprises, aux associations et aux établissements publics.

Les structures employant plus de vingt personnes à temps plein doivent, quant à elles, compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs rangs. Pour ce faire, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement financier. Il s’agit de l’aide à l’insertion professionnelle, de l’aide au contrat d’apprentissage ou encore de l’aide au contrat de professionnalisation. Les organisations disposent d’un délai de 3 à 5 ans pour atteindre le quota requis. Si elles n’y parviennent pas, elles s’exposent à payer une taxe compensatrice.

Comment réduire votre contribution handicap ?

Dans le cadre de sa politique emploi et handicap, la puissance publique faisait autrefois appel à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph). Cette dernière se chargeait de collecter et de gérer les contributions des entreprises.

Aujourd’hui, la contribution handicap est directement intégrée dans les cotisations URSAFF. Certaines charges en sont toutefois déductibles, ce qui allège la contribution finale. Il s’agit notamment de :

  • Diagnostics et travaux améliorant l’accessibilité des locaux
  • Actions de formation, de sensibilisation ou d’accompagnement pour l’emploi des personnes handicapées
  • Partenariats œuvrant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées (accord agréé sur le handicap)
  • Participations à des événements favorisant l’emploi des personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Ces déductions ne peuvent toutefois pas excéder 10 % du montant total de la contribution handicap (H.T.).

Sous-traitez votre gestion administrative pour réduire votre contribution handicap

Au-delà de ces allègements, vous disposez d’une autre solution pour remplir vos obligations légales. Vous pouvez en effet miser sur l’embauche indirecte par le biais d’une Entreprise Adaptée (EA). Cette dernière se doit d’employer au moins 80 % de personnes en situation de handicap. En faisant appel à ses services, vous pourrez ainsi sous-traiter tout ou partie de votre gestion administrative. Pour ce faire, Handishare vous propose une assistance sur vos fonctions support telles que la :

  • Pré-qualification et le sourcing de candidats à l’embauche
  • Gestion des demandes d’achat et des commandes fournisseurs
  • Gestion administrative du plan de formation

Vous atteindrez, de fait, plus aisément le quota des 6 % de travailleurs handicapés dans vos équipes. En outre, vous externaliserez des tâches chronophages. Vous serez donc plus à même de vous concentrer sur votre cœur de métier. Enfin, vous bénéficierez d’une expertise solide dans différents domaines. Les équipes d’Handishare se sont à ce titre spécialisées en ressources humaines, systèmes d’information, achats, comptabilité, relations clients, marketing et gestion de projet.

Handishare intérim, une alternative intéressante pour diminuer sa contribution handicap

Afin de répondre aux exigences de la loi de 2018, vous pouvez également recourir à de l’emploi direct. Sur ce point, Handishare intérim peut, une fois encore, vous accompagner. En effet, cette filiale du groupe est une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT). Vous pourrez ainsi diminuer votre contribution handicap, tout en conservant beaucoup de souplesse dans la gestion de votre personnel.

Dans tous les cas de figure, le groupe Handishare met à votre disposition un simulateur dédié afin de connaître au mieux le montant de votre contribution. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réfléchir sereinement aux options qui sont les plus adaptées à votre situation.

Les valeurs d’Handishare, une entreprise adaptée à Lyon

Outre sa mission riche de sens, Handishare est animée de très fortes valeurs. Affichées clairement sur le site de l’entreprise, elles s’accordent pleinement avec les enjeux du secteur. Le groupe les traduit, en outre, dans ses actions et dans ses collaborations au quotidien. Ainsi, en sollicitant cette structure lyonnaise, vous pourrez bénéficier de :

  • Professionnalisme et performance
  • Agilité et audace
  • Engagement et sens
  • Respect et solidarité
  • Différence
  • RSE et transparence

Ces valeurs innervent toutes les décisions internes et fondent une identité authentique et singulière.

Contribution handicap et entreprise adaptée : de forts engagements en politique RSE

Le groupe s’investit pleinement dans la cause de l’emploi des personnes en situation de handicap. il mène ainsi une politique RSE très active. À ce titre, il suit la logique ISO 26000 et a réalisé le Diag 26000. Ses engagements en matière de RSE ne sont pas qu’un simple affichage. Ses achats sont responsables et la majorité de ses décisions sont prises collectivement.

Handishare bénéficie en outre du label Lyon Ville Équitable et Durable depuis 2013, témoignant de son engagement pour la promotion de l’économie sociale et solidaire. Il collabore avec d’autres Entreprises Adaptées, notamment pour le recyclage de ses papiers. À terme, l’entreprise a pour ambition une politique zéro déchet en interne.

Elle est, de plus, très engagée dans la vie locale et interagit grandement avec le tissu économique de la région. L’une de ses dirigeantes est élue à la CCI et est membre du Comité Stratégique de Lyon Ville de l’Entreprenariat. Elle y mène des actions de sensibilisation et d’information.

Enfin, Handishare place les normes éthiques, sociales et environnementales au cœur de sa stratégie. Cela se traduit notamment dans le projet solidaire Madashare que le groupe mène à Madagascar. Il y partage des financements et des ressources éducatives avec la population malgache. Ce faisant, il réaffirme ses engagements RSE, ainsi que ses valeurs. Il inscrit également son action dans le temps long, et la fait rayonner en France comme à l’international.

Quelle que soit votre structure, Handishare est donc un partenaire de choix pour répondre aux enjeux de l’emploi des travailleurs handicapés. Mue par des valeurs sincères, cette entreprise adaptée contribue à la politique d’inclusion des personnes RQTH. N’hésitez pas à contacter ses équipes pour débuter une collaboration fructueuse et pleine de sens !


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail