Toute l’actualité Lyon Entreprises

LEcosystème #2, l’émission d’actualité des communautés et des réseaux d’affaires lyonnais, proposée par Réseaux d’Affaires by Lyon-Entreprises en partenariat avec SuperConnectr, le spécialiste du marketing communautaire. Emission bimensuelle, LEcosystème donne la parole aux Clubs, aux réseaux, aux communautés, au travers d’invités. Actualités, agendas, spécificités. Mieux comprendre pour mieux partager, mieux adhérer, mieux s’engager.

Les invités #2

👉 Marilyne Techer, Présidente de Entreprendre Oullins-Pierre-Bénite

👉 Franck Bercegeay, Délégué général, Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE)

L’émission

Ecouter l’émission

L’agenda des communautés par Alain Garcia

  • 23 avril : REFI (Réseau des Entrepreneurs Fidésiens) : ‌
    atelier REFI Pro « Comprendre et utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité » – à partir de 19 h – Brasserie le Sainte Foy – 7 place Xavier Ricard à Sainte-Foy-lès-Lyon.
  • 25 avril : RotaryClub Lyon Lumière : 8ème déjeuner MyRotaryPitch – Totem Orange Lumière – 131 avenue Félix Faure – 69003 Lyon
  • 25 avril : Soirée « Viva Tech » pour tout savoir sur l’évènement fin mai à Paris pour les start-up lyonnaises, par French Tech Saint Etienne Lyon à Lyon
  • 30 avril : Pôle Jeunes CPME : déjeuner « Un lieu éco-responsable au cœur de Confluence, vous connaissez ? » de 12 h à 14 h au Rooftop 52 & Rokoriko – 52 quai Rambaud – 69002 Lyon
  • 5 mai : REFI Déj : matinale de 7h30 à 9 h à Sainte-Foy-lès-Lyon
  • 14 mai : Entreprendre Oullins-Pierre-Bénite : petit déjeuner présentation du projet urbain de la Saulaie par la SERL – de 8 h 30 à 10 h 30 – Maison du Projet – 7 rue Edmond Locard – 69600 Oullins-Pierre-Bénite
  • 14 mai : Mardi de l’APADLO – Déjeuner réseau de 12 h à 14 h – Mercure Lyon Charbonnières – 78 bis route de Paris – 69260 Charbonnières-les-Bains
  • 16 mai : Vaulx-en Velin Entreprises : afterwork pour l’inauguration de l’entreprise SOS Pneus 69 – à partir de 18 h 30 – 39 rue Louis Saillant – 69120 Vaulx en Velin
  • 16 mai : Club Plaisirs Gourmands : 88ème soirée Network de 19 h 15 à 22 h 30 – Restaurant Malva – 4 rue Bossuet – 69006 Lyon

Retranscription de l’émission

Bonjour à toutes, bonjour à tous. C’est ravi de vous retrouver pour cette deuxième émission baptisé LEcosystème que vous avez découvert il y a deux semaines sur notre antenne. On va continuer évidemment aujourd’hui de parler des réseaux d’affaires Lyonnais, en l’occurrence deux invités à côté de moi pour en parler. Tout d’abord Marilyne Techer bonjour, vous êtes la présidente de Entreprendre Oulins-Pierre-Bénite, et à votre droite, j’ai le plaisir de recevoir Franck Bercegeay bonjour, vous êtes le Délégué Général de VVE, Vaulx-en-Velin Entreprises.

On parlera bien sûr Mesdames et Messieurs de vos entités respectives, notamment avec vous Damien Armenté bonjour, vous étiez déjà là, vous serez toujours là bien sûr, pour la chronique. Vous êtes je le rappelle cofondateur de SuperConnectr et l’un des spécialistes à Lyon de l’animation de communauté professionnelle. La parole sera à vous dans quelques minutes mais pour commencer bien sûr je me tourne vers nos invités.

L’intégrale

Marilyne, pour commencer, parlons de ce mouvement Entreprendre Oulins-Pierre-Bénite. Quelle est son origine ? Quel est son ADN, s’il vous plaît ?

L’ADN vient d’un collectif de trois personnes, dont je faisais partie, sur Oulins. En mars 2022, il a été décidé de monter un collectif sur un groupe Facebook, et très vite, en octobre 2022, ce groupe est devenu une association. Actuellement, en mars 2024, l’association compte 90 adhérents pour 90 entreprises. Sur le groupe Facebook, nous sommes 210 entrepreneurs.

Même question pour vous, Franck. Je rappelle, Entreprendre Oulins-Pierre-Bénite et Vaulx en Velin Entreprise a un ADN un peu particulier. Il y a environ une trentaine d’années, des dirigeants d’entreprise ont souhaité se regrouper pour répondre à des problématiques territoriales spécifiques, qui sont aujourd’hui assez répandues dans d’autres territoires également. Ces problématiques concernent l’emploi, la formation, l’insertion, la sécurité et, finalement, aider le dirigeant à sortir de sa solitude.

Damien, vous allez prendre la parole. C’est à vous. Comment, Marilyne et Franck, animez vous votre réseau ? Je rappelle que vous êtes cofondateur de Super Connecteur et également de Community Leaders Club.

Bonjour, Marilyne, bienvenue dans l’écosystème. Aujourd’hui, vous animez une association de 90 adhérents. Quelle est la mission de cette association et à quelle typologie d’adhérents s’adresse-t-elle, notamment les indépendants ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’objectif et la raison d’être de cette organisation ?

La typologie, c’est principalement destinée aux auto-entrepreneurs, aux entrepreneurs qui n’ont pas de boutique, donc ce ne sont pas des commerçants. Le but principal est vraiment de fédérer et de créer du lien entre nous, car l’entrepreneur est souvent seul face à lui-même, face aux démarches administratives et autres. Les gens ont besoin de se retrouver via nos réunions et nos petits déjeuners mensuels.

Historiquement, c’est Entreprendre à Oulins. Très récemment, les deux communes, Oulins et Pierre-Bénite, ont fusionné depuis janvier, et du coup, l’association a changé de nom pour s’appeler Entreprendre Oulins-Pierre-Bénite.

Et qui sont vos adhérents ? Que recherchent ils et comment peut-on adhérer à Entreprendre Oulins-Pierre-Bénite ?

Les adhérents ont vraiment des typologies de métiers différents, allant du secteur administratif au bien-être, en passant par l’aide à la parentalité. Ce sont des auto-entrepreneurs, certains naissants, d’autres ayant des activités qui durent depuis plusieurs années. Les conditions pour adhérer sont de vivre et/ou travailler à Oulins et/ou à Pierre-Bénite.

Quels sont les rituels que vous avez instaurés pour créer ce lien important entre des entrepreneurs qui sont, pour la plupart, assez seuls dans leur vie entrepreneuriale, pour les connecter et satisfaire ce besoin de se rassembler et de s’entraider ?

Nous organisons des petits déjeuners ou des afterworks sur des thématiques particulières et souvent à leur demande. Nous laissons l’entrepreneur nous demander de parler d’une thématique qui lui est chère et cela permet d’échanger pendant la réunion. L’entrepreneur a besoin de parler aussi bien de sa vie professionnelle que de sa vie personnelle, car souvent, on travaille chez soi.

Comment rejoint on Entreprendre Oulins-Pierre-Bénite ?

Tout simplement en nous contactant. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, nous avons un site internet, une page LinkedIn, donc c’est assez facile de nous trouver, nous sommes assez présents sur les réseaux.

Je crois que vous avez une actualité ou un événement important très prochainement ?

Oui, tout à fait. Nous nous réunissons pour un petit déjeuner concernant le projet au niveau du secteur de La Solet, qui va être présenté aux entrepreneurs, dirigé par le groupe Serle. Merci, Marilyne.

Je me tourne vers vous, Franck. Bonjour. Pouvez-vous nous présenter clairement la mission de Vaulx en Velin Entreprise et nous raconter son histoire, le problème d’attractivité territorial et le besoin de mêler attractivité sociale et développement économique ? Comment créez-vous ce pont et comment avez-vous réussi à créer cette communauté ?

Alors, Vaulx en Velin, je vous disais, bientôt 30 ans. Je ne vais pas vous rappeler toute l’histoire de Vaulx en Velin avec l’usine de La Taze, qui a un passé industriel assez lourd et important. Il y a une trentaine d’années, le maire de l’époque, Maurice Charrier, a jugé bon de mobiliser les industriels, les entrepreneurs pour voir comment ils pouvaient aider à régler les problématiques spécifiques au territoire. Donc le premier axe, dont j’ai parlé tout à l’heure, c’est l’emploi, la formation et l’insertion, qui sont vraiment la base de notre ADN.

Aujourd’hui, nous sommes très présents avec tous les acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la formation. Je pense que nous sommes une des rares associations de dirigeants d’entreprise à être au conseil d’administration de la Maison pour l’Emploi et l’Insertion. Nous sommes aussi présents dans la pépinière Carco, qui a elle seule fait autant que toutes les autres pépinières de la métropole lyonnaise. Nous sommes vraiment au cœur de ces problématiques et très impliqués. J’ai deux dirigeants d’entreprise qui sont très impliqués sur une commission Emploi Formation Insertion.

Le deuxième volet, plus récent puisqu’il n’a que 20 ans, est une commission sur la sécurité. Nous apportons un service assez unique, je pense. Nous avons un équipage de rondier qui tourne la nuit et les weekends et qui arrive directement sur des problématiques de sécurité après une sonnerie d’alarme. Tout cela se fait en partenariat avec le CSU, le centre de surveillance urbaine. C’est un vrai service qui permet d’avoir un équipage qui arrive dans les minutes qui suivent le déclenchement d’une alarme et, globalement, on fait fuir les voleurs. C’est apprécié sur des vols de camion, sur des vols de carburant, sur parfois des déclenchements d’incendie. On a évité il y a quelques années qu’une grosse entreprise parte complètement en flammes.

Ensuite, toute la partie animation de réseau, où on retrouve un peu les mêmes recettes. Nous faisons des petits déjeuners, des déjeuners, des afterworks. Je pense que nous n’avons pas encore tenté les goûters, peut-être il ne reste plus que ça. Nous essayons tous les créneaux possibles pour soit amener de l’information aux dirigeants. J’avais ce matin un petit déjeuner sur les conditions générales de vente, une question toute bête mais qui nécessite quand même de prendre le temps de se poser des questions sérieuses. Le prochain étant sur, alors j’en ai un par mois aussi, donc je n’ai pas tout ça en tête, et puis des afterworks. Le prochain afterwork, c’est un adhérent qui à l’occasion d’ouverture va accueillir les autres adhérents pour faire découvrir son activité.

Et qui sont vos adhérents ? Qui sont-ils et quel avantage vont-ils retrouver parmi ces services-là mais aussi en terme de réseau ? Ils n’arrivent pas forcément à se rencontrer facilement, enfin vous permettez justement de faciliter le lien.

Oui, alors on va encore plus développer dans les prochains mois des actions de networking, c’est vraiment un objectif à très court terme. Sinon, il y a toutes ces occasions qui permettent de se rencontrer. Nos adhérents, en fait, on est assez fidèle à la population des entreprises Vaudaises. On est assez proche de la sociologie des entreprises. On a les grands groupes et on a des PME, on a aussi quelques consultants ou des structures avec très peu de salariés. On a des jeunes entrepreneurs de la pépinière qui souhaitent aussi adhérer, donc on est vraiment dans une typologie d’entreprise qui colle assez bien avec le profil du territoire.

Et comment intégrez-vous les institutionnels aussi, parce que j’ai cru comprendre que vous aviez pas mal de liens avec les différents institutionnels du territoire ?

On travaille avec la métropole, donc avec la développeuse, c’est Ronamont, qui est d’ailleurs l’ancienne directrice des services économiques de la ville de Vaulx en Velin, donc autant dire qu’on se connaît bien, on travaille bien ensemble. Les services économiques de la ville de Vaulx en Velin viennent de déménager à l’étage en dessous de nous, donc ça renforce aussi les liens. En fait, tout se passe de manière très naturelle, on a toujours beaucoup travaillé ensemble et donc ça se fait vraiment très simplement.

Plus qu’une communauté, c’est même un écosystème en fin de compte que vous animez sur le territoire de Vaulx en Velin.

Oui, le bureau de Vaulx en Velin Entreprise est situé dans un espace qui est vraiment dédié à l’emploi, à la formation et aux entreprises, donc qui réunit un certain nombre d’acteurs. Donc moi, je fais partie de ces acteurs-là et on est dans un écosystème local qui est assez dynamique.

Damien, j’ai l’impression qu’au-delà de cette dynamique, de ces écosystèmes, je pense un peu à nos deux invités, j’ai l’impression que au cœur de tout cela, la place de l’humain joue quand même le rôle moteur. Est-ce que je me trompe, Marilyne ?

Ah non, non, vous ne vous trompez pas du tout, non. C’est évident, c’est ce qui prime en premier, je pense, effectivement, de pouvoir déjà humainement se rencontrer et de pouvoir échanger sur les problématiques que l’on a et de pouvoir s’entraider, effectivement.

Ouais, et l’autre particularité qu’on constate aussi sur ces deux communautés, c’est l’importance du local. On a une vraie logique de proximité sur Vaulx en Velin, sur Oulin-Pierre-Bénite qui permet justement d’avoir un sentiment d’appartenance et qui permet de fédérer peut-être plus facilement et de créer du lien plus facilement entre des personnes qui ont des problématiques communes sur un territoire commun avec des solutions à trouver ensemble pour le territoire.

Ouais, tout à fait, oui. Pour répondre un peu à la question précédente, moi, c’est vraiment ce qui m’anime et ce qui, je pense, anime Vaulx en Velin de manière plus globale, c’est de faciliter la vie des dirigeants. Donc dès que j’arrive à trouver quelque chose qui va leur simplifier la vie au quotidien, je considère que c’est là ma mission.

Hm hm. Et alors, dernière question, quelle est votre actualité du moment ? Est-ce que vous avez un événement ou un rendez-vous fort qui est à venir avec Vaulx en Velin Entreprise ?

Alors moi, je suis déjà en train de réfléchir à tous les événements qui vont arriver. L’assemblée générale dans un mois, les Olympiades au mois de novembre, enfin, mois d’octobre, on les fait un petit peu en décalé donc j’ai déjà la tête dans ces projets à très court terme. C’est effectivement un afterwork chez un adhérent qui va nous accueillir et puis, je pense comme beaucoup, on fait une petite pause d’un mois parce que là, ça va être très compliqué sur les agendas donc on reprend mi-mai avec un programme qui est assez dense, on est sur un rythme à peu près de 4 événements par mois.

Ok, merci Marilyne. Peut-être même question des dates des événements particuliers, peut-être nous signaler ?

Alors effectivement, donc on a le petit-déjeuner le 14 mai, on a un salon de l’habitat qui va se dérouler au mois d’octobre, et on est présent, je reviens en arrière, on est présent sur la braderie d’Oulins, les Printanières, qui sont donc le 4 mai. Voilà, donc on a un stand, voilà, immanquablement, soupçonnablement. Voilà, on notera ça sur le site internet sera le résumé de l’émission. Merci à tous les deux. Merci à vous, Damien.

C’est le moment d’accueillir à présent Alain Garcia pour l’agenda.

Merci, Alain, d’être parmi nous. Donc là aussi, comme Damien, on aura le plaisir de vous retrouver à chaque émission pour les dates importantes de ces fameux réseaux d’affaires lyonnais. Vous nous avez sélectionné évidemment, Alain, les dates clés.

Voilà exactement, donc pour cette première, j’ai sélectionné 8 dates à cheval entre le mois d’avril et évidemment après le mois de mai avec la coupure.
Donc on démarre avec le 23 avril et une soirée du réseau des entrepreneurs fidésiens, qui aura lieu à Sainte-Foy-lès-Lions, donc le 23 avril.
A noter également une matinale du même réseau le 3 mai. Également le 25 avril, la soirée Vivateek pour tout savoir sur l’événement fin mai à Paris pour les start-ups lyonnaises, donc par FrenchTech Saint-Étienne Lyon et qui aura lieu donc le 25 avril à Lyon. Également le 25 avril, le 8e déjeuner du Rotary Club Lyon Lumière, qui était présent à la dernière émission donc avec un pitch, et à noter que les prix seront remis lors d’une soirée le 30 mai à la Tour Incity donc ce déjeuner du Rotary aura lieu au Totem Orange Lumière donc dans le 3e arrondissement. Ensuite le 30 avril, un déjeuner organisé par la CPME du Rhône, le pôle jeune, un lieu écoresponsable au cœur de Confluence, vous connaissez, et donc ce lieu c’est le Rooftop 52 donc le 30 avril organisé par la CPME du Rhône. Ensuite le 14 mai, le petit-déjeuner dont nous avons déjà parlé donc de Entreprendre Houlin Sainte Pierre-Bénite de 8h30 à 10h30, excusez-moi, et donc sur le projet effectivement d’urbanisme important pour Roulin qui est le projet de Laassolé qui est piloté par la Serle. Ensuite également le 14 mai, les mardis de la Padelot, la Padelot qui est le réseau économique de Lyon Ouest et qui organise ces mardis donc le 14 mai au Mercure Charbonnières où là il y a régulièrement les présentations des nouveaux adhérents donc au Mercure Charbonnières. Et on termine avec deux soirées, le 16 mai, l’after work de nos amis de Vos Envelin Entreprise donc sur l’inauguration de votre adhérent qui s’appelle SOS Pneus donc à 18h30, et puis la 88e soirée network du club À Faire Des Plaisirs Gourmands et qui aura lieu au restaurant Malva rue Bossuet à Lyon, à signaler un restaurant franco-ukrainien, Restaurant mal, donc on va le signaler. Toutes ces dates évidemment on pourra les retrouver sur le site internet de l’émission.

Vous aussi, prenez la parole !

Associations professionnelles et syndicats ? Clusters et pôles de compétitivité ? Clubs d’affaires et business ? cClub sportifs ? Collectifs d’entrepreneurs ? De dirigeants, de décideurs ? Nous vous les présentons sous forme d’interview : mission, organisation, valeur ajoutée, typologie des membres, engagement, actualités du moment… nous les faisons rayonner ! 

Acteurs de l’écosystème Economique de Lyon et sa région, venez prendre la parole : contact@lyon-entreprises.com