Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

CLUSTER I-CARE


Téléphone :
06 74 79 86 52
Super Secteur :
Cluster Grappe d'entreprises
Site web :
www.i-carecluster.org
Statut :
Association loi 1901
Adresse :
-, 69000 Lyon
Dirigeant :
Monsieur Gérald Comtet
En activité

Présentation

Description activités 

La stratégie et les objectifs du cluster

Les objectifs de cette initiative sont d'accompagner les entreprises dans l'implémentation d'une stratégie innovante face aux évolutions du marché et d'améliorer leur environnement pour les rendre plus compétitives.

Cette présentation dynamique synthétise les principales orientations stratégiques du Cluster I-Care et les dispositifs d'animation mises en place pour accompagner les entreprises régionales dans les évolutions de la filière des technologies de la santé.

L'organisation du cluster

Le Cluster I-Care est organisé autour de trois entités engageant les industriels régionaux et les représentants institutionnels :

- un comité de pilotage composé de 14 industriels représentatifs de la filière des technologies de la santé en région et de 14 représentants institutionnels ou personnes qualifiées. Cette entité assure le pilotage de l'initiative et élabore la stratégie du cluster.

- un comité opérationnel composé des partenaires "I-Care" (ADEBAG, ARDI Rhône-Alpes, ERAI, LyonBioAdvisor, LyonBioPole, Minalogic, PTM St-Etienne). Cette entité est en charge de la conception et du suivi des actions déployées au bénéfice des entreprises de la filière.

Les actions s'organisent autour de 4 grands domaines : Innovation (Innovative Care Workshop, Appel à Projets), Support au développement (Actions collectives et veille normative / réglementaire), déploiement à l'International (salons, exploration marché, interclustering) et networking & manifestations.

- un comité d'expertise composé de 16 membres : 4 représentants industriels, 4 scientifiques & universitaires, 4 représentants de structures de soins, 4 représentants du monde de la santé. Cette entité a pour objectif de déployer son expertise sur les projets d'innovation des entreprises et de contribuer au positionnement stratégique du cluster.

Définition du secteur

Le secteur des Technologies de la Santé regroupe l'ensemble des concepteurs et fabricants de produits médicaux de prévention, de diagnostic, de thérapie et de suivi des soins du patient. Plus largement il comprend également les sous traitants des matériels ou dispositifs de base (briques technologiques primaires) et les prestataires de services de support tels que la stérilisation, le packaging, le conseil ou la veille technologique.

Origine du cluster

La région Rhône-Alpes possède deux atouts majeurs qui lui ont permis de développer un savoir-faire unique dans le domaine des Technologies de la Santé :

* Par son histoire la région Rhône-Alpes est le berceau historique des sciences du vivant grâce au dynamisme de grands précurseurs qui, dès les premières découvertes pasteuriennes, établirent des passerelles entre médecine vétérinaire et médecine humaine, entre milieu hospitalier et milieu industriel. La région fut donc naturellement le lieu d'émergence de nombreuses avancées technologiques et devint une référence mondiale de l'innovation médicale.

* Au niveau de ses infrastructures, la région Rhône-Alpes compte près de 400 établissements de soins publics et privés, dont trois Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), pour 6 millions d'habitants. L'excellence et le rayonnement de ces établissements dépassent largement le cadre des frontières nationales.

Les entreprises du cluster

Le cluster I-Care rassemble plus de 300 entreprises privées présentes sur l'ensemble de la chaine de valeur du secteur (voir figure 1). Aux cotés de grands groupes multinationaux les PME sont bien représentées; celles-ci font preuve d'un grand dynamisme.

Au total la région Rhône-Alpes jouit d'une diversité dans les savoir-faires et d'un niveau d'innovation technologique qui lui permettent de figurer parmi les protagonistes de référence en matière de technologies médicales.

Classification Lyon-Entreprises



HAUT