Toute l’actualité Lyon Entreprises

Via Gusta, les Charrois Gourmands, etc. : ces balades gastronomiques dans la nature  qui attirent de plus en plus les gourmets

Le printemps avec ses oiseaux qui roucoulent et ses fleurs qui tapissent les prairies donne de sacrées envies de nature. Et lorsque dans cette nature, tous les kilomètres ou presque, un véritable restaurant ambulant de plein air vous accueille lors d’étapes bien balisées, avec ses plats gastronomiques, ses nectars locaux, et souvent une animation musicale, cela prend l’allure d’un petit paradis.

Effectuées en général à pied, ces balades gourmandes tendent désormais à se multiplier dans les principales appellations viticoles de l’Hexagone.

L’ancêtre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont «les Charrois Gourmands » qui se déroulent chaque année en juin à Lantigné dans le Beaujolais.

A l’instar des autres balades gastronomiques, le principe est simple. Vous faites un kilomètre, puis un mets vous est servi accompagné d’un vin Beaujolais-Villages de Lantignié, vous rajoutez un (ou deux) kilomètre (s) de plus pour le plat principal, puis ensuite le dessert, puis le café…

Ces « Charrois gourmands » sont au passage une belle mécanique car ils mobilisent tous les habitants de commune, tant la logistique est complexe pour offrir dans la nature, de beaux plats au plus grand nombre.

Plusieurs milliers de personnes participent ainsi chaque année à cette balade gourmande devenue pour certains un vrai pélerinage.

Pour vous mettre en bouche, l’édition 2023 vous proposera un Finger de foie gras, chutney de pomme et croustillant de riz soufflé ( signé Jean-Luc Maisson à Cercié ) ; puis, cuisses de boeuf à la broche et son accompagnement (Jean-Michel Guillemot à Beaujeu) et enfin un assortiments de fromages.

Ces mêmes randonnées gourmandes ont aussi été développées Dans les côtes du Rhône, très précisément dans les vignes de l’appellation Rasteau : « l’Escapade des gourmets ».

Une « escapade » de six kilomètres dans les vignes et les bois qui attire chaque année près de 2 000 personnes et qui s’apparente là encore à « une marche des délices » : six étapes, six dégustations.

Plus récemment, précisément l’année dernière, une initiative similaire a vu le jour au mois de mai, sur la rive droite du Rhône, face à Vienne (Isère) cette fois le long de la Via Rhôna avec en perspective visuelle, les coteaux de Côtes-Rôties ou de Condrieu proches : la Via Gusta.

Cette fois, ce sont les élèves du Bachelor Thierry Marx du lycée hôtelier de Vienne, qui, en compagnie des chefs de cette partie de la vallée du Rhône prennent les choses en mains. Cette Via Gusta est même partie prenante de leur cursus scolaire.

Cette année, de Saint-Romain-en-gal à Condrieu, elle est annoncée sur neuf kilomètres sur ce long ruban dédié aux modes doux qui va du Léman à la Méditerannée, avec au programme cinq étapes gustatives qui feront écho aux étapes que l’on peut effectuer sur cette ViaRhôna.

On pourrait allonger la liste : de telles balades gourmandes attirent chaque année dans le Macônnais, en Champagne, en Alsace, etc., des milliers de gastro-randonneurs. On en compterait une quinzaine dans notre pays !

Pourquoi cette nouvelle passion des Français pour ces événements qui mêlent nature et gastronomie, marche et œnologie ?

Peut-être l’illustration, après les année Covid d’une forte envie de se retrouver en phase avec le terroir sous une forme ludique et particulièrement festive…

-6 mai : la Via Gusta à Vienne Condrieu Agglomération : https://www.vienne-condrieu.com/immanquable/viagusta/

-28 mai : l’Escapade des Gourmets à Rasteau dans les Côtes-de-Rhône : https://www.terres-de-lumiere.com/fr/

-Le 10 juin: « Les Charrois Gourmands », à Lantignié dans leBeaujolais : http://charroisgourmands.com/

Photos-Lors de la 1ère édition de la Via Gusta sur la rive droite du Rhône, au Sud de Lyon