Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Pôle d'Orientation Financière Rhône-Alpes

Le Hub du Financement


Présentation

 
Hubfi.fr : le Hub du Financement national pour PME
rhone-alpes.hubfi.fr : le hub du financement rhonalpin
Description activités 


Le Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes, a été créé en 2012.  Lyon Place Financière et Tertiaire est l’opérateur du Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes. 
Le pôle de la finance est  porté par les acteurs de la région Rhône-Alpes intervenant dans le processus de financement des entreprises, en réponse aux constats formulés par le CESER (Conseil Economique et Social Environnemental de Rhône-Alpes).
Le Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes est une association loi de 1901, constituée en mars 2012, présidée par Bruno Lacroix, Président du Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes et président du CESER . Nathalie Bulckaert (Comité Régional des Banques) et Jean-Paul Mauduy (Président de la CCIR) en sont vice-présidents. A leur côté, siègent au bureau : Claude Blanchet (CDC), Jean-Louis Gagnaire (Région Rhône-Alpes), Philippe Grillot (CCIL), Hubert Jaricot (LPFT), Marcel Deruy (LPFT).
Bruno Galassi,  chargé de mission a été recruté pour assurer la mise à jour permanente de l’outil et le suivi de l’animation des communautés.

Le Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes est lancé en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, l’Etat, le Comité Régional des Banques, les CCI de Rhône-Alpes, l’Ordre Régional des experts-comptables, la Caisse des Dépôts, Oseo et Lyon Place Financière et Tertiaire.

Les entreprises de la région Rhône-Alpes disposent d’une offre de services unique en France, en pouvant trouver sur un même site :
- des parcours intelligents pour trouver les réponses adaptées à tous les besoins de financement des entreprises.
-  la mise en relation avec les investisseurs pour permettre la recherche de fonds propres, en étant accompagné par des communautés.


Les missions du Pôle d’Orientation Financière Rhône-Alpes
C’est la première mission de ce hub. Plus d’une centaine de solutions de financement sont présentées sur le site Hubfi.fr. A noter le périmètre des solutions proposées: on y trouve une offre régionale et nationale, des dispositifs d’aides publiques et des produits financiers, les conseils associés aux solutions techniques : liens utiles et fiches pédagogiques, la possibilité d’une mise en relation avec les investisseurs par la plate-forme fonds propres.

La plate-forme fonds propres de hubfi.fr accueille des porteurs de projets et des entreprises. Ils peuvent mettre en ligne leur dossier sur un univers organisé en communautés : réseau des CCI, réseau des experts-comptables, OSEO, Plate-forme d’Orientation Physique/CDC.
Cette plate-forme fonds propres constitue l’univers Rhône-Alpes du service national développé par Oseo, et appelé EUROQUITY.

LES COMMUNAUTES, ACCOMPAGNATEURS DES ENTREPRISES :
Les porteurs de projets et les entreprises régionales en recherche de fonds propres bénéficient d’un accompagnement et d’un fléchage spécifiques en rejoignant une des 4 communautés de Rhône-Alpes.

Un dossier d’analyse commun aux communautés permet de valider les demandes des entreprises et , après étude, de les accueillir en ligne. Elles sont alors visibles et repérables comme étant « labelisées » par une communauté donnée.
Chaque communauté adapte son accompagnement et la typologie d’entreprises accueillies suivant son identité propre.
Les communautés sont dotées de moyens adaptés à l’enjeu de cette nouvelle offre en ayant chacune un animateur dédié à la plate-forme de mise en relation. Il reçoit les dossiers, accompagne et oriente en cas de besoin les entreprises pour approfondir l’analyse.

L’animateur de communauté a pour mission de suivre la vie du dossier en ligne, l’outil lui permettant de connaître les visites. Si nécessaire, il intervient en appui de l’entreprise.

En complément de ce dispositif, la plate-forme physique créée fin 2008 continue son activité pour accompagner les entreprises dans des situations plus complexes.

L’investisseur est demandeur de dossiers qualifiés, tant dans l’évaluation du besoin, que dans la qualité des informations qui lui sont fournies. En se rendant sur l’univers Rhône-Alpes, il trouvera en ligne des dossiers qui ont fait l’objet d’une validation en amont par les communautés. C’est une promesse de gain de temps et de qualité qui lui est ainsi faite.

Classification Lyon-Entreprises

Qui ? Quel type d'activité ? 
Pour quoi ? Quelle utilisation ? quelle application ? 


HAUT