Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment favoriser le bien être de vos salariés ?
Désormais, l’amélioration du bien-être au travail est la priorité de toute entreprise soucieuse de sa performance. Un salarié épanoui assure une meilleure exécution des tâches, une fluidité des processus et une maximisation de la performance.  En revanche, il ne s’agit pas seulement d’installer un baby-foot, il faut mobiliser plusieurs stratégies pour favoriser le vivre-ensemble et une meilleure productivité au quotidien. 

Pour mettre plein la vue à vos collaborateurs et augmenter leur engagement, nous vous proposons quelques solutions à mettre en place. C’est parti !

Pourquoi améliorer le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail correspond à tous les facteurs qui influent sur la qualité de vie des collaborateurs. Protection de la santé des salariés, hygiènes des espaces de travail… Tout cela compte ! Selon L’OMS, ce dernier est « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. »

Ainsi, l’amélioration du bien-être au travail a des répercussions positives pour les entreprises de toutes tailles. En effet, un personnel qui bénéficie d’un climat serein appréciera ses fonctions et sera plus productif. De plus, un salarié épanoui ne changera pas de poste mais priorisera plutôt une mutation en interne.

Une politique de rémunération motivante

Les entreprises soucieuses de l’épanouissement de leurs collaborateurs doivent instaurer une politique de rémunération motivante. Elles peuvent également accompagner leurs salariés dans la gestion de leurs budgets. Résultat ? Un meilleur bien-être financier des collaborateurs. Pour ce faire, recourir à l’outil de gestion Spayr est une option à considérer. En deux clics, vos employés recevront leurs salaires quand ils le souhaitent.

Le confort de vos collaborateurs : la clé du bien-être

Qui dit « bien-être » dit confort. Les employés passent huit heures assis devant leurs écrans. Cette sédentarité prolongée peut leurs entraîner plusieurs problèmes de santé comme les troubles musculosquelettiques. Il est ainsi primordial de créer un environnement qui favorise le confort.

La clé du bien-être au travail réside dans la qualité des conditions de travail offertes par l’entreprise. Ainsi, la mobilisation de sièges ergonomiques, de postes de travail ajustables pourra avoir un impact positif sur leurs motivations. Et pour rendre l’ambiance encore plus chaleureuse, pourquoi ne pas ajouter des coussins douillets et des plaids moelleux pour les pauses détente ?

En effet, ce n’est pas seulement une question de mobilier ergonomique ou de climatisation adéquate, il faut instaurer toute une culture d’entreprise qui valorise le bien-être. Lorsque vous investissez dans le confort de votre équipe, vous créez une atmosphère propice à la productivité, à l’innovation et à l’épanouissement personnel. Alors, pourquoi ne pas placer le confort de vos collaborateurs au cœur de vos priorités ?

Le management bienveillant : un pas vers la réussite

Envie d’améliorer le quotidien professionnel de vos collaborateurs ? Un management bienveillant peut rendre l’ambiance plus conviviale en entreprise. Plus motivés, plus performants, vos collaborateurs maximiseront vos profits. Ainsi, vous aurez moins de turnovers et d’arrêts maladie !

Pour réussir à instaurer ce type de management, il faut encourager vos salariés à exprimer leurs préoccupations et leurs idées innovantes. Vos managers doivent être ouverts à la critique constructive et encourager la communication ouverte.

La reconnaissance a également de nombreuses vertus et favorise grandement le bien-être au travail. Selon Jean-Pierre Brun, celle-ci est cruciale pour instaurer un climat sain et propice à l’épanouissement des salariés. Il revient alors aux managers d’élaborer des stratégies pour reconnaitre le travail de leurs équipiers. A titre d’exemple, la mise en place d’une élection d’employé du mois peut encourager le personnel à bien travailler.

Ainsi, instaurer un management bienveillant est la clé de la productivité. Alors, n’hésitez pas à motiver vos collaborateurs et à encourager leurs efforts.

Il est également important de reconnaitre les défis professionnels auxquels vos employés sont confrontés. Mobiliser des ressources d’aide comme les programmes d’assistance aux employés ainsi que les séances de coaching peuvent créer un climat de confiance et de respect mutuel.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

Désormais, avec l’explosion du numérique, établir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu un véritable défi. Les entreprises responsables doivent veiller à remédier à ce problème. A titre d’exemple, la mise en place de services de restauration, de garde d’enfants ou des salles de sports sont des pratiques qui veillent à instaurer un bon équilibre vie privée/vie professionnelle. Il est également important d’instaurer des horaires de travail flexibles et d’encourager ses salariés à prendre des pauses régulières. Cela permet aux employés de mieux gérer leurs obligations professionnels et personnels tout en réduisant leurs stress.

La cohésion d’équipe pour un meilleur bien-être :

Entretenir une bonne ambiance entre le personnel est également un élément à considérer. En effet, la hiérarchie doit veiller à ce que chaque salarié se sente inclus, à distance comme en présentiel. Selon un sondage mené par Comparably, les employés qui ont un ami au travail sont sept fois plus engagés que les autres.

Dans cette optique, l’entreprise doit organiser des activités de team-building et accorder de l’importance à son processus d’onboarding. Cela encouragera la cohésion d’équipes et renforcera les liens entre les collaborateurs.

L’organisation de séminaires annuels peut également renforcer la convivialité au sein de l’entreprise. Certaines structures organisent même des tournois de foot entre les collaborateurs. Quoi de mieux que le sport pour fédérer vos collaborateurs et créer une véritable cohésion d’équipe ?