Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

S.I.S FORMATION

Votre sécurité est notre priorité !



Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) en intra et en inter

SIS FORMATION (Secourisme Incendie Sécurité) est un organisme de formation pour adulte spécialisé dans le secourisme et la prévention des risques. SIS est habilité SST par l'INRS en formation initiale et MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) et dispense ses formations SST en intra et inter entreprises sur l'ensemble du territoire nationale au travers de son réseau de formateurs implantés en région.

Accès rapides :

Définition et périmètre des formations SST dispensées par SIS

Réglementation sauveteur secouriste du travail et obligations de l'employeur

Rappel de la réglementation

Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est un personnel de l'entreprise, volontaire ou désigné qui porte secours en cas d'accident. Il est formé pour être capable de porter secours au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail et d'assurer l'attente de l'arrivée des secours dans les meilleurs conditions.

En France, le code du travail oblige la présence d'un personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux (article R. 4224-15 du code du travail français).

Il est conseillé de disposer de plusieurs personnels sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

Obligations de l'employeur

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels ;
  2. Des actions d'information et de formation ;
  3. La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes (Article L4121-1 du code du travail)

Pour plus d'information sur les prochaines sessions des formations SST n'hésitez pas à solliciter SIS :

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)

Les avantages et le parti pris SIS Formation

Un coût de formation sst attractif

La structure et les choix des dirigeants permettent à SIS Formation la pratique d'une politique tarifaire attractive et très compétitive. A prestations égales, pour des formations SST pratiquées en Ile-de-France, il est arrivé d'observer des écarts tarifaire de l'ordre de 40 %.

Ces écarts résultent entre autres, d'un maillage serré lié à une régionalisation des formateurs SST collaborant avec SIS, limitant ainsi les frais de route et permettant des coûts de formation sst très attractif.

Une équipe professionnelle qualifiée

En matière de sécurité, SIS exige d'un formateur sauveteur secouriste du travail, en plus de sa qualité pédagogique, une expérience pratique. En effet, l'équipe SIS qui assure la formation de sauveteur secouriste du travail est composée de spécialistes dans leur domaine qui ont en commun d'être tous des hommes de terrain (anciens Sapeurs Pompiers, officiers ou sous-officiers) pourvu d'un capital professionnel fort nourri par des années d'expériences.

Le discours et la transmission de la connaissance ne se limite doc pas à une pédagogie théorique si bonne soit-elle du formateur. Elle se nourrie de ses anecdotes et de ses expériences personnelles qui, en plus d'apporter réalisme et pragmatisme aux cours sst de SIS formation, permettent également aux formateurs de prévenir et de mesurer la capacité pratiques de réaction des participants face à des situations critiques.

Matériels et déroulés pédagogiques spécifiques

Fort de son expérience face aux réactions humaines naturelles et des pressions liées au stress en situations d'accidents, le formateur SIS est équipé de moyens lui permettant de recréer les situations critiques avec ses participants.

La mallette de maquillage SIS Formation en est un exemple. Elle est le moyen de recréer une scène « sanglante » réaliste dans laquelle les stagiaires / acteurs prennent eux-même la mesure de leur émotivité et des blocages en résultants face à un doigt coupé.

Les formateurs SIS sont ainsi équipés de nombreux matériels spécifiques aux formations. Pour des formations incendie par exemple, si le lieu et les conditions le permettent, l'usage des moyens de produisant des flammes et de la fumée permettent de récréer les conditions stressantes de l'accident sur lequel le SST doit intervenir et secourir.

Détail des formations SST

Formation SST initiale

Objectif pédagogique

Suite à la formation initiale SST, le participant doit pouvoir conduire une action préventive éclairée au sein de son entreprise et être capable en cas d'accident, d'assurer correctement les gestes de secours dans le but de :

  1. Protéger la victime et les témoins.
  2. Alerter les secours d'urgence adaptés.
  3. Empêcher le sur accident ou l'aggravation de la victime en préservant son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

Programme de formation

  • Rôle du SST dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise (sensibilisation à la prévention des risques professionnels)
  • Protéger
  • De protéger à prévenir
  • Examiner
  • Faire alerter
  • De faire alerter à informer
  • Secourir
  • La victime saigne abondamment.
  • La victime s'étouffe.
  • La victime répond, se plaint de sensations pénibles et/ou présentes des signes anormaux.
  • La victime répond, elle se plaint de brûlures.
  • La victime répond, elle se plaint d'une douleur qui empêche certains mouvements.
  • La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment.
  • La victime ne répond pas, elle respire.
  • La victime ne répond pas, elle ne respire pas.
  • Pour les risques spécifiques à l'entreprise : le contenu est laissé à l'initiative du médecin du travail

Moyens pédagogiques mis en œuvre :

  • Vidéo projection depuis un ordinateur ;
  • Mannequin adulte, enfant et nourrisson
  • Défibrillateur automatique externe de formation
  • Malette de maquillage

La formation est sanctionnée par la remise d'une carte SST, dure 14 heures de face à face pédagogique et s'adresse à un groupe de 4 à 10 participants dans les locaux de l'entreprise.

Formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences) : recyclage sauveteur secouriste du travail

Objectif pédagogique

Permettre aux sauveteurs-secouristes du travail de l'entreprise de maintenir un très bon niveau de performance et d'être informés des nouvelles techniques et matière de secourisme. En effet, le sauveteur doit toujours être capable de :

  • Faire alerter les secours spécialisés, et leur transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention.
  • Agir de la façon la plus appropriée à la situation d'accident et à l'état de la victime.
  • Après avoir examiné la victime, pratiquer les gestes d'urgence capable d'éviter une aggravation de son état, voir même de l'améliorer.

Programme de formation

  • Rechercher et identifier les risques persistants éventuels ;
  • Examiner la victime pour alerter et/ou faire alerter ;
  • Déclencher l'alerte  ;
  • Secourir : le secouriste doit, face à une situation d'accident, être capable d'effectuer l'action (succession de gestes) appropriée à l'état de la victime jusqu'à sa prise en charge par les secours spécialisés.
  • Situation inhérente aux risques spécifiques à la profession et à l'activité de l'entreprise du secouriste.

Conditions particulières de la formation MAC SST

Les stagiaires, par groupe de 4 à 10 participants, doivent être titulaire d'un certificat SST depuis moins de 24 mois 7 heures (tous les 2 ans).

Une nouvelle carte SST sera remise au candidat qui à participé activement à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation continue favorable de la part du formateur.



HAUT