Toute l’actualité Lyon Entreprises

S.I.S FORMATION

Votre sécurité est notre priorité !

local_phone

02 33 83 99 43

room

NC

email

NC

people

NC

gavel

NC

cake

NC

En activité

Présentation de l'entreprise S.I.S FORMATION

S I S : Secourisme Incendie Sécurité

SIS FORMATION est un organisme de formation spécialisé dans l'Incendie, le Secourisme et la Prévention des Risques. SIS dispose de l'habilitation INRS Sauveteur Secouriste du Travail (formation initiale, maintien et actualisation des compétences). SIS Formation assure la prévention des risques en entreprise et intervient sur l'ensemble du territoire nationale. La répartition géographique est assurée par la présence locale permanente d'au moins un formateur par région.

SIS : un niveau d'exigence fondé sur le vécu

L'équipe de formateurs SIS se compose en moyenne d'une quinzaine de personnes réparties sur toute la France et naturellement plus concentrée sur l'Ile De France. Elle est composée de spécialistes dans leur domaine qui ont en commun d'être tous des hommes de terrain (anciens Sapeurs Pompiers, officiers ou sous-officiers) pourvu un capital professionnel fort nourri par des années d'expériences.

Pour être formateur, avoir combattu le feu ne suffit pas

Le formateur SIS, dans les domaines de l'incendie et de la sécurité, est une personne riche d'une expérience de terrain qui lui confère une légitimité certaine. Mais le formateur SIS est également formé à transmettre ses connaissances dans un cadre rigide pédagogique lié à la  formation. La capacité pédagogique d'un formateur à assurer le transfert des ses connaissances et la préoccupation première de SIS. Tout au long d'une formation, cette capacité est régulièrement mise à l'épreuve et sanctionnée de différentes façons, pour impliquer à la fois le stagiaire et le formateur.

Transférer des compétences mais aussi une part de responsabilité

C'est par cette symbiose de connaissance terrain, de théorie expérimentée et de structures pédagogiques éprouvées que SIS Formation conçoit sa mission. Dans le domaine de la sécurité particulièrement l'implication des formateurs est nécessairement forte. Le simple transfert de connaissances ne suffit pas. Il est question en réalité, du transfert d'une part de responsabilité.

Privilégier la qualité plus que la quantité

C'est pourquoi, SIS formation a fait le choix de porter son attention sur la qualité, plus que sur la quantité. Dans cet esprit, un stage ne comportera jamais plus de 12 stagiaires. Chaque formation est conclue par une animation vidéo complétée d'un questionnaire à choix multiple (QCM).

A valeur de test, il permet à la fois

  • de jauger du transfert des compétences,
  • de l'appréciation du formateur,
  • d'interroger sur les éventuelles attentes
  • d'optimiser ainsi les formations

Des formations en conditions réelles

Pour parfaire ses formations, SIS Formation dispose de moyens et n'hésite pas à tester la capacité de réaction des stagiaires face à certaines situations. En effet, une conduite à tenir, la succession précise de gestes s’acquièrent force de répétition. Mais comment présager de sa réaction face à un doigt coupé qu'il faut ramasser et conserver ?

Les formateurs SIS sont équipés de « valise de maquillage » permettant ainsi de simuler la section d'un membre, une plaie ouverte, une fracture. En collant d'au plus près à la réalité, SIS démontre les limites du savoir-faire et la nécessité du savoir-être.

Dissocier la formation de la sensibilisation

SIS Formation distingue la formation de la sensibilisation. Dispenser une formation SST (Sauveteurs Secouriste du Travail) est une opération parfaitement structurée par un cadre législatif clairement définit. Les formateurs sont diplômés et peuvent faire état de leur qualifications leur permettant la dispense de la formation SST initiale comme celle de recyclage.

L'apprentissage est sanctionné par un questionnaire qui traduit le niveau, la qualité et la quantité des informations réellement acquises par le stagiaire.

Sensibilisation aux risques majeurs

Dans certains cas, la sécurité fait l'objet de spécialisations relatives aux classifications industrielles du donneur d'ordre. Particulièrement, dans le domaine des activités industrielles chimiques, les sites classés Seveso appellent une prise de conscience particulière des dangers liés aux accidents dits « majeurs ». Les habilitations et les niveaux de qualifications requis sont tout autres et nécessitent la mise en place de protocoles spécifiques entre SIS Formation entre le donneur d'ordre.

Dans le cas contraire, il est alors question de « sensibilisation » et non de «formation », non sanctionnée par le questionnaire d'apprentissage.

business_center

Secteurs d’activités

Formation professionnelle, innovation, recherche, enseignement