Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

S.I.S FORMATION

Votre sécurité est notre priorité !



Formation gestes et postures : ne plus se faire de mal au quotidien

SIS FORMATION est un centre de formation spécialisé dans le Secourisme, l'Incendie et la Sécurité. SIS dispose de l'habilitation INRS Sauveteur Secouriste du Travail (formation initiale + MAC) et sensibilise à la prévention des risques en entreprise sur tout le territoire national. En termes de prévention, SIS Formation forme et sensibilise aux risques chimiques, propose des formations CHSCT et sensibilise aux gestes et postures.

Sensibilisation gestes et postures

La formation Sensibilisation Gestes et Postures est une formation de 6 heures dispensée à un groupe de 4 à 12 participants. Elle concerne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Elle s'adresse aux chefs d'établissements dans leur rôle de prévention de la santé au travail comme aux personnels dont le poste de travail ou la fonction les amènes à des positions inconfortables, difficiles ou répétitives.

Cette formation recouvre aussi bien les besoins en termes de travail sur écran, de travail debout, de celui des chauffeurs, etc

Le mal de dos, le mal du siècle : TMS et risques dorso-lombaires

La sensibilisation Gestes et postures est une formation qui, contrairement aux autres formations en prévention dispensées par SIS, laisse une part importante à la théorie. Cette part théorique est, à l'aide d'un squelette à taille humaine, consacrée au fonctionnement de la colonne vertébrale .

Ainsi, elle permet à tous de comprendre « son dos ». De partager sur des pathologies et des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) dont il a lui-même fait l'objet tels que lombalgies, lumbagos, sciatiques, hernies, tour de reins, élongations, crampes, déchirures ou claquages, etc.

Cette présentation, même si elle est exhaustive n'est en rien médicale. Elle s'appuie à la fois sur l'expression d'expériences individuelles et sur des séquences vidéos anatomiques (ci-dessous exemple du fonctionnement du canal carpien) pour permettre l'appropriation des mécanismes qui, à force de répétition, peuvent conduire à l'arrêt de travail.

Analyse des gestes et postures sur le poste de travail

Comme 35.3 % des accidents du travail sont liés à la manutention manuelle*, la part pratique de la formation sensibilisation Gestes et postures se déroule sur les postes de travail des personnels. Sur un poste de travail, après identification des risques, le formateur geste et posture détaille la bonne gestuelle ou les positions à prendre en s'appuyant sur ses propos théoriques.

C'est l'occasion de former in situ collectivement et individuellement sur un risque précis et sur les alternatives possibles voire, sur les pistes d'amélioration ou d'aménagements possibles du poste de travail. Cette pratique a pour but de permettre d'appréhender et de prévenir les risques dorso-lombaires, d'appliquer les techniques de gestes et postures de travail adaptées pour atténuer la fatigue et réduire la fréquence des accidents.

C'est souvent à cette occasion que les personnels expriment des besoins et révèlent des solutions pour lesquelles, le formateur geste et posture n'aura été que le déclencheur.

Programme de la sensibilisation Gestes et postures

Apports théoriques :

  • Anatomie et physiologie
  • le squelette
  • les muscles
  • les pathologies musculaires
  • la colonne vertébrale
  • les pathologies vertébrales

Conseils :

  • TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • Mains : syndrome du canal carpien
  • Coudes : Epicondylite / hygromas
  • Cou
  • Poignet
  • Epaules

Exercices pratiques :

  • Démonstration
  • Apprentissage des gestes
  • Mise en application sur poste de travail

Moyens pédagogiques :

  • Ordinateur portable + vidéoprojecteur
  • Squelette

Diplôme

Remise d'une attestation de formation

* Source CASAT 2012



HAUT