Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

SOITEC


Groupement(s)
Entreprises Rhône Alpes côtées en bourse

Présentation

Description activités 

Créée en 1992 par Jean-Michel Lamure et André-Jacques Auberton-Hervé, ingénieurs-chercheurs en microélectronique, Soitec est aujourd'hui leader mondial des matériaux innovants pour les industries de l'électronique et de l'énergie. Elle emploie plus de 1000 salariés, réalisait pour l'exercice 2009-2010 un chiffre d'affaires de 209 millions d'euros et compte des unités de production en France, en Allemagne et à Singapour.

Le SOI, un produit pour marchés de très grand volume

Le produit-phare de Soitec est le SOI (Silicon On Insulator), un silicium nouvelle génération qui améliore les performances des circuits intégrés tout en réduisant leur consommation. Il est utilisé dans les ordinateurs fixes et portables, les consoles de jeux (PlayStation 3, Xbox 360, Wii), l'automobile, les satellites, les téléviseurs haute définition, le multimédia, etc.

L'innovation, clé du succès

L'innovation est inscrite dans les gènes de Soitec. La société s'est créée autour de Smart Cut™, un procédé révolutionnaire permettant d'optimiser les propriétés de certains semi-conducteurs. Smart Cut™, amélioré au fil des ans grâce à un effort continu de R&D (13,2% du chiffre d'affaires en 2009-2010), est protégé aujourd'hui par plus de 2000 brevets. Il est utilisé pour la fabrication de 95% des plaques de SOI vendues dans le monde, dont 80% sont produites par Soitec. En parallèle, l'entreprise intègre des expertises technologiques complémentaires grâce à des acquisitions de sociétés comme Picogiga (matériaux composés III-V) ou Tracit (collage et report de couches).

Le solaire photovoltaïque, un nouveau levier de croissance

L'acquisition fin 2009 de la PME allemande Concentrix Solar, spécialiste des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), marque une étape décisive : Soitec intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur, du développement de la cellule photovoltaïque à l'installation de fermes solaires dans les régions très ensoleillées du globe.

La technologie CPV de Soitec utilise des lentilles de Fresnel pour concentrer les rayons solaires environ 500 fois et les réfléchir sur des cellules photovoltaïques de faible surface et à haute performance. Cette technologie permet de doubler les rendements obtenus par les technologies en silicium conventionnelles. Grâce à son expertise en ingénierie des matériaux, Soitec devrait proposer à terme des cellules encore plus performantes qui permettront de baisser le coût de revient du kW/h.

Une forte culture d'entreprise

Portée par les valeurs Réussir ensemble, Mériter la confiance, Oser l'audace, S'engager pour gagner, Soitec s'efforce depuis de nombreuses années de réduire son impact environnemental et mène des actions importantes en matière de responsabilité sociétale. Elle veille à l'épanouissement de ses collaborateurs et s'implique en faveur de la diversité : égalité homme/femme, emploi des seniors et des travailleurs handicapés.

Classification Lyon-Entreprises

Qui ? Quel type d'activité ? 
Quoi ? Quel produit ou service proposé ? 


HAUT