Toute l’actualité Lyon Entreprises

Violences urbaines
Des mesures supplémentaires sont mises en place pour soutenir les commerçants touchés par les violences urbaines qui ont récemment secoué Lyon. La préfecture et la police nationale, avec le parquet de Lyon et la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, ont décidé de se mobiliser afin de fournir une aide de proximité.

Ces mesures ont pour objectif de soutenir les commerçants touchés par les violences urbaines. Mais surtout de les accompagner dans tout le processus administratif.

Simplification du dépôt de plainte après les violences urbaines

Tout d’abord, l’objectif est de faciliter et accélérer le dépôt de plainte des commerçants sinistrés. Un dispositif sera mis en place à partir du jeudi 6 juillet 2023. Une cellule composée de cinq enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique sera installée dans les locaux de la CCI à Lyon. Ces enquêteurs recevront les plaintes des commerçants touchés. De plus, un psychologue de la police nationale sera également présent pour apporter un soutien si nécessaire.

Il est important de rappeler que les assurances ont allongé le délai limite pour le dépôt de plainte, passant de 5 jours à 30 jours. Les commerçants peuvent prendre rendez-vous sur une plateforme spéciale pour rencontrer un policier national. Les rendez-vous auront lieu à la CCI au Palais de la Bourse, 21 rue de la République. Le jeudi 6 juillet, le vendredi 7 juillet et le lundi 10 juillet, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Un accompagnement économique renforcé

En préparation du dépôt de plainte, un conseiller de la CCI recevra les commerçants afin de faire un bilan global de la situation. Cela doit faciliter les contacts directs, en fonction des besoins avec les différents services compétents. Parmi ces services figurent la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Ainsi que la Direction départementale des finances publiques (DDFIP).

Toutes les informations utiles et nécessaires sont disponibles ici.