Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une CCI de projets et de proximité !
Au palais de la Bourse, fin janvier, devant un parterre de 400 personnes, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, a présenté ses vœux. Des vœux placés sous le signe des défis de demain dans un contexte tendu. Morceaux choisis…

En introduction de son discours, Phillipe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, a tout d’abord rappelé les quatre principales missions que l’Etat confie aux CCI : « accompagner, conseiller et soutenir les entreprises et les entrepreneurs ; agir pour la performance du territoire ; orienter et former les talents dont les entreprises ont besoin ; défendre les intérêts de nos entreprises. »

6 enjeux majeurs

Passé les formalités d’usage Philippe Valentin a alors insisté sur ce qu’il nomme la « perma-crise », tout en fixant le cap à tenir afin de sortir le monde économique et de fait les entreprises de l’ornière. Dans ce contexte : « Nous avons identifié 6 enjeux majeurs :  la raréfaction foncière, la mutation des commerces de centre-ville et de centre-bourg ; la transition énergétique et environnementale et la gestion de l’eau, les mutations du travail et les ressources humaines, l’accessibilité territoriale et les nouvelles mobilités et enfin l’émergence de nouvelles filières. »

De la transition verte à la formation

La CCI va dès lors poursuivre ses actions. Des actions concrètes : « Nous lançons des projets dans le photovoltaïque, dans l’énergie, dans les mobilités, dans le foncier, dans la filière gastronomie-restauration ou la filière textile, dans la formation – nous sommes bien sûr partenaires des Worldskills, événement mondial qui aura lieu à Lyon cette année ! (…) •Nous avons aussi des projets dans le soutien des jeunes entreprises prometteuses, et des jeunes entreprises industrielles. Et bien sûr le grand projet de Hub des sécurités, qui va voir le jour sur le site actuel d’emlyon à Ecully, dès son déménagement sur le magnifique nouveau campus de Gerland. (…). In fine, Philippe Valentin a rappelé l’importance du projet fluvial MERS, pour Méditerranée-Rhône-Saône, qui devrait faire de Lyon la porte d’entrée du transport de marchandises tournée vers Marseille, que l’Etat soutient tant sur la forme que sur le fond.