Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

Non, les algorithmes et l'Intelligence Artificielle ne vont pas tuer l'emploi...

Dominique Largeron

Ne serait-il pas temps de lancer un véritable plan Marshall pour répondre aux besoins des métiers du Numérique. Au fur et à mesure que les besoins apparaissent, on se rend compte que l'Université du Numérique lancée par Laurent Wauquiez risque d'être une réponse insuffisante. Nous avons sous les pieds un gisement énorme d'emplois qu'il s'agirait d'exploiter encore plus ! Le MIT américain a dressé la liste des cinq métiers qui vont fortement émerger au cours des prochaines années...

Non, les algorithmes et l'Intelligence Artificielle ne vont pas tuer l'emploi...

Nietzsche assurait que le pessimisme était affaire d'humeur et l'optimisme affaire de volonté. Et s'il en était de même en matière d'emploi ? A l'heure où rarement en ce début d'année notre pays n'a jamais été aussi positif en ce qui concerne la situation économique, sur le court et moyen terme, projetons-nous sur le long terme, en regardant l'avenir avec des lunettes un peu plus roses que certains.

En tout cas plus roses que ces prophètes de malheur qui ne cessent de nous seriner que, avec l'Intelligence artificielle et la numérisation croissante de notre économie, le chômage ne cessera d'empirer dans le futur.

Remarquons d'abord que ce n'est pas le cas aujourd'hui, puisque autant en France qu'en Europe, le chômage ne cesse de refluer.

Les prophètes qui nous annoncent que les algorithmes et l'intelligence artificielle vont détruire des emplois, oublient de prendre en compte qu'ils vont également en créer. En quantité, même.

Le futur ne sera pas obligatoirement un cimetière d'emplois. Au contraire: un rapport de Dell et de «l'Institut pour le Futur», think tank californien, estime que 85 % des emplois créés en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui.

L'IA devrait créer 21 millions d'emplois

Mieux encore, une autre étude reprise il y a quelques semaines dans Le Figaro prévoit que l'Intelligence Artificielle va créer... 21 millions d'emplois.

Peu à peu, plusieurs nouveaux emplois commencent effectivement à se dessiner sous l'impulsion des nouvelles technologies.

Cité par le même Figaro, le MIT a d'ores et déjà isolé cinq métiers émergents qui vont être de plus en plus représentés en 2018 et au cours des années à venir :

Coach de robots. C'est inévitable et au risque d'en faire même hurler certains, c'est indispensable, : les robots occuperont une grande partie des emplois dans les années à venir. Mais paradoxalement, la robotisation n'est pas antinomique avec l'emploi. Elle pourrait même accompagner par ses gains de productivité la relocalisation d'industries dans l'Hexagone.

Il va donc falloir collaborer avec les robots et les manager, d'où cette nouvelle profession de coach de robots.

Les entreprises vont embaucher des ingénieurs spécialisés dont l'activité sera de créer et de manager des intelligences artificielles. Ces dernières sont effectivement capables de résoudre des problèmes très complexes en un temps record, mais elles ne sont pas autonomes.

Pour preuve, Google a embauché 10 000 personnes il y a quelques semaines afin de faire un grand ménage de données sur Youtube. Un algorithme a pu retirer 98 % des vidéos signalées - soit le travail de 180 000 personnes pendant 40 semaines - mais pour les 2 % restants, Google a dû faire appel à des humains.

Ingénieur en Intelligence Artificielle. Ce profil est le développeur de demain en termes de demande et de rareté.

Les ingénieurs spécialistes des intelligences artificielles sont très recherchés sur le marché du travail et les entreprises se les arrachent déjà.

Naturellement, les salaires sont au niveau : ils oscillent en moyenne autour de 300 000 dollars annuels aux États-Unis - soit environ 250 000 euros - et les mieux payés peuvent atteindre une rémunération à sept chiffres...

Vidéaste jeux vidéos. C'est un marché émergent du streaming lié aux jeux vidéos en ligne : les joueurs veulent regarder des joueurs plus expérimentés qu'eux jouer en direct.

Sur le site spécialisé Twitch par exemple, plus de 15 millions d'internautes regardent jouer d'autres joueurs ! Près de 25 000 joueurs ont même fait de leur passion, leur métier.

Technicien en énergie renouvelable. La transition énergétique est l'un des enjeux de demain. Pour développer et faire monter en puissance les énergies renouvelables qui devront également être intelligentes, de nouveaux techniciens spécialisés devraient faire massivement leur apparition sur le marché du travail : spécialistes des panneaux solaires photovoltaïques ou des éoliennes, le MIT estime que ces emplois vont connaître un fort développement au cours de la décennie à venir.

Nous n'en sommes qu'aux prémices, d'autant que Nicolas Hulot est en train de concocter un plan visant à accélérer la présence de la France dans les énergies renouvelables. Il le faut car nous avons pris beaucoup de retard.

Un booster qui devrait se révéler aussi un bon choix économique : «  Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », annonce ainsi l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) dans sa dernière étude. 2020, c'est demain...

Soignant. Des robots mènent déjà un nombre grandissant d'opérations chirurgicales. Mais si la chirurgie et d'autres activités du secteur de la médecine sont en train d'être touchés par l'intelligence artificielle, les soins médicaux nécessitent une proximité, une expertise que seuls les humains peuvent avoir.

Selon le bureau des statistiques du travail américain, le vieillissement de la population va engendrer la création de centaines de milliers d'emplois: entre 426 000 et 754 000 au cours des dix prochaines années.

Si vous cherchez actuellement un job, vous auriez intérêt à regarder du côté de ces nouveaux métiers...





Publiée le 15 janv. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT