Produits & Services
Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilier

Non, les algorithmes et l'Intelligence Artificielle ne vont pas tuer l'emploi...

Dominique Largeron

Ne serait-il pas temps de lancer un véritable plan Marshall pour répondre aux besoins des métiers du Numérique. Au fur et à mesure que les besoins apparaissent, on se rend compte que l'Université du Numérique lancée par Laurent Wauquiez risque d'être une réponse insuffisante. Nous avons sous les pieds un gisement énorme d'emplois qu'il s'agirait d'exploiter encore plus ! Le MIT américain a dressé la liste des cinq métiers qui vont fortement émerger au cours des prochaines années...

Non, les algorithmes et l'Intelligence Artificielle ne vont pas tuer l'emploi...

Nietzsche assurait que le pessimisme était affaire d'humeur et l'optimisme affaire de volonté. Et s'il en était de même en matière d'emploi ? A l'heure où rarement en ce début d'année notre pays n'a jamais été aussi positif en ce qui concerne la situation économique, sur le court et moyen terme, projetons-nous sur le long terme, en regardant l'avenir avec des lunettes un peu plus roses que certains.

En tout cas plus roses que ces prophètes de malheur qui ne cessent de nous seriner que, avec l'Intelligence artificielle et la numérisation croissante de notre économie, le chômage ne cessera d'empirer dans le futur.

Remarquons d'abord que ce n'est pas le cas aujourd'hui, puisque autant en France qu'en Europe, le chômage ne cesse de refluer.

Les prophètes qui nous annoncent que les algorithmes et l'intelligence artificielle vont détruire des emplois, oublient de prendre en compte qu'ils vont également en créer. En quantité, même.

Le futur ne sera pas obligatoirement un cimetière d'emplois. Au contraire: un rapport de Dell et de «l'Institut pour le Futur», think tank californien, estime que 85 % des emplois créés en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui.

L'IA devrait créer 21 millions d'emplois

Mieux encore, une autre étude reprise il y a quelques semaines dans Le Figaro prévoit que l'Intelligence Artificielle va créer... 21 millions d'emplois.

Peu à peu, plusieurs nouveaux emplois commencent effectivement à se dessiner sous l'impulsion des nouvelles technologies.

Cité par le même Figaro, le MIT a d'ores et déjà isolé cinq métiers émergents qui vont être de plus en plus représentés en 2018 et au cours des années à venir :

Coach de robots. C'est inévitable et au risque d'en faire même hurler certains, c'est indispensable, : les robots occuperont une grande partie des emplois dans les années à venir. Mais paradoxalement, la robotisation n'est pas antinomique avec l'emploi. Elle pourrait même accompagner par ses gains de productivité la relocalisation d'industries dans l'Hexagone.

Il va donc falloir collaborer avec les robots et les manager, d'où cette nouvelle profession de coach de robots.

Les entreprises vont embaucher des ingénieurs spécialisés dont l'activité sera de créer et de manager des intelligences artificielles. Ces dernières sont effectivement capables de résoudre des problèmes très complexes en un temps record, mais elles ne sont pas autonomes.

Pour preuve, Google a embauché 10 000 personnes il y a quelques semaines afin de faire un grand ménage de données sur Youtube. Un algorithme a pu retirer 98 % des vidéos signalées - soit le travail de 180 000 personnes pendant 40 semaines - mais pour les 2 % restants, Google a dû faire appel à des humains.

Ingénieur en Intelligence Artificielle. Ce profil est le développeur de demain en termes de demande et de rareté.

Les ingénieurs spécialistes des intelligences artificielles sont très recherchés sur le marché du travail et les entreprises se les arrachent déjà.

Naturellement, les salaires sont au niveau : ils oscillent en moyenne autour de 300 000 dollars annuels aux États-Unis - soit environ 250 000 euros - et les mieux payés peuvent atteindre une rémunération à sept chiffres...

Vidéaste jeux vidéos. C'est un marché émergent du streaming lié aux jeux vidéos en ligne : les joueurs veulent regarder des joueurs plus expérimentés qu'eux jouer en direct.

Sur le site spécialisé Twitch par exemple, plus de 15 millions d'internautes regardent jouer d'autres joueurs ! Près de 25 000 joueurs ont même fait de leur passion, leur métier.

Technicien en énergie renouvelable. La transition énergétique est l'un des enjeux de demain. Pour développer et faire monter en puissance les énergies renouvelables qui devront également être intelligentes, de nouveaux techniciens spécialisés devraient faire massivement leur apparition sur le marché du travail : spécialistes des panneaux solaires photovoltaïques ou des éoliennes, le MIT estime que ces emplois vont connaître un fort développement au cours de la décennie à venir.

Nous n'en sommes qu'aux prémices, d'autant que Nicolas Hulot est en train de concocter un plan visant à accélérer la présence de la France dans les énergies renouvelables. Il le faut car nous avons pris beaucoup de retard.

Un booster qui devrait se révéler aussi un bon choix économique : «  Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », annonce ainsi l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) dans sa dernière étude. 2020, c'est demain...

Soignant. Des robots mènent déjà un nombre grandissant d'opérations chirurgicales. Mais si la chirurgie et d'autres activités du secteur de la médecine sont en train d'être touchés par l'intelligence artificielle, les soins médicaux nécessitent une proximité, une expertise que seuls les humains peuvent avoir.

Selon le bureau des statistiques du travail américain, le vieillissement de la population va engendrer la création de centaines de milliers d'emplois: entre 426 000 et 754 000 au cours des dix prochaines années.

Si vous cherchez actuellement un job, vous auriez intérêt à regarder du côté de ces nouveaux métiers...





Publiée le 15 janv. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'édito de la semaine

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT