Vidéos des l'entreprise

LYON-ENTREPRISES

Lyon-Entreprises, le changement c'est maintenant !

Pour un site internet, le changement de look « la refonte de l’interface graphique » comme on dit, est toujours un moment lourd et exaltant à la fois. Qu’elle soit un aboutissement technique inéluctable ou une réponse aux interrogations nouvelles du marché, la refonte se doit d’être à la hauteur. Pour cela, il lui faut en même temps s’approprier les codes de la tendance pour n'en proposer que le meilleur, et s'assurer d'une transition soft pour qu’elle ne soit au détriment de personne. C’est ce que nous vous proposons de découvrir car, pour Lyon-Entreprises.com, le changement c’est maintenant.

Des changements marquants

2001, 2007 et 2008, 2010 et maintenant 2013 seront les années qui auront vu les métamorphoses successives du site Lyon-Entreprises.com. Simple répertoire à ses débuts, Le portail des entreprises du Nord et de l’ouest Lyonnais se transforme vite pour devenir l’annuaire des entreprises de Lyon et de Rhône-Alpes. Toujours plus de services et un fort besoin de communiquer auront raison de la première version du site.

Avant-gardiste, le site adoptera vite le format nouveau du portail à trois colonnes. Ainsi, il mettra mieux en valeur les entreprises qui parlent d’elles-mêmes ou qui font parler d’elles. Et bon nombre d’entre elles de voir dans Lyon-Entreprises et sa place sur internet le moyen pour elles d’une nouvelle visibilité,  pousseront le portail à étoffer ses offres dans ce sens.  Verront alors le jour les quatre entrées encore présentes aujourd’hui : Rechercher ; S’informer ; Services ; S’inscrire.

La confirmation comme portail des entreprises de Lyon et de la région Rhône-Alpes sera actée fin 2010. La réalité des prouesses techniques, la visibilité en ligne toujours croissante et la montée en charge de l’information économique, appellent une nouvelle présentation du portail. C’est cette feu charte graphique aux couleurs qui ne sont pas sans rappeler celles d’un certain moteur de recherche qui relèvera une fois encore le défi avec brio.

Pas un simple annuaire d'entreprises lyonnaises

Lyon-Entreprises.com n’est pas juste un annuaire en ligne. Certes, il concentre plus de 30 000 fiches entreprises. Oui, il diffuse sa lettre d’information hebdomadaire gratuite à plus de 50 000 abonnés. Oui, il fait état au quotidien de l’actualité économique régionale grâce à sa rédaction intégrée. Oui, il dispense en ses espaces thématiques, une information dédiée (immobilier, restauration, formation, environnement, juridique, etc). Oui, il indexe plus de 500 000 pages dans Google et assure 2.5 millions de pages vues à l’année à 150 000 visiteurs uniques chaque mois. Mais non, cela n’est pas tout.

Lyon-Entreprises.com est avant tout un outil virtuel, qui a vocation à mettre en relation des hommes aux intérêts, aux projets, aux préoccupations bien réelles. Longtemps occulté par l’importance que nous accordons au fond de notre mission, nous avons aujourd’hui décidé de donner à la forme, une dimension nouvelle.

Une collaboration étroite et plus interactive

Dans cette nouvelle interface, nos efforts techniques, graphiques, ergonomiques ont été guidés par une ambition : celle de vous permettre de mieux vous approprier notre outil pour encore mieux en tirer profit.

La politique des petits pas ou le déploiement progressif

Notre flagship à nous c’est notre annuaire. Il représente une part considérable du trafic global de Lyon-Entreprises.com. Même si, comme tous les pures players de notre acabit qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, nous avons été malmenés par la Zoofolie Google (entendez les nouveaux algorithmes Panda et Pingouin), nous affirmons haut et fort que nous ne sommes pas un simple annuaire et que notre valeur ajoutée ne réside pas dans une industrialisation quantitative. Il était donc naturel de concentrer nos efforts sur cette partie du site. En cela, il a été repensé pour permettre un accès aux fiches entreprises plus simple, plus rapide, plus intuitif. Et profiter ainsi d’une information profonde, spécifique à Lyon-Entreprises.com, souvent ignorée  de notre internaute utilisateur, comme parfois même de son propriétaire.

Une fois inscrit, la modification d’une fiche sera un jeu d’enfant puisque chaque élément d’information sera modifiable individuellement. Et pour remercier les contributeurs les plus véloces, en plus d’un coefficient de remplissage toujours visible, un capital point sera offert pour permettre de bénéficier gratuitement de services à forte valeur ajoutée.

Rome ne s’est pas faite en un jour, bien que tous les chemins y mènent .

Malgré les efforts considérables qu’appelle un tel chantier et les bonnes volontés qui nous animent, il en est de même pour notre petite Rome à nous. Certains pans sont encore à ce jour, en travaux. Tout au long de ces prochains mois, vous assisterez donc encore à de nombreux changements. N’en soyez pas surpris. Ils ne seront que les derniers moments de cette nouvelle métamorphose.

par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 28 mai 2013
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
LYON-ENTREPRISES


HAUT