Prix
= Preis ; Precio ; Price
Le prix exprime la valeur d'un bien en monnaie.
Par assimilation il exprime d'autres valeur comme celui de la douleur « Pretium doloris » et parfois celle d'une récompense par exemple à l'issue d'une compétition.
En matière de gestion de nombreuses expressions sont nées pour définir certaines valeurs ex :
- Prix de revient qui correspond aux dépenses effectuées pour les achats plus toutes celles qui ont été nécessaires à l'obtion et la promotion d'un bien, d'un produit ou service et notamment avant sa revente pour mieux définir la marge.
C'est ainsi que différents acteurs dont ceux de la mercatique, achats, commerciaux, financiers travaillent sur des critères tels que rentabilité, marge(s), charges, coûts de production,
Les économistes travaillent par exemple sur des concepts tels que « politique des prix », « mécanisme de formation des prix » ; etc.
Les juristes sont le plus souvent concernés par les pratiques de prix d'achat et de vente pour le repect des conditions générales de vente et de libre concurrence.
-Prix d'éviction ou de transfert…
En matière commerciale et notamment pour des questions de respect des règles de concurrence et aussi de blanchiement de fonds issus d'opérations délictueuses les prix sont de plus en plus soumis à des règles de transparence. Voir le disposition NRE.
Voir ausi
Pretium doloris ; Prix de transfert ; Prix d'éviction ; Prix forfaitaire avec honoraire ; Domaines d'activité strtégiques ; Marge(s) ; Marge arrière ; Résultat(s) ; Rentabilité ; Ratio(s) ; Concurrence ; NRE ; CGV ;
- Figure dans les rubriques
- Management
- Glossaire alphabétique


