Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Après la navette autonome, le Lyonnais Christophe Sapet (Navya) lance le taxi autonome, sans poste de pilotage...

Après le succès international de sa navette autonome Navly testée à Lyon-Confluence depuis un an, le président du directoire de la société villeurbannaise Navya lance, non pas un taxi autonome, mais un véritable « robot taxi » dénué de poste de pilotage, bourré de capteurs qui pourra bientôt être testé dans les agglomérations à titre expérimental : la ministre des transports lui a décerné une « autorisation de roulage ».

Après la navette autonome, le Lyonnais Christophe Sapet (Navya) lance le taxi autonome, sans poste de pilotage..."L'autonom cab" de Navya (photo Navya)

 Ce n'était pas du cinéma... Une semaine après avoir fêté la première année de test à Lyon-Confluence de sa navette autonome Navly, Christophe Sapet, président du directoire de la société lyonnaise Navya a lancé à la Cité du cinéma de Saint-Denis, sa dernière création : « Autonom Cab' ».

Et ce, en présence de deux membres du gouvernement, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et son collègue de la Cohésion des transports, Jacques Mézard, transformés pour l’occasion en «VRP» de la start-up lyonnaise start-up, jugée emblématique de la nouvelle «French Tech». Ils avaient amené avec eux un cadeau : une «autorisation de roulage» de ce « robot-taxi » dans les rues de Paris ou de Lyon, à titre purement expérimental.

Il s'agit d'un véhicule 100 % électrique qui va nettement plus loin que les voitures autonomes existant déjà (Tesla, Google, Uber, Lyft, et autres), puisqu'il s'agit en réalité du tout premier robot taxi.

Ni volant, ni pédales

On y trouve ni volant, ni pédales et donc bien évidemment pas de conducteur. L'exact pendant de la navette Navya qui peut transporter douze passagers.

« L'Autonom Cab » de Navya peut, elle, accueillir six passagers qui se trouvent assis en vis-à-vis, comme dans un salon.

Vu de l'extérieur, le véhicule au design plutôt réussi (photo) a les proportions d’un bon gros monospace et est donc totalement dépourvu de poste de pilotage. Sa vitesse maximale est de 90 km/h et son autonomie affiche environ dix heures.

Le tout bien sûr en mode zéro émission, grâce à son moteur électrique de 15 kw/h, qui dépassera rarement la limitation des 50 km/heure en ville, sachant que l’engin fait tout de même deux bonnes tonnes pour 4,65 m de longueur.

Pour rouler en totale autonomie, il est bourré de capteurs de toutes sortes : L’Autonom Cab embarque ainsi pas moins de six caméras, dix capteurs lidars (mesure à distance par laser), deux antennes GNSS (un super GPS qui permet de diriger le véhicule avec une précision de 2 cm), quatre radars et autant de capteurs odométriques (pour déterminer la position et la vitesse des autres objets roulant ou non environnant le véhicule) ; voire encore une centrale inertielle !

Il devrait être à même d'anticiper les embouteillages...

« Ce que nous proposent les voitures autonomes : plus d'embouteillages ou de problèmes de stationnement, moins d'accident, moins de pollution », s'enflamme Christophe Sapet.

Cerise sur le gâteau, le nouvel « Autonom Cab » sera construit en grande partie dans l’usine de Vénissieux.

Entre 230 et 250 000 euros

Son coût sera compris entre 230 000 et 250 000 euros.

Malheureusement dans l'immédiat, il ne sera pas en démonstration et test à Lyon, mais d'ici quelques semaines à Paris et Las Vegas.

Les véritables expérimentations avec passagers auront lieu au printemps 2018. Et cette fois, Lyon pourrait en faire partie : les villes où il circulera ne sont en effet pas encore connues.

 Au CES de Las Vegas

Il ne faut cependant pas se leurrer : il y a encore beaucoup de chemin et d’étapes à franchir pour obtenir l’homologation et arriver aux évolutions réglementaires qui permettront à ce type de véhicules 100 % autonomes de circuler librement dans les grandes villes avec des clients à bord.

 Mais l’important dans cette course à la mobilité du futur, « c’est de se lancer au plus vite pour ne pas se laisser distancer par les géants américains», a expliqué lors de cette présentation, Christophe Sapet.

 Pour bien inscrire sa présence dans le monde en gestation des voitures autonomes dans le monde, « L'Autonom cab » sera d'ailleurs présent lors du prochain Consumer Electronic Show (CES) 2018 de Las Vegas. De nouveaux partenariats avec des organismes de transports devraient être annoncés par Christophe Sapet à cette occasion.

..

Publiée le 08 nov. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT