Produits & Services
Location de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle chez Voulez-Vous Grand Lyon Créez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en express

Après la navette autonome, le Lyonnais Christophe Sapet (Navya) lance le taxi autonome, sans poste de pilotage...

Après le succès international de sa navette autonome Navly testée à Lyon-Confluence depuis un an, le président du directoire de la société villeurbannaise Navya lance, non pas un taxi autonome, mais un véritable « robot taxi » dénué de poste de pilotage, bourré de capteurs qui pourra bientôt être testé dans les agglomérations à titre expérimental : la ministre des transports lui a décerné une « autorisation de roulage ».

Après la navette autonome, le Lyonnais Christophe Sapet (Navya) lance le taxi autonome, sans poste de pilotage..."L'autonom cab" de Navya (photo Navya)

 Ce n'était pas du cinéma... Une semaine après avoir fêté la première année de test à Lyon-Confluence de sa navette autonome Navly, Christophe Sapet, président du directoire de la société lyonnaise Navya a lancé à la Cité du cinéma de Saint-Denis, sa dernière création : « Autonom Cab' ».

Et ce, en présence de deux membres du gouvernement, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et son collègue de la Cohésion des transports, Jacques Mézard, transformés pour l’occasion en «VRP» de la start-up lyonnaise start-up, jugée emblématique de la nouvelle «French Tech». Ils avaient amené avec eux un cadeau : une «autorisation de roulage» de ce « robot-taxi » dans les rues de Paris ou de Lyon, à titre purement expérimental.

Il s'agit d'un véhicule 100 % électrique qui va nettement plus loin que les voitures autonomes existant déjà (Tesla, Google, Uber, Lyft, et autres), puisqu'il s'agit en réalité du tout premier robot taxi.

Ni volant, ni pédales

On y trouve ni volant, ni pédales et donc bien évidemment pas de conducteur. L'exact pendant de la navette Navya qui peut transporter douze passagers.

« L'Autonom Cab » de Navya peut, elle, accueillir six passagers qui se trouvent assis en vis-à-vis, comme dans un salon.

Vu de l'extérieur, le véhicule au design plutôt réussi (photo) a les proportions d’un bon gros monospace et est donc totalement dépourvu de poste de pilotage. Sa vitesse maximale est de 90 km/h et son autonomie affiche environ dix heures.

Le tout bien sûr en mode zéro émission, grâce à son moteur électrique de 15 kw/h, qui dépassera rarement la limitation des 50 km/heure en ville, sachant que l’engin fait tout de même deux bonnes tonnes pour 4,65 m de longueur.

Pour rouler en totale autonomie, il est bourré de capteurs de toutes sortes : L’Autonom Cab embarque ainsi pas moins de six caméras, dix capteurs lidars (mesure à distance par laser), deux antennes GNSS (un super GPS qui permet de diriger le véhicule avec une précision de 2 cm), quatre radars et autant de capteurs odométriques (pour déterminer la position et la vitesse des autres objets roulant ou non environnant le véhicule) ; voire encore une centrale inertielle !

Il devrait être à même d'anticiper les embouteillages...

« Ce que nous proposent les voitures autonomes : plus d'embouteillages ou de problèmes de stationnement, moins d'accident, moins de pollution », s'enflamme Christophe Sapet.

Cerise sur le gâteau, le nouvel « Autonom Cab » sera construit en grande partie dans l’usine de Vénissieux.

Entre 230 et 250 000 euros

Son coût sera compris entre 230 000 et 250 000 euros.

Malheureusement dans l'immédiat, il ne sera pas en démonstration et test à Lyon, mais d'ici quelques semaines à Paris et Las Vegas.

Les véritables expérimentations avec passagers auront lieu au printemps 2018. Et cette fois, Lyon pourrait en faire partie : les villes où il circulera ne sont en effet pas encore connues.

 Au CES de Las Vegas

Il ne faut cependant pas se leurrer : il y a encore beaucoup de chemin et d’étapes à franchir pour obtenir l’homologation et arriver aux évolutions réglementaires qui permettront à ce type de véhicules 100 % autonomes de circuler librement dans les grandes villes avec des clients à bord.

 Mais l’important dans cette course à la mobilité du futur, « c’est de se lancer au plus vite pour ne pas se laisser distancer par les géants américains», a expliqué lors de cette présentation, Christophe Sapet.

 Pour bien inscrire sa présence dans le monde en gestation des voitures autonomes dans le monde, « L'Autonom cab » sera d'ailleurs présent lors du prochain Consumer Electronic Show (CES) 2018 de Las Vegas. De nouveaux partenariats avec des organismes de transports devraient être annoncés par Christophe Sapet à cette occasion.

..

Publiée le 08 nov. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT