Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bonne rentrée pour l’hôtellerie de la Métropole lyonnaise : + 3 % en septembre

Depuis le début de l’année, le revenu par chambre (RevPar) augmente de plus de 10 %. La riche activité événementielle explique pour une bonne part ce bon résultat.

ls conservent le sourire. L’activité évènementielle soutenue depuis le début de l’année 2015 a de nouveau permis aux hôteliers lyonnais de faire le plein en septembre (+2,9 % de fréquentation sur le mois par rapport à l’année dernière).

 Sur le mois, les principaux événements qui ont permis cette belle évolution sont notamment le salon Sport Achat (7 et 8 septembre), la conférence EUCAS 2015 (du 6 au 10 septembre), le 51e Congrès de la Société française de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale (16-19 septembre) et les Rencontres nationales du transport public en fin de mois (5 000 visiteurs).

 Plus d’Anglais grâce à l’Eurostar

 De même, grâce à un début d’automne agréable dans l’agglomération, les touristes ont été présents, comme en témoignent la hausse des taux d’occupation pendant les week-ends (+ 5 %).

 En septembre, la clientèle française représente plus de sept clients sur dix, suivie par les touristes allemands et britanniques que l’on voit de plus en plus, grâce notamment à la ligne Eurostar Londres-Lyon.

 Après un 1er semestre et un été en forte hausse, la tendance se poursuit donc avec un taux d’occupation global à 73,7% (+2,9 % vs 2014) et un RevPAR à 65,60 € HT (+3% vs 2014 et +5% vs 2013).

 Depuis le 1er janvier, d’une année sur l’autre, le RevPar grimpe de 10,9 %.

 Le haut de gamme toujours à la hausse

 En septembre, les hôtels classés 4*/5* sont la catégorie qui voit ses performances progresser le plus avec une hausse de RevPAR de 4,6 %, notamment grâce à un taux d’occupation en hausse de 5,5%.

 Les hôtels 3* ne sont pas en reste avec une fréquentation en hausse de près de 5 % et un RevPAR en hausse de 3,2 %. Pour les hôtels 1 et 2 étoiles, c’est moins bon, avec des taux d’occupation en baisse d’un peu plus de 2% et un RevPar qui pique un peu du nez.