Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

L'extension du stationnement payant à Lyon, contrebalancée par une nouvelle offre pour les professionnels

Dominique Largeron

En attendant sa généralisation au grand public, les professionnels de santé et du dépannage vont bénéficier à partir du 1er janvier 2017 du paiement de leur horodateur par smartphone. Mais aussi d'une nouvelle offre tarifaire spécifique, au moment où les zones payantes s'octroient, près de 7 000 places supplémentaires...

L'extension du stationnement payant à Lyon, contrebalancée par une nouvelle offre pour les professionnelsLes professionnels pourront utiliser début janvier leur smartphone pour payer leur horodateur

Les contraintes pèsent très lourd sur le budget de la Ville de Lyon, à l'instar des autres collectivités, même si la démographie naturelle lyonnaise se révèle toujours favorable, avec l'arrivée de nouveaux habitants.

 D'où la mise en place d'un plan "marges de manœuvre", avec Richard Brumm, adjoint aux Finances, justement à la manœuvre.

 Pour répondre à la baisse des ressources, il s'agit pour l'exécutif municipal lyonnais de dégager 40 millions d'euros d'économies de fonctionnement et de recettes nouvelles, d'ici à 2020.

 Pour commencer, Richard Brumm jugule les charges de fonctionnement, ce qui passe par la maîtrise de la masse salariale qui représente entre 56 à 57 % du budget !

 Les effectifs municipaux sont à la baisse : l'an prochain, 20 postes équivalents temps plein (ETP) devraient être supprimés en solde net sur un total de 7 500 employés municipaux.

 Trois millions d'euros de revenus supplémentaires

 Un autre levier a été mis en œuvre : le stationnement. Ainsi, 3 millions d'euros de revenus additionnels sont escomptés, suite à l'extension du périmètre des zones payantes. Ce qui va se traduire par 6 800 places supplémentaires payantes mises en place entre 2016 et 2018 : les automobilistes lyonnais vont devoir passer à la caisse !

Pour être appliquées, ces mesures ont été soumises au vote du conseil municipal programmé le lundi 14 novembre.

On sait déjà qu'actuellement sur les 91 000 places de stationnement répertoriées à Lyon, 33 500 sont payantes.

D'ici trois ans, ce dernier chiffre sera porté à... 40 300.

En effet, 6 800 places supplémentaires payantes seront instaurées au cours des trois prochaines années.

Ainsi, d'ici la fin de cette année, 1 900 places concernant le secteur Bellecombe dans le 6ème arrondissement de Lyon deviendront payantes, ainsi qu'une centaine à la Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon.

La potion la plus forte interviendra en 2017 avec le passage de 2 700 places payantes dans le quartier de la Part-Dieu « en accompagnement du projet Part-Dieu », précise-t-on à la municipalité ; mais aussi de 400 places passant toujours en mode payant, dans les 1er et 4ème arrondissement de Lyon sur le Haut des Pentes, le périmètre de l'Hôpital de la Croix-Rousse, mais aussi cours d'Herbouville.

Le dernier volet de ce passage du gratuit au payant se déroulera en 2018 avec 800 places prévues dans le secteur nord du 6ème arrondissement, puis 500 avenue Berthelot, boulevard Jean XXIII et sur Montplaisir dans les 7ème et 8ème arrondissement ; et enfin 400 places sur la ZAC de l'Industrie.

De trois à deux zones tarifaires

Dans le même temps, les tarifs seront simplifiés passant de trois à deux zones tarifaires dont l'automobiliste ne sortira pas forcément gagnant.

Première zone où les besoins d'une forte rotation sont importants : ce sera le tarif Presto : 1 euro jusqu'à trente minutes, puis 10 centimes par tranche de 5 mn jusqu'à 35 minutes, puis ensuite, de plus en plus cher.

Enfin la zone Tempo où les besoins de rotations sont moindres : 0,50 euros jusqu'à 20 mn, puis 10 centimes par tranche de 4 minutes, jusqu'à 2 heures 46. Dans les deux cas, la durée minimale de stationnement est de 16 minutes dont 15 gratuites.

Contrôles accrus

Sans surprise , ces nouvelles mesures seront accompagnées d'un contrôle accru. La Ville de Lyon va donc « augmenter progressivement le contingent de personnel ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique). »

Quels aménagements pour les professionnels ?

Reste une dernière question sensible : quels aménagements pour les professionnels ?

Pour faire passer la pilule, une nouvelle offre de stationnement a été mise en place pour les professionnels de la santé ou du dépannage urgent, bref ceux que l'on appelle « les professionnels mobiles ».

Cette offre qui n'est plus limitée géographiquement entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017 : elle se traduira par un système par abonnement qui prendra la forme d'une vignette.

Celle-ci offrira aux médecins, kinés, infirmières ou aux pros du dépannage à domicile, une heure de stationnement gratuite ; puis un paiement à la minute au-delà de la première heure. Un tarif préférentiel qui peut être utilisé pendant une durée de 10 heures.

Ainsi par exemple, il en coûtera au « pro » utilisant l'ensemble de cette plage horaire de 10 heures, en l'occurrence de 9 h à 19 h, un montant maximum de 11,68 euros.

En outre, ces mêmes « pros » pourront bénéficier dès le 1er janvier d'une application qui leur permettra de régler leur horodateur par smartphone et ce grâce à un service conçu par la société « Pay by Phone » qui permet de payer son stationnement en quelques clics et au plus juste ; et ce, à la minute.

Un système high tech qui sera utilisation grâce à un QR Code sur Internet, mais aussi sur une montre connectée.

Les rétifs à la technologie ne sont pas oubliés : pour ceux ne possédant pas de smartphone, une fonction gérée par un serveur vocal sera aussi disponible...



Publiée le 14 nov. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT