Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’immeuble Citroën réhabilité plébiscité par les entreprises : il est déjà loué aux 3/4

Il offre sur cinq étages presque autant de superficie que la Tour Incity sur trente-neuf, mais surtout, sa réhabilitation auréolée par le prix SIMI en fait l’un des immeubles de bureaux les plus atypiques de Lyon.

On n’a jamais su pourquoi André Citroën avait décidé de construire en 1930 à Lyon ce gigantesque garage, de style art déco, de 130 mètres de long pour 52 de large… Un vrai vaisseau qui offre sur cinq étages presque autant de superficie que la Tour Incity sur 39 étages, soit 31 500 m2 !

Toujours est-il que lorsque la société Citröen a décidé de vendre en 2011 cet immeuble emblématique de la rue de Marseille, à Lyon, l’option prise a été de le transformer en bureaux, Citroën et DS conservant les vitrines du rez-de-chaussée, sur 5 000 m2.

C’est le promoteur immobilier 6ème Sens qui, en remportant le concours de promotion-conception lancé par Citroën (*) a enclenché le processus d’une réhabilitation qui l’a amené à remporter le Grand Prix SIMI 2015.

Une opération d’envergure : placée sous la direction des Monuments Historiques-le bâtiment est classé depuis 1992- sa rénovation a mobilisé pas moins de 19 architectes dont 3 du Patrimoine, 21 bureaux d’études : le tout représentant un investissement global de 55 millions d’euros dont 33 millions de travaux…

Le résultat est à l’aune de l’investissement. L’immeuble Citroën qui, bien que conservant l’enseigne de la marque aux chevrons a été rebaptisé « New Deal » pour sa partie bureaux, est assez bluffant.

D’une étonnante modernité

                                Le hall d’honneur : 18 mètres de hauteur…

Sa réhabilitation a permis de mettre en valeur un bâtiment qui malgré ses 85 ans d’existence est d’une étonnante modernité. A l’instar de certaines voitures Citroën comme la DS par exemple qui sont restées-côté design, du moins- parfaitement indémodables.

Pour un prix moyen au m2 à la location de 210 euros/m2/an, qui reste encore raisonnable, les entreprises qui sont déjà installées ou qui vont le faire prochainement, bénéficient d’un cadre à la fois haut de gamme et original.

On y trouve déjà une école de commerce privée, l’Inseec, installée sur l’ensemble du troisième étage, ainsi que le leader français des assurances pour animaux, Santé Vet qui a quitté le 6ème arrondissement de Lyon pour s’installer au 4ème étage, plus au large.

D’autres signatures avec d’autres entreprises désireuses de s’intaller sont en cours : selon Jean-Pierre Gagneux, directeur général de 6ème Sens immobilier, les locaux devraient être à la fin du mois de janvier, occupé à 75 %. Ce qui, un an seulement après la commercialisation illustre l’attrait exercé par ce bâtiment.

Un hall d’accueil de… 18 mètres de hauteur

S’agissant d’un garage, chaque entreprise bénéficie à chaque étage d’un parking propre. Le bâtiment est ceinturé d’une rampe à chevrons, bien sûr, pour voitures qui permet de garer son véhicule dans les étages.

Mais ce qui frappe d’emblée, en entrant, c’est la majesté du hall d’accueil, ou plutôt le hall d’honneur tout simplement gigantesque. Affichant 18 mètres de hauteur, il exhibe l’intégralité de l’élévation intérieure où escaliers suspendus et galeries se superposent sur trois niveaux.

Ce qui frappe en second lieu, c’est l’extrême luminosité qui règne à l’intérieur d’un bâtiment pourtant extrêmement large (52 mètres). Cela s’explique par la présence de pas moins de…6 000 m2 de glaces et de vitrages, et l’existence au cœur du bâtiment d’un puits de lumière que les architectes ont encore plus mis en évidence.

           Un puits de lumière au cœur du bâtiment

Enfin, les amateurs apprécieront la ferronnerie superbe de simplicité façonnée par le designer de l’époque, Jean Prouvé.

Trois mille personnes à terme dans le bâtiment

Bref, une réhabilitation idéale, comme on aimerait en voir plus souvent, qui a permis à la fois à ce bâtiment de conserver son identité d’origine, tout en lui offrant une nouvelle destination, celle de bureaux adapté aux contraintes thermiques d’aujourd’hui : le bâtiment est certifié Breeam, niveau excellence, ce qui se fait de mieux dans le genre, grâce notamment à des vitrages à la fois très fins et performants et un système de pompe à chaleur sophistiqué.

Actuel propriétaire des locaux, 6ème Sens les cédera prochainement à un investisseur.

Si l’on intègre les étudiants de l’Inseec, près de trois mille personnes travailleront à terme au sein de ce grand vaisseau dont le renouveau concourt à sa manière, à l’identité architecturale lyonnaise.

(*) L’équipe lauréate était composée de 6ème Sens, Sud Architectes , Alep Architectes et Cécile Raymond.