Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Laurent Wauquiez : « Jusqu’à présent, la Région n’a pas suffisamment agi en matière de Numérique »

Propos recueillis par Marie-Françoise Villard

Un total de 46 millions d'euros a été budgété cette année pour le Numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 1,5 million d'euros pour les premières études du futur « Campus Numérique ». Pour Laurent Wauquiez, ce projet devra avoir des antennes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Interview.

 Laurent Wauquiez : « Jusqu’à présent, la Région n’a pas suffisamment agi en matière de Numérique »Laurent Wauquiez (Photo DR)

Faire de la Région un géant du Numérique est une de vos priorités, comment sauter le pas?

Laurent WAUQUIEZ – Cela part d’un constat : Auvergne Rhône-Alpes fait partie des régions les plus riches et les plus en pointe dans le domaine du digital et des nouvelles technologies, coté formation scientifique et ingénieur, recherche, pôles d’innovation et de compétitivité, clusters et entreprises. Beaucoup de ressources sont en place mais il faut les mailler pour les optimiser et les partager.

Pour développer le numérique, la région joue sur deux leviers : d’une part les infrastructures, coté couverture téléphonie mobile et connectivité haut débit, en faisant le choix d’accélérer le déploiement de la fibre optique pour relier tous les territoires, ce qui représente 46 M€ en 2016, (+ 39 % par rapport à  2015).

D’autre part le développement des usages, des services, des compétences, des start-up pour faire de la région un territoire d’excellence digitale de référence.

Au cœur de ce dispositif, figure le « Campus européen des métiers du numérique », pour lequel 1,5 M€ d’autorisation de programme est prévu en 2016 pour lancer l’opération.

Public Privé, ce projet partenarial original se construit avec les acteurs du numérique et de toutes les autres filières y compris les plus traditionnelles pour en définir la stratégie, les missions, le budget.

Ce projet participatif a d’ores et déjà reçu un accueil très favorable auprès de la plupart des partenaires, institutions et collectivités en charge de doper la compétitivité en région.

Quelle différence avec le plan numérique de Jean Jack Queyranne* et aussi les pôles French Tech Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Clermont ?

Jusqu’à présent, la Région n’a pas suffisamment agi en matière de Numérique.

Beaucoup de grands discours, mais peu d’actes concrets ! Cela va changer. Nous allons ainsi renforcer significativement nos investissements et la mise en réseau des sites, des acteurs, des pôles d’excellence de tous secteurs.

Du fait de la diversité des territoires, chaque collectivité garde la maitrise de ses projets, ses spécialités notamment dans le cadre des Smart Cities, des projets French Tech, des pôles et des clusters, des start-up.

Ce campus co-construit avec les pôles académiques, les entreprises et les promoteurs du numérique et de la French Tech est totalement complémentaire de ce que font les métropoles et les autres territoires urbains et ruraux plus ou moins connectés à ces projets.

Il s’agira aussi d’un campus hors les murs, qui a vocation à se décliner sur tout le territoire de la région, notamment à Aurillac autour de l’IUT.

L’objectif est d’accroitre la lisibilité et la synergie entre ces pôles aujourd’hui trop peu reliés entre eux pour faire de la région une vraie locomotive de la nouvelle économie.

Propos recueillis par Marie-Françoise Villard

 .

(*) Voir le rapport voté en 2015  « Rhône-Alpes Numérique : Solidarité, Proximité, Innovation » de Jean-Jack QUEYRANNE et André FRIEDENBERG, Conseiller délégué au Développement Numérique qui pointe 5 priorités : L’innovation à portée de main pour inventer les usages numériques de demain, Le plan régional de Solidarité numérique pour sensibiliser tous les publics, L’accès aux services mobiles, L’économie numérique en soutenant la mutation des entreprises et les GIX, La desserte Très Haut débit en fibre optique pour tous les foyers en 2025.

.

Dossier Numérique, lire également :

-Numérique et emplois : une entreprise sur deux peine à recruter des talents

-Le voile se lève sur le futur Campus des métiers du Numérique à Charbonnières

Publiée le 26 avril 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT