Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le e.commerçant grenoblois Spartoo ouvre à son tour des magasins « en dur »

Comme LDLC.com à Lyon, dans un autre registre, le spécialiste grenoblois de la vente de chaussures en ligne se lance dans la distribution physique en ouvrant huit boutiques  dès cette année: en Rhône-Alpes d’abord, avant une extension au Nord-Est et au Sud-Est. Objectif : 50 boutiques dans les trois ans.

Cinq mois après avoir inauguré une première boutique physique, le site de vente en ligne de chaussures Spartoo annonce sa volonté de développer davantage ce mode de distribution, en ouvrant huit points de vente d’ici fin 2015.

A plus long terme, le groupe grenoblois ambitionne de disposer d’un réseau d’une cinquantaine de magasins d’ici 2017.

Les premiers résultats de la boutique ouverte à Grenoble en mars « sont très prometteurs et nous montrent à quel point une partie des consommateurs plébiscite encore les boutiques » en cherchant « à profiter de la complémentarité entre la vente en ligne et le commerce physique », se félicite jeudi Boris Saragaglia, le Pdg de Spartoo,.

Le groupe a donc décidé d’ouvrir prochainement de nouvelles boutiques à Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse (en septembre) Albertville, Chalon-sur-Saône, Chambéry (au cours du mois d’octobre), Dijon, Mâcon et Besançon (en novembre). Huit ouvriront donc leurs portes dès cette année.

Le choix d’implantation de ces magasins en propre se situe, soit dans les centres-villes, soit dans les centres commerciaux.Les premières ouvertures concernent Rhône-Alpes avec une extension progressive dans les régions Nord-Est et Sud-Est.

A Grenoble, c’est le site de la Caserne de Bonne qui comprend cinquante magasins, sorti de terre avec un label HQE en 2010, qui a été choisi selon des critères de fréquentation.

Avec une ouverture prévue d’ici mi-octobre, ce nouveau magasin offrira une superficie de 130 m2.

Selon le concept développé au sein du premier magasin, Spartoo équipera ses vendeurs de smartphones pour conseiller les clients, tandis qu’un à plusieurs écrans tactiles seront installés.

Spartoo a réalisé u l’année dernière un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Chaque mois, le site, présent dans toute l’Europe, est visité par quatorze millions de visiteurs uniques.