Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le voile se lève sur les enseignes du futur pôle de commerces et de loisirs « Confluence »

Unibail-Rodamco, le groupe gestionnaire du futur pôle de commerce et de loisirs « Confluence » qui ouvrira ses portes le 4 avril prochain à Lyon, lève le voile sur les enseignes (*) des trois étages du nouveau site. Comme espéré par le promoteur « Confluence » échappera en partie à l’ennui répétitif de ces centres commerciaux qui alignent dans toute l’Europe, les mêmes marques. Il restera une place pour la découverte des enseignes espagnoles « Suiteblanco » inédite en France ou « Loja do Gato preto » ou encore de l’américain « Hollister », notamment. En revanche, côté restauration, guère d’originalité à attendre.

Depuis le lancement des travaux, Stéphane Psomiadis, le directeur du futur pôle de commerces et de loisirs « Confluence » à Lyon, ne cessait de répêter qu’il s’employait à dénicher de nouvelles enseignes inédites à Lyon.

Unibail-Rodamco, le propriétaire et le gestionnaire des lieux avait bien conscience que s’il voulait voir les Lyonnais se déplacer dans ce nouveau centre commercial de 53 000 m2, il ne fallait ni rééditer la Part-Dieu, ni La Soie à Vaulx-en-Velin.

On sait que le grand reproche des visiteurs de ces centres est leur tendance de se dupliquer à l’infini et d’offrir toujours les mêmes enseignes.

Le voile s’est levé vendredi 10 février sur les enseignes qui occuperont le site qui sera inauguré le 4 avril prochain. L’ambition est pour partie atteinte, car, outre l’arrivée de nouvelles enseignes, déjà annoncées, comme les Japonais Muji (papeterie et objets de la maison qui revient à Lyon après avoir disparu un temps) ou Kiko (cosmétique), voire l’Américain Hollister (marque de prêt à porter pour jeunes), de nouvelles marques surgissent.

Parmi ces nouvelles enseignes figure l’espagnol « Suiteblanco » qui, occupant une superficie de 800 m2, inaugurera à cette occasion, sa première implantation en France.

Cette marque qui possède déjà deux cents boutiques dans le monde propose des collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes, ainsi que des accessoires, issus de jeunes créateurs. Cette créativité et ses prix attractifs expliquent son développement rapide.

A ses côtés au 1er étage, consacré à l’univers de la mode et accueillant plus d’une trentaine de boutiques, les visiteurs découvriront également « Cop Copine », « Bel Air », « Sud Express », voire même Monoprix, une enseigne pour le moins connue, mais qui proposera là, un de ses nouveaux concepts de magasins dédiés au prêt-à-porter pour hommes et femmes, mais aussi à la beauté et à la décoration.

Au deuxième étage se profilera une autre nouveauté, mais cette fois dans le domaine de la décoration artisanale : « Loja do gato preto » (littéralement  « La boutique du chat noir »), encore une marque espagnole, dotée de soixante-quatorze boutiques. Elle fera découvrir un concept de décoration évoluant entre le design et contemporain.

Côté alimentaire, le choix s’est porté sur Carrefour qui développera un supermarché de 4 000 m2. Un équipement commercial qui manquait encore dans ce quartier en gestation. Le bio ne sera pas oublié, avec une enseigne qui après s’être d’abord développée en région parisienne s’implante dans l’Hexagone : Naturalia. Ce sera son 58ème magasin.

Guère d’originalité en revanche, à s’attendre du côté de la restauration, rasemblant huit établissements. Les enseignes classiques comme Mc Do, Hippopotamus ou Subway seront prédominantes. A noter la seconde implantation à Lyon du restaurant italien « Va piano » et quelques inédits , tels que la trattoria italienne « Fuxia » et l’enseigne de delicatessen «new-yorkaise « Razowsky ».

Ces établissements constitueront « Le Deck », situé au dernier étage du centre commercial, très lumineux et donnant sur le bassin nautique.

Pour accroître l’attrait de ce nouvel espace, le directeur du pôle, Stéphane Psomiadis, table également sur l’offre de loisirs, importante et constituée de quatorze sallee de cinéma UGC, d’un Ludopôle, d’un mur d’escalade et d’une salle de fitness.

Les Lyonnais adopteront-ils ce nouveau site, fort éloigné de la Presqu’île ? Tel et l’un des paris des promoteurs de cet espace supplémentaire qui verra le jour d’ici sept semaines et dont la réussite ou non, sera déterminante pour l’identité de ce nouveau quartier lyonnais.

(*)Les nouvelles enseignes : Aldo, A Loja Do Gato Preto, Amélie Creperie, Azium, Bel Air, Blanco, Blue Box, Bose, Dubble, Fiorella Rubino, Fuxia, Hollister, Kusmi Tea, Lino’s Coffee, Muji, New Yorker (ouverture à venir), Razowski, Tapeo, Vivre et Savourer.

Les enseignes lyonnaises : Cellerier, Cook & Go, Dalery, Decitre, Galix, Officiel, Tournaire, Voisin, Zinc-Zinc.

Alimentation : Carrefour, Jeff de Bruges, Naturalia, Paul.

Mode et accessoires : 5th Avenue, Accessorize, Adidas, Bata, C&A, Calvin Klein, Calzedonia, Cop Copine, DDP, Desigual, Etam lingerie, Foot Locker, Fossil, G Star, Geox,, Guess, Izac, Le Temps des Cerises, Levi’s, Mango, Miss Sixty, Monoprix, Okaidi Obaibi, Sud Express, Territoire Redskins, Tom Tailor, Undiz, Zara.

Horlogerie bijouterie : Agatha, Histoire d’Or, Louis Pion, Rita & Zia, Swarovski.

Restaurants : Hippopotamus, Le Paradis du Fruit, Mc Donald’s, Starbucks, Subway, Sushi Shop, Va piano, Woko.

Loisirs : Fitness Park, Go Sport, Joue Club, 14 salles de cinéma UGC.

Photo (DR) : Le centre commercial et de loisirs Confluence accueillera la première implantation de la marque espagnole Suiteblanco qui s’installera sur 800 m2.