Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture d’un nouveau complexe cinématographique à Rillieux-la-Pape

Cela faisait longtemps que la Métropole lyonnaise n’avait vu naître un nouveau complexe cinématographique. Le Ciné-Rillieux de trois salles qui vient de voir le jour est né, non pas d’une compagnie privée mais est issu de l’économie sociale et solidaire. Un investissement de 4 millions d’euros.

Les habitants du Nord de la Métropole lyonnaise et de l’Ain ont leur cinéma depuis quelques semaines.

 Situé au cœur de Rillieux-la-Pape, Ciné-Rillieux qui vient d’ouvrir ses portes propose une programmation généraliste et éclectique de films récents dans ses trois salles équipées des dernières technologies : Projection 4K ; son Dolby Atmos et 7.1 ; salles 3D ; sièges solo ou banquette duo ultra confort.

 Il est doté d’un grand hall d’accueil avec son espace confiserie et son ciné-café (à venir) pour ceux qui le veulent de prolonger sa séance.

 Dirigé par Audrey Péguy-Gattegno, il propose une soixantaine de séances par semaines avec six à neuf films récents à l’affiche : des sorties nationales, des blockbusters, des films arts et essais, des films pour enfants, des films du patrimoine, des films présentés en vo et en vf ; mais aussi au programme : des animations, des débats, des rencontres, des expositions, des séances pour les tout-petits…

 Ce nouveau cinéma est en fait le grand frère d’une toute petite salle créée en 1996 et gérée par convention entre l’URFOL (la Fédération Régionale de la Fédération des œuvres Laïques) issu de l’économie sociale et solidaire et la municipalité.

 Depuis plusieurs années, l’URFOL Cinéma, représenté par Antoine Quadrini qui vient d’être élu président du Ceser et la municipalité de Jacky Darne, l’ancien maire, avaient souhaité offrir aux habitants un vrai cinéma.

 Alexandre Vincendet, le nouveau maire LR, lors de son élection a été séduit par le projet, l’a validé et soutenu. La SAS URFOL Ciné-Rillieux composée de l’URFOL et de la CDAC, avec le soutien de la municipalité, ont donc investi près de 4 millions d’euros pour la construction de ce nouveau complexe de centre-ville.