Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture du « Quality Suites Confluence » : offensive du groupe américain Choice sur Lyon

Parmi les six résidences de tourisme à l’enseigne « Choice hôtel » en cours ou en prévision à Lyon, le vaisseau amiral sera sans conteste celui qui vient de voir le jour dans le quartier de Perrache : le « Quality Suites Lyon Confluence », doté de 4 étoiles. Cet établissement de 103 chambres qui a nécessité un investissement de 12 millions d’euros est à la fois construit et possédé par le promoteur lyonnais Norbert Fontanel qui entreprend une diversification.

Choice, le 2ème groupe hôtelier mondial avec 6 200 établissements n’est pas le plus connu en France et encore moins à Lyon où il n’a été longtemps représenté que par un seul hôtel de trente chambres, « Comfort », situé à Bron.

 La situation est en train de changer ; et ce, très rapidement. Ce groupe qui ne possède pas d’hôtels en propre, mais que des franchises, a ouvert une résidence hôtelière en octobre à Saint-Priest, près d’Eurexpo. Il en ouvrira une autre en mars, dans le quartier de Gerland.

 Le vaisseau amiral

 Mais incontestablement, le vaisseau amiral de cette offensive américaine sur Lyon, est constitué par un établissement ouvert depuis peu, 50 cours Charlemagne, à deux pas de la gare de Perrache et en face de l’église Saint-Blandine : le « Quality Suites Lyon Confluence ».

 Il s’agit d’une résidence de tourisme 4 étoiles, signée de l’architecte lyonnais Albert Constantin, donc plutôt haut de gamme dotée de cent-trois appartements (double, twin, triple ou quadruple).

 S’agissant non pas d’un hôtel, mais d’une résidence de tourisme, chaque appartement est doté d’une kitchenette. Il n’y a pas de restauration, hormis le petit-déjeuner, mais un accueil est assuré 24 h sur 24. On y trouve également une salle de fitness, une laverie automatique, un parking privé de trente-trois places, ainsi qu’une salle de séminaire d’une capacité de 45 personnes.

 Un certain nombre d’hôteliers ont à Lyon, tendance à partir en guerre contre les résidences de tourisme dont le nombre augmente très vite et qu’ils accusent de concurrence déloyale.

 Ils ne devraient pas du tout aimer ce nouvel établissement qui dispose assurément de nombreux atouts et notamment de prix assez doux : 95 euros la nuit et de 550 à 600 euros, le mois. La spécificité des résidences de tourisme est de proposer des tarifs assez fortement dégressifs, une partie de leur clientèle étant axée sur les séjours courts et moyens.

 Un taux de remplissage visé de 65 à 70 %

 Cet établissement vise pour cette année un taux de remplissage de 55 % (35 %,depuis son ouverture en novembre, sans commercialisation). Sa directrice, Pascale Rocci, passée par Vatel Lyon et des Relais et Châteaux, espère être ensuite en ligne avec les ratios lyonnais actuels, de l’ordre de 65 % à 70 %.

 Il faudra de tels taux d’occupation pour rentabiliser l’affaire qui a nécessité un investissement de 12 millions d’euros et demandé dix-huit mois de travaux, soit encore 100 000 heures d’ouvriers. Une des difficultés rencontrées : le bâtiment originel était très amianté.

 Ce dernier appartenait à l’Evêché de Lyon, il s’agissait en l’occurrence de l’ancienne Maison paroissiale datant de 1885.

 Celle-ci a été rachetée par le promoteur lyonnais Fontanel, créée par Bernard Fontanel, actuel président du Medef Lyon-Rhône et dirigée par son fils Norbert. Après travaux, le promoteur a restitué au Diocèse près de 1 200 m2 à l’état neuf, ce qui a permis à ce même Diocèse de créer une « Maison des Familles », contigue à la Résidence hôtelière. Celle-ci comprend désormais un foyer d’étudiants et un restaurant d’application.

 Pour monter l’opération comme franchisé de Choice Hôte, le promoteur Fontanel s’est mué en propriétaire et gestionnaire, créant une société au sein de laquelle sa famille possède la moitié des parts. Elle est accompagnée par un certain… Philippe Saint-André, originaire de Romans, que l’on a bien connu en Rhône-Alpes comme joueur au club de Bourgoin, le CSBJ, et qui est actuellement l’entraîneur du Quinze de France. Il détient 10 % du capital.

 On trouve également au sein des investisseurs du Quality Choice : La société Foncière du Léman (30 %), le reliquat étant possédé par la Sarl Holding HP et Walter Zecchin qui, par ailleurs, préside la société d’exploitation de la résidence hôtelière.

 D’autres établissements en perspective

 L’objectif de Laurence Deblonde-Buisson, directrice marketing de Choice Hôtel pour la France, est de permettre à son groupe de bénéficier à Lyon d’une taille critique suffisante pour permettre les synergies entre établissements. Ce qu’elle est en passe de réussir.

 Outre Bron, Saint-Priest, Lyon-Confluence, puis Gerland, deux autres établissement pourraient voir le jour dont un à Dardilly, dans l’Ouest lyonnais : le contrat de franchise pourrait être signé prochainement. Et derrière, il n’est pas exclu que Choice ouvre son sixième établissement dans l’agglomération. De quoi donner des boutons à certains hôteliers lyonnais…

 Photo (DL)Les membres du conseil d’administration de la société propriétaire du Quality Suites Lyon Confluence. Parmi ceux-ci, 3ème à gauche, Philippe Saint-André, entraîneur du Quinze de France de Rugby et investisseur à hauteur de 10 % ; 3ème à droite, Norbert Fontanel, président du Groupe Fontanel qui détient, avec sa famille, 50 % du capital de la société. Deuxième à droite, enfin, Pascale Rocci, directrice du nouvel établissement.