Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

INSEE : le Pacs a la cote chez les jeunes

Alors que s'ouvre la nouvelle campagne de recensement de l'INSEE le 18 janvier, l'institut livre une enquête sur le statut conjugal.

Le 18 janvier s’ouvre la 15ème campagne de recensement de l’INSEE. Celle-ci concerne environ 700 000 logements en Auvergne Rhône-Alpes et 1,2 millions d’habitants.

Utile pour tous les acteurs publics et privés, elle est également la source de nombreux travaux de l’INSEE. L’institut a notamment réalisé une enquête sur le statut conjugal en Auvergne Rhône-Alpes sur l’année 2016.

22% des jeunes diplômés sont pacsés

“Les mentalités changent, les habitudes aussi. Il était donc nécessaire d’adapter nos critères pour évaluer avec précision les nouveaux modes de vie des habitants”, affirme Thierry Geay, chargé d’études pour l’INSEE. Des critères qui intègrent dorénavant le Pacs, l’union libre et les familles recomposées.

Il en ressort que le Pacs séduit majoritairement les plus jeunes et les plus diplômés. 19% des 25-34 ans vivant en couple sont en effet pacsés, contre 7,2% pour l’ensemble de la population. Ces chiffres sont très proches de la moyenne nationale.

Concernant les diplômés de l’enseignement supérieur, 22% des moins de 30 ans sont pacsés, contre seulement 4% pour les jeunes sans aucun diplôme. “Quand on est peu diplômé ou d’une catégorie sociale plus basse, on est plus dans le schéma traditionnel de la famille avec un regard plus tourné vers le mariage”, analyse Thierry Geay.

Le mariage reste majoritaire

Avec 72,5% de couples mariés en Auvergne Rhône-Alpes et en France, le mariage reste majoritaire mais plus tardif. “Dans les années 70, un homme se mariait en moyenne à 26 ans, aujourd’hui c’est plutôt 37 ans”, rappelle Thierry Geay.

“Les modes de vie changent, avant on se rencontrait, on se mariait, puis on vivait ensemble. Aujourd’hui on vit d’abord ensemble avant de songer bien plus tard au mariage”, ajoute Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l’INSEE.

Il est pour l’instant impossible de constater une quelconque évolution, car l’étude porte sur la seule année 2016. Il faudra attendre 2020 pour savoir si le Pacs ou l’union libre peuvent prendre le pas sur le mariage.

Publiée le 17 janv. 2018 par MANON Perrin. Mis à jour le 17 janv. 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT