Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pour circuler à Lyon en voiture (ou avec un poids-lourd), mieux vaut désormais avoir une vignette sur votre pare-brise…

Les enseignements de la circulation alternée ont été tirés. Les longs épisodes répétitifs de pollution à particules ont amené Michel Delpuech, préfet du Rhône, à durcir son dispositif anti-pollution. La mise en place de la circulation alternée va être facilitée, mais il sera possible si votre voiture n’est pas trop vieille d’y échapper. A condition de coller la bonne vignette sur votre pare-brise…

On a connu dans un passé lointain la vignette, en fait une taxe sensée aider les p’tis vieux. La revoilà, mais cette fois, pour pouvoir circuler en voiture à Lyon et à Villeurbanne.

Les deux semaines de pollution qu’ont connu la vallée du Rhône et la Métropole lyonnaise ont laissé des traces. Michel Delpuech, préfet du Rhône n’est pas satisfait du dispositif de circulation alternée tel qu’il l’a testé le vendredi 9 décembre. Il a décidé de l’améliorer.

Première décision : la mise en place de la circulation alternée sera accélérée.

Il ne faudra pas attendre quatre jours à 80 microgrammes de particules fines dans l’air et plus par m3 (niveau 3), pour déclencher le processus. La circulation alternée pourra intervenir dès le premier jour de forte pollution.

Mais surtout, s’il n’est pas obligatoire, le système de vignette à poser sur son pare-brise précisant le niveau de pollution de votre véhicule, non seulement sera, mais est déjà fortement conseillé.

Vignette collée = possibilité de dérogation, tout dépend de la couleur

Le jour en effet où, dans le cadre de la circulation alternée pour cause de pollution, la plaque d’immatriculation de votre véhicule vous empêchera de circuler, la couleur de votre vignette pourra alors peut-être vous permettre de faire partie des automobilistes bénéficiant d’une dérogation.

En cas de niveau d’alerte, vous pourrez alors circuler si vous avez collé sur votre pare-prise la vignette de la bonne couleur : il faudra qu’elle soit verte, violette, jaune ou orange, ce qui représente 75 % des véhicules.

En revanche si votre voiture date d’avant les normes de pollution, en l’occurrence datant d’avant le 20 septembre 1997, ce qui représente tout de même 9 % du parc automobile, vous n’aurez pas le droit de circuler. Que votre plaque d’immatriculation soir paire ou impaire. Comme à Grenoble actuellement. Il s’agit en cas de pollution d’interdire totalement les véhicules dix, vingt, voire trente fois plus polluants que les voitures actuelles, car datant d’une époque où les normes n’existaient pas.

Entre les deux, si votre vignette est de couleur marron ou grise, vous serez obligé de respecter la circulation alternée.

Un système de vignettes que les maires peuvent aussi mettre en place dans leur commune. Gérard Collomb y réfléchirait à Lyon pour instaurer cette fois un périmètre restreint (centre-ville) dont l’accès dépendrait là encore de la vignette.

Pour les poids-lourds, les cars et bus, et les deux roues

A savoir qu’un système similaire existe également, non seulement pour les poids-lourds, les cars et bus, mais aussi pour les deux roues…

Toutes bonnes raisons pour acheter ladite vignette. Le processus, dématérialisé, est d’ailleurs simple !  Il suffit de la commander sur internet (www.certificat-air-gouv.fr), en indiquant votre numéro d’immatriculation. Elle vous sera envoyée à l’adresse indiquée sur votre carte grise. Prix : 4, 18 euros.

Six vignettes différentes

Il existe six vignettes automobiles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, voici la signification de chacune :

Vignette verte Crit’Air 0 : tous les véhicules électriques et à hydrogène « zéro émission ».
Vignette violette Crit’Air 1 : véhicules essence et autres (hors diesels) Euro 5 et Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Vignette jaune Crit’Air 2 : véhicules diesels Euro 5 et Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ; véhicules essence et autres (hors diesels) Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Vignette orange Crit’Air 3 : véhicules diesels Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ; véhicules essence et autres (hors diesels) Euro 2 et Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.
Vignette marron Crit’Air 4 : véhicules diesels Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
Vignette grise Crit’Air 5 : véhicules diesels Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000

Pas de vignette pour les véhicules antérieurs au 30 septembre 1997. Que votre plaque soit paire ou impaire, au-delà de 80 microgrammes par m3, vous n’aurez pas le droit de circuler.