Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Rhône-Alpes : les vrais chiffres des relocalisations

Dominique Largeron

Nicolas Sarkozy était le 13 décembre sur le site relocalisé de Rossignol à Sallanches en Haute-Savoie pour vanter le « produire français ». Le retour à la fabrication tricolore constitue un des thèmes dominants de la campagne des présidentielles. Une intéressante étude menée par des chercheurs de deux Laboratoires de recherche de Grenoble et de Lyon permet cependant de constater que les relocalisations restent rares et ne progressent pas. Un espoir cependant, alors que le solde entre délocalisation et relocalisation tend quelque peu à s'améliorer, cette étude conclut que l'action publique peut jouer un rôle non négligeable pour tenter d'accentuer ce phénomène de retour au pays.

Rhône-Alpes : les vrais chiffres des relocalisations

Nicolas Sarkozy, en se rendant le 13 décembre sur le site relocalisé des skis Rossignol à Sallanches a voulu donner un signal fort. Il s'agissait pour le président de la République de porter un coup de projecteur sur le « produire français » en s'appuyant sur le retour de Taïwan de la fabrication des skis juniors.

Et effectivement depuis 2010, Sallanches fabrique chaque année pour Rossignol 60 000 paires de ski junior. Quel effet pour l'emploi ? Faible : vingt emplois seulement contre une perte de 1 300 emplois entre 2005 et 2010 !

Nicoals Sarkozy a pu apprendre à cette occasion que cette relocalisation limitée a permis à Rossignol de gagner en réactivité et de résoudre son problème de réapprovionnement des détaillants. Il a également appris que les matières premières constituent 70 % du coût de fabrication des skis, ce qui, à Taïwan, provoquait des surcoûts de transport.

Tous ces informations figurent dans une très intéressante étude menée par deux laboratoires de recherche de Grenoble et de Lyon sur la réalité des relocalisations. La rédactrice du rapport final, Catherine Mercier-Suissa (IAE, Lyon3) n'y va pas par quatre chemins : « elles sont rares et n'augmentent pas ».

Outre Rossignol, année de la relocalisation du fabricant de skis, 2010 a été aussi marquée par une seule autre relocalisation : celle des stylos Reynolds qui, après avoir délocalisé la fabrication de stylos en Chine et surtout en Tunisie a rapatrié -seulement-une partie de sa logistique à Valence.

Ainsi, de 2005 à 2010, les chercheurs n'ont comptaiblisé que huit relocalisations : Sullair (compresseurs industriels) à Montbrison dans la Loire, en 2005 ; Modern'Optique (lunetterie) à Oyonnax et MSA Gallet (équipements de sécurité) à Chatillon-sur-Chalaronne dans l'Ain, en 2007 ; Mafelec (matériel électrique) à Chimilin en Isère et PCI-SCEMM (sous-traitant automobile) à Saint-Etienne, en 2008 ; Pramac France (groupes électrogènes) à Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la Loire et Ultra Nova (scies à main et scies machines) à Roanne dans la Loire en 2009.

Selon cette étude, les raisons de ces relocalisations tiennent d'abord à des problèmes de qualité. « Ce ne sont plus tant les défauts qui sont stigmatisés, mais la qualité, tels que la non conformité des caractéristiques techniques », précise Catherine Mercier-Suissa.

Surviennent ensuite les problèmes de délais et les questions de coût « Mais la part d'autojustification est encore difficile à apprécier », explique l'universitaire.

Elle note également que « la relocalisation passe le plus souvent par un positionnement plus haut de gamme, permettant des prix unitaires de vente plus élevés. »

Enfin, cette étude met en évidence deux éléments qui pourraient être riches d'enseignements pour l'avenir. La richesse des territoires en termes de recherche de pôles de compétitivité, et de sous-traitance est primordiale : « L'attractivité du territoire se joue notamment à travers l'infrastructure locale adéquate et de systèmes productifs locaux. La présence de sous-traitants compétents est un atout pour les firmes qui sont en recherche de qualité, de réactivité et de répartition de l'effort d'investissement », explique la rédactrice du rapport.

Et cette dernière, d'enfoncer le clou : « Articulés de manière cohérente, ces éléments peuvent constituer des nœuds de stabilité relatifs au sein des circuits économiques globaux, c'est-à-dire des points d'intervention pour l'action publiques ».

Autre enseignement de cette étude : « La capacité à produire des biens de qualité supérieure ou à intégrer des normes de développement durables dans la production de biens et de services est une condition nécessaire aux relocalisations souhaitables, car à plus forte valeur ajoutée. »

D'oû, souligne-telle, une fois encore, « L'importance des investissements publics et privés dans l'enseignement et la formation qui se donnent pour objectif de développer des capacités d'analyse, d'adaptation et d'initiative, au-delà des nécessaires connaissances techniques. »

En clair, en bâtissant une vraie politique, il est sans doute possible d'augmenter le rythme des relocalisations. Un espoir existe : le solde entre délocalisations et relocalisations qui se dégradait entre 1993 et 2003 s'est plutôt amélioré ces dernière années...

(*) Baptisée « Damier » et menée pour la région Rhône-Alpes, à travers une convention, cette étude a été réalisée par un groupe de travail composé de chercheurs du laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (LEPII) de l'Université Grenoble II et du Centre de recherche Magellan de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE, Université Lyon III).

Photo (AFP-Photo pool) : Nicolas Sarkozy visitant l'usine Rossignol relocalisée à Sallanches en Haute-Savoie.

Publiée le 08 janv. 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 09 janv. 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Délocalisation, relocalisation, décentralisation
SKIS ROSSIGNOL
News


HAUT