Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Rhône-Alpes n'a perdu que 2 900 emplois en 2012

Le fléchissement de l'emploi en 2012 a été moins important que l'on pouvait le craindre : - 0,2 %. Les pertes dans l'industrie (- 4 100 salariés) et l'intérim (- 7 600 emplois) ont été pour une part contrebalancées par les services (+ 8 100 emplois). La forte hausse du chômage s'explique, elle, par l'importance du nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail.

 La région n'a en définitive pas perdu tant d'emplois que cela, malgré les plans sociaux et la stagnation économique de 2012. Tel est le constat que l'on peut éffectuer en lisant le bilan économique 2012 que vient de rendre public l'Insee Rhône-Alpes (*).

 En 2012, Rhône-Alpes n'a en fait perdu si l'on ose dire "que" 2 900 emplois, soit un recul de 0,2 %.

 Après avoir connu une embellie les années précédentes, l'industrie a rechuté : elle a perdu l'année dernière 4 100 salariés, soit une baisse de 1 %, similaire à celle enregistrée au niveau national.

 Ce sont les secteurs de la métallurgie, de la plasturgie, du textile, des industries chimiques et du papier qui, employant la moitié des salariés de Rhône-Alpes ont payé le plus lourd tribut à la crise : - 3 500 salariés, soit un recul de 1,6 %.

 Les secteurs de l'informatique, de l'électricité et de l'électronique ont perdu eux 700 emplois (- 0,8 %) ; tandis que les sous-traitants de l'automobile et du poids lourds en ont perdu 500 (- 1,8 %).

 Un seul secteur affiche une hausse : le raffinage, l'énergie, l'eau, la gestion des déchets et de la dépollution : + 600 salariés, soit + 1,6 %.

 Les pertes de l'industrie sont contrebalancées pour une bonne part par les gains opérés dans le tertiaire privé + 8 200 emplois, soit une progression de 0,8 %, un peu plus forte que celle constatée au niveau national (+ 0,1 %).

 Enfin, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, le secteur de la construction enregistre tout de même des créations d'emplois : + 600, soit + 0,4 %. Ainsi dans ce secteur, le Rhône gagne 500 emplois, les départements savoyards, et la Loire, 200, tandis que l'Isère en perd 400.

 Les plus gros dégâts en matière d'emplois proviennent enfin de l'intérim qui en a perdu 7 600 soit une baisse de 11,1 %, supérieure au niveau national : - 10,7 %. l'Ain et la Haute-Savoie ont été les plus touchés.

Le taux de progression du chômage de 2012 en Rhône-Alpes (+ 0,8 %) s'explique donc plus par l'arrivée en nombre de nouveaux Rhônalpins sur le marché du travail qui n'ont pu être intégrés, que par des destructions d'emplois massives.

 (*) Les dossiers n° 158, mai 2013.

Publiée le 14 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT