Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Rhône-Alpes n'a perdu que 2 900 emplois en 2012

Le fléchissement de l'emploi en 2012 a été moins important que l'on pouvait le craindre : - 0,2 %. Les pertes dans l'industrie (- 4 100 salariés) et l'intérim (- 7 600 emplois) ont été pour une part contrebalancées par les services (+ 8 100 emplois). La forte hausse du chômage s'explique, elle, par l'importance du nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail.

 La région n'a en définitive pas perdu tant d'emplois que cela, malgré les plans sociaux et la stagnation économique de 2012. Tel est le constat que l'on peut éffectuer en lisant le bilan économique 2012 que vient de rendre public l'Insee Rhône-Alpes (*).

 En 2012, Rhône-Alpes n'a en fait perdu si l'on ose dire "que" 2 900 emplois, soit un recul de 0,2 %.

 Après avoir connu une embellie les années précédentes, l'industrie a rechuté : elle a perdu l'année dernière 4 100 salariés, soit une baisse de 1 %, similaire à celle enregistrée au niveau national.

 Ce sont les secteurs de la métallurgie, de la plasturgie, du textile, des industries chimiques et du papier qui, employant la moitié des salariés de Rhône-Alpes ont payé le plus lourd tribut à la crise : - 3 500 salariés, soit un recul de 1,6 %.

 Les secteurs de l'informatique, de l'électricité et de l'électronique ont perdu eux 700 emplois (- 0,8 %) ; tandis que les sous-traitants de l'automobile et du poids lourds en ont perdu 500 (- 1,8 %).

 Un seul secteur affiche une hausse : le raffinage, l'énergie, l'eau, la gestion des déchets et de la dépollution : + 600 salariés, soit + 1,6 %.

 Les pertes de l'industrie sont contrebalancées pour une bonne part par les gains opérés dans le tertiaire privé + 8 200 emplois, soit une progression de 0,8 %, un peu plus forte que celle constatée au niveau national (+ 0,1 %).

 Enfin, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, le secteur de la construction enregistre tout de même des créations d'emplois : + 600, soit + 0,4 %. Ainsi dans ce secteur, le Rhône gagne 500 emplois, les départements savoyards, et la Loire, 200, tandis que l'Isère en perd 400.

 Les plus gros dégâts en matière d'emplois proviennent enfin de l'intérim qui en a perdu 7 600 soit une baisse de 11,1 %, supérieure au niveau national : - 10,7 %. l'Ain et la Haute-Savoie ont été les plus touchés.

Le taux de progression du chômage de 2012 en Rhône-Alpes (+ 0,8 %) s'explique donc plus par l'arrivée en nombre de nouveaux Rhônalpins sur le marché du travail qui n'ont pu être intégrés, que par des destructions d'emplois massives.

 (*) Les dossiers n° 158, mai 2013.

Publiée le 14 juin 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT