Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

"Silk in Lyon", un nouveau festival pour rebooster l'industrie de la soie

Eduardo Aguilar

La première édition du festival de la soie « Silk in Lyon », se déroulera du 15 au 18 novembre prochain au Palais de la Bourse. Ce festival succèdera à l’évènement annuel du Marché des soies qui a été pendant 13 ans le  promoteur de la culture de la soie à Lyon. L’objectif principal est de redonner aux Lyonnais le goût de la soie aux Lyonnais Selon Intersoie France, le textile de la région pourrait accueillir plus de 5 000 nouveaux salariés par an...

Silk in Lyon, la nouvelle dimension internationale du festival de la soie à LyonXavier Lépingle, le président d'Intersoie France (troisième en partant de la gauche.)

 Après le musée à la Croix Rousse et les boutiques du Vieux Lyon, les lyonnais et les habitants de la région auront un nouveau lieu pour se remémorer l’importance de la soie dans leur ville.

Un mois avant ces quatre jours d’expositions, Intersoie France en partenariat avec La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon se montrent positifs quant aux préparations de l’évènement. Au programme, des expositions des plus belles réalisations, une vente de produits et des ateliers de création.

Intersoie sera aidé par les étudiants de l’ESMOD Lyon (Ecole Supérieure des arts textiles de la mode) qui réaliseront en direct un motif sur soie au format « Gavroche » (45 x45 cm).

Xavier Lépingle, président d’Intersoie France, présente une ambition internationale pour ce festival, le nom « Silk in Lyon » écrit en anglais dénote cette volonté d’exporter l’évènement hors des frontières de l’hexagone.

Dans cette optique, chaque édition présentera en parallèle les travaux d’une ville étrangère qui partage avec Lyon une véritable culture de la soie. Pour l’édition 2018, la ville chinoise de Hangzhou a accepté l’invitation, elle sera la première d’un réseau de villes qui s’élargira au fil des années.

Construire le futur de Lyon avec son histoire

Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon, a souhaité rappeler que la soie fait partie de la mémoire lyonnaise et contribue à ce qu’il appelle « l’humanisme lyonnais ».

La soie a représenté dans le passé un essor économique pour l’étude scientifique et pour l’industrie mécanique. Les organisateurs du projet souhaitent reproduire ce même modèle avec cette initiative en s’assurant que toutes les générations en apprennent davantage sur les techniques.

Le festival « Silk in Lyon » doit être la première étape du développement du marché de la soie dans la région. Selon Intersoie France, le textile de la région pourrait accueillir plus de 5000 nouveaux employés par an.

L’industrie de la soie représente aujourd’hui dans le monde plus de 18 000 emplois pour 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le festival se veut comme un parcours intergénérationnel primant la transmissions des savoirs faires aussi différents soient-ils.

Frédéric Mermet, gérant des Textiles Henri-Lacroix, s’est exprimé sur le sujet et espère pouvoir compter sur des jeunes talents pour rejoindre cette industrie.

Pour renouer le lien entre les jeunes lyonnais et la fabrication artisanale de la soie, Intersoie a souhaité organiser des petits travaux dans plusieurs écoles élémentaires de l’Académie de Lyon. Les élèves auront la possibilité de conserver pendant trois semaines des vers à soie dans leurs classes pour observer tout le procédé du cocon à la production finale imprimée.

Ce que veulent réussir les organisateurs est de rapprocher le client du producteur et de sa technique. En attendant que la désignation de la prochaine ville invitée se fasse connaître, les lyonnais pourront observer les résultats de cette première édition du festival et jugeront le long travail entrepris par les organisateurs.

 

 

Publiée le 16 oct. 2018 par HABERER Tony. Mis à jour le 17 oct. 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT