Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tilkee : la start-up lyonnaise qui veut faciliter le travail des commerciaux

Créée par Sylvain Tillon et Timothée Saumet, c’est  la jeune pousse du moment. Finaliste du 1er concours de start-up dans le cadre du premier Blend Web Mix qui s’est déroulé à Lyon en octobre dernier, elle vient d’être labellisée Novacité et a été désignée par le magazine économiques « Challenges » comme une des quatre start-up françaises qui vont changer la vie au bureau. Son atout : une solution innovante de suivi des propositions commerciales.

 Dans les entreprises, le suivi commercial est souvent un problème. Deux trentenaires lyonnais, Sylvain Tillon et Timothée Saumet pensent avoir peut-être,  trouvé non pas « la » solution, mais une des solutions, via un logiciel innovant de suivi des propositions commerciales.

 Le concept : l’utilisateur est alerté par un mail en temps réel quand sa proposition commerciale est lue.

 Ce logiciel lui indique le temps passé sur le document, ainsi que sur chacune des pages ou slides de la proposition.

 Ces informations ont pour objectif d’aider les commerciaux à mieux qualifier leurs prospects et à organiser leurs relances en fonction de l’intérêt desdits prospects pour leurs propositions.

 Confidentialité oblige, les fichiers ne sont pas référencés sur Google et restent secrets.

 Mieux même encore, un algorythme basé sur un certain nombre d’observations précises indique, si oui ou non le commercial à l’origine du projet signera le marché, avant même que… la décision soit prise par le client. « Nous avons constaté que cet algorythme est fiable à 92 % », assure Sylvain Tillon l’un des deux co-créateurs de Tilkee.

On l’aura compris, ce nouvel outil a pour but d’optimiser le temps consacré aux relances. Il a aussi pour objectif d’améliorer le taux de transformation des devis en commandes, en permettant au commercial de rappeler ses prospects au moment idoine.

« Notre logiciel évite d’espérer en vain »

 « Notre logiciel évite d’espérer en vain : il fait gagner beaucoup de temps, d’autant qu’il est associé à un traitement complet de statistiques », argumente Sylvain Tillon. Pour ce faire, les deux co-dirigeants travaillent avec des intégrateurs de CRM (Gestion de la Relation Client).

 Et d’ajouter : « Dans un premier temps, nous nous sommes adressés aux TPE. Mais nous nous sommes rendu compte qu’elles n’avaient que peu de temps à consacrer à l’aspect commercial de leur activité. Nous sommes désormais tournées vers les PME, notamment celles dotées d’une force commerciale et là je dois dire que là, nous avons de bons retours. »,

 Sylvain Tillon et Timothée Saumet ont lancé Tilkee à Lyon en avril 2013. « L’idée de créer ce logiciel m’est venue dans le cadre d’une seconde société, une agence de conseil en pédagogie destinée aux responsables de formation des grandes entreprises. Ce qui m’énervait le plus, c’est que je ne comprenais pas pourquoi mes propositions ne se concrétisaient pas. »

 Il a commencé à « bidouiller » un logiciel, avant d’être rejoint par Thimotée Saumet, un informaticien. Tilkee était lancée.

Tilkee compte à ce jour 750 utilisateurs dont 150 payants. Pour se développer les deux co-créateurs de la start-up ont développé une version gratuite pour faire le buzz sur leur innovation.

 En 2014, les dirigeants de Tilkee ne s’attendent pas à un important chiffre d’affaires : 80 000 euros. « Cela prend du temps car les entreprises demandent souvent une période de test préalable. Nous visons 2 500 utilisateurs d’ici la fin de cette année. » L’entreprise devrait cependant déjà embaucher pour porter d’ici juillet ses effectifs à six personnes.

 Deux millions de chiffre d’affaires visé en 2016

Le décollage, selon le business-plan devrait intervenir en 2015, avec 400 000 euros de chiffre d’affaires escomptés, puis 2 millions d’euros, en 2016.

 Malgré sa jeunesse le concept a déjà séduit différents cénacles. L’entreprise lyonnaise a été finaliste du premier concours de start-up organisé dans le cadre du premier Blend Web Mix qui s’est déroulé à la Cité internationale à Lyon en octobre dernier.

 Elle a récemment été désignée par le magazine économique « Challenges » comme « une des quatre start-up qui vont changer la vie au bureau ». Et enfin, elle vient d’intégrer le cercle des start-up labellisées Novacité dans l’agglomération lyonnaise.

 Voyant plus loin, Sylvain Tillon se verrait bien passer au stade supérieur, celui de « Pépites », un cercle encore plus fermé qui rassemble une petite poignée d’entreprises du Pôle Métropolain à fort potentiel de croissance et d’embauches, sélectionnées car susceptibles de devenir de futures ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)…

 PhotoLes deux créateurs de Tilkee, Sylvain Tillon et Timothée Saumet.