Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

La Cuisine du Web, une recette qui marche

Dominique Largeron

Créée en 2012, la Cuisine du Web est l'un des acteurs clés du numérique à Lyon. Facilitateur et accélérateur de start-ups, elle leur permet de s'implanter dans l'écosystème régional.

Haut lieu du numérique, la Tour du Web accueille aujourd'hui une vingtaine d'entreprises ou de start-ups comme Hoomano, Copark ou encore Enedis, et 150 personnes. Elle est également le siège de la Cuisine du Web, une association qui favorise l'entrepreneuriat web et numérique à Lyon.

"En fait, la Cuisine du Web a trois marques. La marque Cuisine du Web donc, qui est focalisée sur l'événementiel, la marque Tour du Web, outil qui favorise le développement des start-ups avec des bureaux pour chaque entreprise et un espace de coworking, et enfin la marque BlendWebMix, une grande conférence francophone qui réunit près de 2000 personnes tous les ans", explique Jean-Louis Brunet, nouveau directeur général de la Cuisine.

Celle-ci délivre des outils aux différentes start-ups, comme le bénéfice d'être hébergé avec la Tour du Web ou celui de participer aux meet-ups. "Des services concrets" selon Jean-Louis Brunet, qui définit son association comme "un facilitateur mais en aucun cas un incubateur."

"La Métropole nous accompagne depuis le début"

Pour parvenir à offrir tous ces services aux entreprises et start-ups qu'elle héberge, la Cuisine du Web bénéficie de fonds privés et publics. Les sponsors et la billetterie participent à 90% du budget, le reste provient de la Métropole.

"La Métropole nous accompagne depuis le début, c'est un acteur important. Bien évidemment, on peut toujours faire plus. Si on doit faire plus il faut faire attention à ce que ce ne soit pas en créant de grands systèmes mais trouvant un moyen de favoriser l'action des entrepreneurs. Ce qui est typiquement le cas avec la Tour du Web et ses loyer peu chers", commente Jean-Louis-Brunet.

"La région a tout à fait les moyens de devenir une silicon valley française"

Si la Cuisine du Web accompagne ces jeunes pousses du numérique, elle n'est pas la seule. De nombreux facilitateurs et incubateurs existent dans la région, et contribuent à son dynamisme.

"La région Rhône-Alpes a une dimension qui lui permet de développer n'importe quelle activité économique", souligne Jean-Louis Brunet, qui rejoint Laurent Wauquiez sur le fait qu'elle pourrait devenir une Silicon Valley à la française.

"Elle en a tout à fait les moyens. Notamment grâce à plusieurs facteurs comme la présence historique d'une industrie du logiciel, le développement de l'industrie du jeu et d'une très belle branche robotique avec des start-ups comme Hoomano ou Hease Robotics. Je pense qu'il nous manque juste une licorne ou une grosse start-up qui tirerait l'écosystème", affirme-t-il.

Des enjeux économiques sur lesquels il faudra travailler pour faire de la région un leader du numérique.

Publiée le 01 févr. 2018 par MANON Perrin. Mis à jour le 12 févr. 2018
Voir aussi ...
Copark, la start-up qui révolutionne les parkings lyonnais

Créée par Olivier Laurent en 2012, Copark offre une solution de parking partagé en BtoB. Installée dans la Tour du Web, la jeune start-up a vocation à grandir vite.

lire la suite...
Lyon French Tech : "L'argent existe, mais il n'est pas forcément mobilisé pour la création d'entreprise"

Selon le baromètre 2017 des levées de fonds, les 46 opérations de financement réalisées par les entreprises auvergno-rhônalpines ont représenté un montant cumulé de 142 millions d'euros, soit un recul de 23 %...

lire la suite...
Patrick Bertrand : “ L’enjeu clé est de passer du foisonnement entrepreneurial vers l’hypercroissance”

Bilan d'étape pour Patrick Bertrand. Pour le président de Lyon French Tech, « l'enjeu clé d'aujourd'hui, tant au national qu'en local, est de passer du stade de foisonnement entrepreneurial vers une phase qui verra émerger des entreprises en hypercroissance. » Il souhaite voir émerger des entreprises leaders a minima au niveau européen. Entretien.  

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT