Bourgoin-Jallieu (38)

Ville de moyenne importance située au centre du triangle Lyon-Grenoble-Chambéry, Bourgoin-Jallieu occupe une position avantageuse en matière de liaisons routières et ferroviaires. La proximité de la zone d'activités de L'Isle d'Abeau et de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry renforce encore cette position dans la zone économique du Nord-Isère.

Localisation / Territoire de Bourgoin-Jallieu (38)

Bourgoin-Jallieu est une commune du département de l'Isère en Rhône-Alpes. A 240 mètres d'altitude elle occupe une zone géographique de plaine au centre d'un triangle Lyon-Chambéry-Grenoble. Cette situation la place à un carrefour important de communications routières avec les autoroutes A43 et A48 qui relient Lyon aux deux autres villes ville.

La liaison avec Lyon et la proximité de la capitale régionale (42 km) est un atout qui se conjugue avec la présence entre Lyon et Bourgoin, à la fois de la ville nouvelle de L'Isle d'Abeau, centre d'activités diverses très important, et de l'aéroport de Saint-Exupéry.

Le transport ferroviaire assure également ces mêmes liaisons avec Lyon, Chambéry ou Grenoble.

Avec La Tour du Pin, la sous-préfecture dont elle dépend administrativement et dont elle est proche par l'ancienne RN6 (13 km), Bourgoin forme un ensemble au centre d'une région agricole marquée, entre autres, par la culture de céréales, la production de noix et historiquement le chanvre à l'origine d'une activité textile importante.

Vocation de Bourgoin-Jallieu (38)

Bourgoin est une ville dont l'histoire remonte principalement à l'époque féodale où elle dépendait du royaume de Bourgogne avant d'être rattachée avec La Tour du Pin au Dauphiné au 13ème siècle. Les villes de Bourgoin et de Jallieu se développent dans ce cadre au fil des siècles pour prendre un essor plus important à partir du 18ème siècle, bénéficiant des nouvelles routes créées vers Grenoble. Cette période a vu progressivement la ville sortir de ses remparts pour s'agrandir. C'est l'époque aussi où, n'ayant pas obtenu, bien que plus peuplée, le titre envié de chef-lieu de l'arrondissement, elle s'est vue doter d'un tribunal, actuellement tribunal de grande instance et tribunal de commerce. L'arrivée du chemin de fer au milieu du 19ème siècle permet le développement industriel de la ville et de sa région. Les villes de Bourgoin et Jallieu seront réunies en 1967.

Industriellement, Bourgoin-Jallieu est marquée par le textile et les industries mécaniques qui accompagnent cette activité. C'est le cas des usines d'impression, des ateliers de dévidage et d'ourdissage, d'usines d'encollage et de tissage ou la fabrique de métiers à tisser. D'autres activités les ont complétées progressivement avec la cartonnerie ou la chimie. L'industrie a ainsi été le moteur du développement de l'emploi dans la ville avant de subir dans les années 1970 un retournement de situation avec la fermeture de plusieurs unités de production. Aujourd'hui de nouvelles activités innovantes prennent progressivement la relève avec, par exemple, les énergies renouvelables des panneaux photovoltaïques ou la recherche textile.

Chiffres clés de Bourgoin-Jallieu (38)

Population : 24 421 hab. Berjalliens

Superficie : 24.4 km²

Densité : 1 002 hab./km²

Altitude : 240 m

Entreprises leader à Bourgoin-Jallieu (38)

Girard, Jean-Baptiste Pellet, Photowatt International, Sofileta, Patheon France, SITPM, Garage Reypin, Techni CN, Rossignol, Adequat 014, Bourjadis, Gaudin Teintures et Apprêts GTA, Horizal, Paillet Industries, Porcher Tissages, Sanmina SCIFrance EMS, SEPAL, Xella Thermopierre, Entreprise Paret SA, Griffendux Industrie, Hugonard, Matériels industriels de sécurité, Sté Voultaine de Transformés industriels

Voir la liste des entreprises de Bourgoin-Jallieu

Infos pratiques à Bourgoin-Jallieu (38)

Site de la ville de Bourgoin-Jallieu

La communauté d'agglomération Porte de l'Isère

Informations Bourgoin-Jallieu sur Annuaire Mairies

Chambre de Commerce Nord-Isère

Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Bourgoin-Jallieu sur le site du Conseil Général de l'Isère

Pôle économique Berjallien

Quelques associations professionnelles locales à Bourgoin-Jallieu (38)

ADIE – Association pour le droit à l'initiative économique

Contrat global de Développement Isère-Porte des Alpes

Avantages de Bourgoin-Jallieu (38)

Points forts de Bourgoin-Jallieu (38)

  • La proximité de Lyon-Grenoble et Chambéry

  • Le développement industriel historique faisant l'objet d'un redéploiement vers des activités innovantes.

  • Une situation agréable et pratique avec la proximité des zones de montagne et les grandes villes de Lyon, Grenoble ou Chambéry.

Publiée le 16 mai 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 13 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT