Roanne (42)

Chef-lieu d'arrondissement de la Loire, Roanne est avec plus de 37 000 habitants une ville marquée par une grande tradition industrielle. Située au centre d'un carrefour de communication entre Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Lyon elle bénéficie d'une place de choix pour voir se redéployer des activités que les crises diverses ont fragilisées.

Localisation / Territoire de Roanne (42)

Roanne est le chef-lieu d'un arrondissement du département de la Loire. Avec 37 645 habitants c'est la deuxième plus grande ville de ce département.

Le Roannais est une grande région composée de plusieurs territoires qui entourent la ville et sont autant de lieux de tourisme intéressants : Renaison, Saint-Symphorien de Laye, Perreux, Charlieu, La Pacaudière, Saint Just en Chevalet, Saint Germain Laval, Panissières et Belmont de la Loire.

Située au carrefour des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne, en bordure de la Loire, Roanne bénéficie de liaisons pratiques avec Paris, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, en particulier grâce aux autoroutes A77 (Roanne-Paris), A89 (Roanne-Clermont) et A72 (Roanne-Saint-Etienne). La route nationale, la mythique Nationale 7, en provenance de Paris et Nevers, met Roanne en liaison avec Lyon et, ensuite par autoroute, avec le midi de la France.

Les liaisons ferroviaires sont assurées avec Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand et Tarare par RER directs.

Ces villes assurent également le transport aériens grâce à leurs aéroports respectifs.

Vocation de Roanne (42)

Ville fondée probablement vers le 1er siècle av. JC l'histoire de Roanne n'est pas spécialement marquée historiquement avant la renaissance qui voit la ville se développer avec une économie très classique d'artisanat. C'est au 18ème siècle que la vocation industrielle de Roanne prend forme avec la filature et le tissage du coton. La Loire sert de voie navigable pour transporter le charbon qui commence à s'extraire à Saint-Etienne. Des liaisons par canaux se font jour également avec le canal Roanne-Digoin qui met Roanne en connexion avec le canal latéral à la Loire et le canal du Centre.

L'industrie s'installe à Roanne avec l'industrie textile, la bonneterie, marquée actuellement par des entreprises comme Jean Girard, Prost, Griffon ou Devernois, le tissage avec des usines comme celles de Bréchard, Déchelette, Delorme, Deveaux, Giraud ou Gautheron. Le développement des textiles artificiels fut aussi la source d'une prospérité importante. Ces industries ont d'ailleurs conduit au développement de constructeurs de machines textiles comme les ARCT, aujourd'hui disparus. La région a en effet subi de plein fouet la crise de l'industrie textile en France.

Autre industrie traditionnelle de Roanne, un arsenal créé au cours de la 1ère guerre mondiale a subi des évolutions successives depuis la fabrication d'obus et de canons jusqu'à celle plus récente de chars de combat sous l'enseigne de Giat Industries puis Nexter Systems.

La métallurgie est également présente avec ULTRA Diam, reprise récemment par un groupe allemand, qui fabrique des lames de scie à métaux.

Dans un esprit de reconversion de cette région industriellement sinistrée, de nouvelles entreprises se sont installées comme Michelin en 1974 puis plus récemment quelques entreprises développant des technologies nouvelles, tandis que le tissage et la bonneterie poursuivent leurs activités.

Chiffres clés de Roanne (42)

Population : 37 645 hab. Roannais

Superficie : 16.1 km²

Densité : 2 335 hab./km²

Altitude : 280 m

Entreprises leader à Roanne (42)

Nexter Systems, Michelin, Deltagro Union, Ultradiam, Sorofi, Liabeuf et Sapin, Barriquand Technologies Thermiques, CSC Constructions soudées du Coteau (CSC) , Création Mervil, Cukier, Deltalyo Valmy, Deltreil, Gardes et Laroche, Gimaex, La Mascotte, Jean Girard, Prost, Reymond, Exco Fidogest, Gilb' Confection, Griffon, Imagine, International Textiles Associés, Jo'Sam, La Fee, Lewinger, Lion Enveloppes, LPC Produits Papier, Magnin Robert, Noblitex, Noviloire, Oncle Tom, Pourtier, Fernandes, Fruiteleg, SR STC, Steriflow, Teintures et Apprets de Roanne, Devernois

Voir la liste des entreprises de Roanne

Infos pratiques à Roanne (42)

Site de la ville de Roanne

Site de Grand Roanne Agglomération

Chambre de Commerce et d'Industrie du Roannais

Roanne sur Annuaire mairie

Site des Offices de Tourisme Roannais

Site Annuaire du roannais

Quelques associations professionnelles locales à Roanne (42)

Entreprendre en Roannais

Avantages de Roanne (42)

Points forts de Roanne (42)

  • Un carrefour entre Lyon-Clermont-Ferrand-Saint-Etienne

  • La tradition industrielle

  • Ville importante et situation agréable dans un environnement varié.

Publiée le 16 mai 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 13 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT