Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe hôtelier Dalofi qui vient de racheter le Grand Hôtel des Terreaux 4*, de style art déco transfère son siège de Roanne à Lyon

C’est la conséquence de la vive croissance qu’il a connu ces dernières années et du basculement vers Lyon de son centre de gravité. Installé depuis quarante-trois ans à Roanne, le siège social du groupe hôtelier Dalofi vient d’être transféré à Dardilly, sur la zone d’activités Techlid.

Ce groupe familial, dirigé depuis 2015 par Philippe Dalaudière  s’installe sur une superficie de 250 m2 au sein d’un immeuble de bureaux du parc tertiaire.

Un déménagement logique pour ce groupe qui s’est d’abord développé sur la Ville de Roanne où il a compté jusqu’à trois hôtels, pour se concentrer désormais sur la métropole lyonnaise, Marseille et Paris.

Cet ancrage lyonnais s’intensifie puisque Dalofi vient de racheter un hôtel de caractère, de style art-déco, peu connu, mais magnifique, le 4 étoiles « Grand Hôtel des Terreaux », plus connu des touristes que des Lyonnais mais pourtant situé à quelques dizaines de mètres de la célèbre place lyonnaise des Terreaux reconfiguée par Buren.

Philippe Dalaudière a racheté cet hôtel quatre étoiles à Roland et Marie-Claude Bernard. qui tenaient jusqu’à présent cet établissement, en compagnie par ailleurs de quelques autres.

« La volonté du groupe est de conserver le nom et l’identité forte de cette institution lyonnaise. Le Grand Hôtel des Terreaux, logé dans une demeure du XIXè siècle, se trouve dans le plus beau quartier touristique de la ville », se félicite-t-on au sein du groupe Dalofi.

Il bénéficie même, chose rare en Presqu’île, d’une superbe piscine en sous-sol.

Une opération de lifting sera néanmoins nécessaire : un programme de rénovation sera mené courant 2025, avec le souhait de faire entrer l’établissement dans la catégorie « Collection » du groupe.

Le groupe Dalofi qui a affiché en 2023 un chiffre d’affaires en hausse de 11 %, à 21 millions d’euros est donc bien parti pour poursuivre sa croissance.

Franchisé du numéro 1 européen de l’hôtellerie, Accor, et des deux premiers groupes mondiaux du secteur, Hilton et Mariott, ce groupe , désormais lyonnais, a encore d’autres projets de développements hôteliers en cours.

Dalofi s’est ainsi implanté en 2023 à Marseille pour la première fois avec la reprise de l’ancien Pullman de Marseille Aéroport (180 chambres) passé sous enseigne Hilton Garden Inn.

Et d’ici 2025, le groupe familial désormais lyonnais passera à Lyon de 3 à 5 hôtels.

Comme annoncé dans Lyon-Entreprises, deux nouveaux hôtels verront le jour en région lyonnaise, tous les deux dotés d’enseignes de renom.

Situé à proximité d’Eurexpo, l’hôtel 4* Courtyard by Marriott proposera 108 chambres d’ici l’été prochain. Un hôtel situé en un lieu stratégique, près d’Eurexpo, d’OL Vallée, et de la LDLC Arena…

Enfin, au printemps 2025, le groupe exploitera les 120 chambres de l’enseigne « Hampton by Hilton », un établissement 3*+ lifestyle, qui ouvrira, lui, ses portes au cœur même du Terminal 2 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Un aéroport qui jusqu’à présent ne possédait qu’un seul hôtel en son sein, le NH Lyon Airport Hôtel, doté de quatre étoiles…

Les hôtels du groupe familial Dalofi :
Dalofi compte à ce jour cinq établissements : depuis peu, le Grand Hôtel des Terreaux de Lyon ; le Mercure Genas à Lyon Eurexpo ; l’Ibis Styles Lyon Meyzieu Arena Stadium ; le Mercure Paris Gare de Lyon Opéra Bastille et le Hilton Garden Inn Marseille Provence Airport. Auxquels se rajouteront donc à Lyon deux nouveaux hôtels d’ici 2025. Le groupe emploie plus de 200 salariés.