Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

EDF REGION RHONE-ALPES AUVERGNE

L’éco-efficacité énergétique au cœur de la stratégie du Groupe EDF

Le Groupe EDF est un leader de l'énergie présent sur tous les métiers de l'électricité (de la production jusqu'au négoce et aux réseaux de distribution) et sur la chaîne du gaz.
Par ses capacités de R&D, par son expertise et son expérience dans le nucléaire ainsi que dans les énergies renouvelables, il propose des solutions compétitives pour concilier durablement développement économique et protection du climat.
Son ambition : apporter des solutions et donner à chacun des moyens d'agir pour bâtir un monde d'énergies compétitives et faibles en CO2.

L’éco-efficacité énergétique au cœur de la stratégie du Groupe EDF
  • Le Groupe EDF s'engage résolument dans la voie de l'éco-efficacité énergétique qui vise à trouver les solutions les plus performantes pour produire une électricité à bas taux de carbone et donner à ses clients les moyens de limiter leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre.

La production d'électricité engendre des impacts environnementaux. Dans un contexte mondial de raréfaction des ressources fossiles, de réchauffement climatique et de demande croissante en énergie d'une population toujours plus nombreuse, recourir à des modes de production compétitifs et faiblement émetteurs de CO2 devient une nécessité. C'est pourquoi le Groupe EDF investit dans de nouveaux moyens de production où les nouvelles énergies renouvelables (biomasse, éolien, photovoltaïque, géothermie, énergies marines, …) trouvent leur place aux côtés du nucléaire et de l'hydraulique - la première des énergies renouvelables-  et améliore le rendement carbone de son parc thermique à flamme.

La consommation d'électricité n'engendre, elle, aucune pollution locale, un atout pour la vie en ville qui concerne plus d'une personne sur deux dans le monde. Ce qui fait de l'électricité une énergie par excellence au service de la solidarité et de l'environnement. Elle est même un levier essentiel du développement. A son usage est en effet associé l'accès à l'eau courante, à l'éducation, aux soins de santé, à l'information, aux éléments de base du confort de la vie, …

Si favoriser l'accès à l'énergie pour tous, y compris aux clients les plus démunis,est un véritable enjeu sociétal que relève le Groupe EDF, promouvoir l'éco-efficacité énergétique est une action conduite par EDF auprès de tous ses clients dans le double objectif de contribution à la maîtrise de la demande en énergie (MDE) et de lutte contre le réchauffement climatique.

  • La Recherche & Développement (R&D) du Groupe EDF joue un rôle clé pour le développement de nouvelles solutions d'éco-efficacité énergétique en axant ses programmes sur trois objectifs :

Intégrer les nouvelles technologies éco-efficaces et peu émettrices de CO2 au service des clients :  isolation des bâtiments (couches minces, …), moyens de production décentralisée dans l'habitat (pompes à chaleur haute performance, chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques, …), systèmes de gestion de l'énergie (gestion bioclimatique du bâtiment, compteur communicant, développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables, …)

Contribuer à maintenir au plus bas niveau les émissions de CO2 du parc de production en optimisant la durée de fonctionnement des centrales nucléaires et hydrauliques et en concourant au développement industriel des nouvelles énergies renouvelables ainsi que d'autres technologies bas carbone comme le nucléaire de génération IV ou la capture et séquestration du CO2 émis par les centrales thermiques à flamme.

Favoriser le développement des réseaux électriques intelligents capables d'intégrer les énergies renouvelables intermittentes et développer les solutions de stockage d'électricité pour réduire le recours aux moyens de production de pointe, notamment dans les systèmes insulaires.

  • La politique commerciale d'EDF en France est centrée sur l'éco-efficacité énergétique.


Elle vise en effet à proposer aux clients des offres apportant des solutions pour économiser l'énergie, émettre moins de CO2 et recourir aux énergies renouvelables réparties.

Pour porter ses offres, allant du conseil à la réalisation de travaux, auprès des clients particuliers, entreprises et collectivités territoriales, EDF s'appuie sur ses filiales et coopère avec 5 300 partenaires installateurs.

Afin de développer la compétence professionnelle dans ces domaines nouveaux, EDF participe à un programme de formation des artisans et salariés du bâtiment, aux côtés de l'Ademe et des fédérations professionnelles du secteur.

Voir le site d'EDF
Publiée le 29 nov. 2010 Mis à jour le 27 janv. 2011
Figure dans les rubriques
Electricité, LED
Energie
Développement, construction durable
Industrie durable
EDF REGION RHONE-ALPES AUVERGNE
Nucléaire
Photovoltaïque, énergie solaire
POLLUTEC
Agenda de la rédaction : salon, expo professionnelle, biennale
Gaz
News environnement, énergies renouvelables
Energies vertes, économie d'énergie


HAUT