Chômage, recherche emploi, stage

Chômage en octobre : la région Rhône-Alpes plus que jamais coupée en deux

Il y aurait-il, en matière de chômage une région Rhône-Alpes à deux vitesses ? Tandis que le chômage diminue dans quatre départements, il augmente dans quatre autres. Alors même que dans l'Hexagone, il progresse fortement. A l'arrivée, dans la région, il reste stable.  

lire la suite...
Chômage : la région Rhône-Alpes coupée en deux en septembre

Si globalement, après un recul en août dû en grande partie à des radiations plus nombreuses que d'ordinaire, le chômage a repris en septembre sa course en avant (+ 0,4 %). Mais trois départements sur huit voient le chômage baisser ou se stabiliser.

lire la suite...
Assurance Chômage : Emmanuel Macron ouvre un vrai débat !

Le marché du travail n'est plus le même qu'il y a seulement 25 ou 30 ans. : la désindustrialisation du territoire et la massification du chômage notamment des plus jeunes qui n’arrivent pas à...

lire la suite...
Retour à une forte hausse du chômage en Rhône-Alpes : + 1,1 % en mai

En mai, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A c'est-à-dire sans aucun travail, a augmenté de manière très sensible dans la région pour le septième mois consécutif. Toutes les catégories de chômeurs pâtissent de cette hausse.

lire la suite...
Rhône-Alpes : nouvelle hausse du chômage en avril

 Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté dans la région de 0,3 % ; après 0,8 % en mars. Une croissance légèrement inférieure à celle de l'Hexagone. Les licenciements économiques sont en hausse de 6,8 %.

lire la suite...
Conjoncture : le Préfet de région, Jean-François Carenco, a-t-il raison de chausser des lunettes roses ?

A l'occasion d'un point général sur l'économie de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, préfet de région, a exprimé son optimisme, à la fois sur la résolution des dossiers d'un certain nombre d'entreprises en difficulté , mais aussi sur l'inversion de la courbe du chômage dès la fin du moins de novembre. Un optimisme destiné à redonner confiance. Une certitude : celle-ci ne se traduira que par le retour de l'investissement industriel. Or, il se fait toujours cruellement attendre.

lire la suite...
Enfin ! 2 700 chômeurs prioritaires cette année pour obtenir une formation

 L'une des plus grandes injustices et aberrations de notre système de formation est en passe de s'atténuer. L'Etat s'est rendu compte qu'à l'heure où près de 400 000 postes ne trouvent pas preneurs dans notre économie, il convenait peut-être de former d'abord les demandeurs d'emploi...

lire la suite...
Chef d'entreprise : êtes-vous protégé en cas de perte d'emploi ?

Etre couvert par une assurance perte d'emploi du dirigeant est une démarche capitale quand on est chef d'entreprise. Sans allocations Assedic, seule l'assurance chômage volontaire peut vous venir en aide en cas de perte de mandat ou de défaillance de l'entreprise.

lire la suite...
Le choc de la rentrée : forte hausse du chômage en Rhône-Alpes

Traditionnellement mieux lotie que l'Hexagone en matière de chômage, la région Rhône-Alpes ne l'est plus. Elle a connu en juillet une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi aussi forte qu'au plan national. Une situation malheureusement en phase avec le diagnostic de la Banque de France : les carnet de commande des entreprises continuent de s'éroder.

lire la suite...
+ 0,3 %

Les derniers chiffres du chômage ont apporté une bonne et une mauvaise nouvelle. La première concerne la hausse relativement modérée enregistrée (+ 0,3 %). La mauvaise est que cette hausse est ininterrompue depuis...douze mois ! Qui plus est, les offres d'emplois durables diminuent de près de 10 %, alors que l'on annonce 13 plans sociaux pour les mois à venir.

lire la suite...
Il se déroule du 2 au 5 février à Lyon-Eurexpo : les raisons du succès du grand show des Métiers

Destiné à favoriser l'orientation des jeunes, des collégiens aux étudiants, en les confrontant à la réalité de centaines de professions, le Mondial des Métiers qui se déroule du 2 au 5 février à Lyon-Eurexpo n'est pas que cela. Il peut aussi permettre aux chercheurs d'emploi ou à des salariés désireux de se reconvertir, de trouver un job. Cette manifestation recèle une particularité rare : la quasi-totalité des filières professionnelles rhônalpines participe à cette manifestation qui reste unique en France. Bénédicte Zambo, la directrice générale de l'Arom, l'association qui organise ce grand show des métiers explique pourquoi. Entretien.

lire la suite...
Le chômage progresse de 5,3 % en 2011 : une file de 263 150 demandeurs d'emploi

On savait qu'ils seraient mauvais : ils le sont effectivement. Les chiffres du chômage en décembre 2011 culminent à + 1,5 % sur un mois, après huit mois consécutifs de hausse. Ce qui porte l'augmentation du nombre de chômeurs à fin décembre 2011 à 5,3 %. Un chiffre légèrement plus faible que celui constaté au plan national. Les deux Savoies figurent parmi les départements les plus touchés, l'Ain, l'Ardèche et le Rhône souffrent moins. Sur un an, ce sont les chômeurs de plus de 50 ans qui augmentent le plus : + 14 % !

lire la suite...
Le Mondial des métiers 2012 à Lyon-Eurexpo

La 16e édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes (125 000 visiteurs en 2011), salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels aura lieu du 2 au 5 février 2012à Lyon – Eurexpo.

lire la suite...
Conférence "LES METIERS EN 2015" - Prospectives des métiers et des qualifications.
depuis Le mardi 08 novembre 2011 Affiche de la Conférence Les métiers en 2015

Dans le cadre de l'opération annuelle "Au coeur de la réussite, les semaines de l'insertion professionnelle" le Service Relations Entreprises et Particuliers a le plaisir de vous inviter à la...

lire la suite...
Rhône-Alpes : La crise a profondément transformé la carte régionale du chômage

La crise économique a touché très différemment les territoires de la région Rhône-Alpes. Si les grandes agglomérations de Lyon et de Grenoble ont mieux résisté, ce n'est pas le cas des territoires les plus industriels comme la Loire et des régions frontalières avec la Suisse où le taux de chômage a fortement augmenté. La Drôme et l'Ardèche aux taux de chômage élevé avant la crise s'en sortent plutôt mieux que le reste de la région, tandis que grâce à ses activités touristiques peu impactées par la crise, la Savoie figure parmi les départements français les moins touchés par la récession.

lire la suite...


HAUT