Toute l’actualité Lyon Entreprises

Premier Parlement des Entrepreneurs d’avenir « et maintenant : comment entreprendre autrement ? »

Premier Parlement des Entrepreneurs d’avenir jeudi 4 juin 2009 à l’Assemblée Nationale « et maintenant : comment entreprendre autrement ? »

METTRE À L’HONNEUR ET MOBILISER LES PME PIONNIERES D’UNE ECONOMIE  PLUS HUMAINE ET DURABLE EN FRANCE

 

Un Parlement, un réseau, un observatoire des entrepreneurs responsables, pionniers d’un nouveau modèle de croissance,

12 entrepreneurs et responsables d’association de la région Rhône-Alpes vont être parmi les 250 chefs d’entreprise (dont 40 femmes)

qui vont constituer le Premier Parlement des Entrepreneurs, le 4 juin prochain à l’Assemblée nationale.

 

Il s’agit de :

• Laurent Alliod  –  DotRiver (69)

• Françoise Bellossi – La Compagnie des Huiles et des Plantes (69)

• Mickaël Cabrol  – Voisineo (69)

• Christophe Darfeuil  – Naturama (69)

• Hugues Delhome – Cetup (38)

• Jean-Luc Gaidon – Groupe Omendo (38)

• Philippe Joffard – Groupe Lafuma (26)

• Julien Leget  – Les Coursiers Verts (42)

• Serge Nicolle  – Ereca (69)

• Didier Perréol  – Euro-Nat (07)

• Patrick Stepan Rheinert  – Agence d’Architecture Rheinert et RéciproCité (69)

• Nicolas Saillard  – Signaléthique (69)

Entrepreneurs d’Avenir est initié par l’équipe de la Cité de la Réussite et GENERALI, en partenariat avec Ashoka, l’Avise, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), la Confédération générale des SCOP, LUCIE, Max Havelaar, Réseau Entreprendre.

 

« Entrepreneurs d’avenir », pourquoi ?

Nous vivons une période inédite dans laquelle se conjuguent crise économique historique défis sociaux, environnementaux et sociétaux majeurs à relever.

Il est donc devenu essentiel de redéfinir l’entreprise de demain et d’en promouvoir un autre modèle plus respectueux des grands équilibres de la société. Une entreprise engagée à relever les défis sociaux, environnementaux et sociétaux.

La mobilisation des Entrepreneurs d’avenir est le point de départ d’une démarche collective dont les entrepreneurs mobilisés le 4 juin 2009 seront les premiers acteurs.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir sera constitué d’entrepreneurs désireux de participer à ces défis en imaginant des solutions innovantes pour l’économie, l’entreprise et la société.

Il proposera à cette occasion un programme de travail et d’échange répondant aux attentes des Entrepreneurs d’avenir. Ce Parlement formulera des propositions, des idées et des actions à venir sur le thème «Et maintenant, comment entreprendre autrement ?».

 

250 « Entrepreneurs d’Avenir » se mobilisent.

Depuis juin 2008, un état des lieux des « Entrepreneurs d’avenir » à été réalisé région par région, mettant en lumière ces acteurs économiques et associatifs pour qui l’Homme, l’environnement et le vivre ensemble, c’est-à-dire la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) et la Performance globale sont un moteur de leur stratégie et de leur activité. Grâceà la mobilisation de tous les partenaires et réseaux associés, plus de 200 entrepreneurs ont été sélectionnés.

 

Le Parlement des  « Entrepreneurs d’avenir », comment ?

Le Parlement informel qui sera constitué le 4 juin prochain à l’Assemblée Nationale mettra à l’honneur ces PME, ces associations, pionnières d’une économie plus humaine et durable, qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, performance et engagement éthique et environnemental.

 

Le 1er Parlement poursuivra 3 objectifs clairement énoncés par les entrepreneurs eux-mêmes :

– ECHANGER pour progresser : en favorisant les rencontres et les échanges d’expériences, voire des partenariats entre les entrepreneurs d’avenir et avec la société. De ces échanges sur les bonnes pratiques naîtront de nouvelles façons d’entreprendre.

– COMMUNIQUER pour promouvoir : en présentant aux médias, aux décideurs économiques et politiques, au grand public des entrepreneurs qui s’engagent pour une économie plus humaine et plus respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les parcours, les initiatives et les bonnes pratiques des Entrepreneurs d’avenir.

– PROPOSER pour changer : en constituant un rassemblement unique et inédit d’entrepreneurs d’avenir engagés, force de proposition destinée au monde économique et politique.

 

Outre des séances plénières d’ouverture et de conclusion, les travaux du Parlement se feront lors de 6 commissions qui se tiendront à l’Assemblée Nationale. Ces commissions auront pour but de recueillir les expériences et pratiques les plus emblématiques des entrepreneurs réunis et de faire émerger des propositions et actions destinées au monde économique et aux responsables politiques.

Les entrepreneurs d’avenir seront accompagnés par des dirigeants du monde économique, politique et social qui seront invités à témoigner et échanger à l’occasion de ces commissions.

 

Les thèmes des commissions :

1. Vers un label « Entreprise responsable » : comment valoriser et primer les

entreprises engagées ?

2. Entreprises, associations, pouvoirs publics : comment construire ensemble des

projets innovants ?

3. Respect de l’homme et de la planète : comment s’engager sur ces nouveaux

marchés ?

4. Gouvernance : comment mettre enfin l’homme au cœur de l’entreprise ?

5. Finance : comment favoriser et accompagner les Entrepreneurs d’avenir ?

6. Cadres et dirigeants : comment les former pour transformer la société ?

 

Pour plus d’informations :

coordination pour la région Rhône-Alpes :

Coryne Nicq coryne.nicq@corynenicq.com