Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon mise sur les LEDs

Le cluster Lumière du Grand Lyon qui rassemble 68 entreprises s’investit fortement dans l’éclairage par diodes électroluminescentes (LEDs) qui devrait balayer les ampoules fluo compactes et devenir « le » mode d’éclairage de l’avenir. Un forum international lui sera consacré en décembre.

C’est clair : les jours des bonnes vieilles ampoules à incandescence sont comptés. Il apparaît désormais pratiquement sûr que les lampes fluo compactes qui leur ont succédé ne devraient  constituer qu’une transition. L’avenir est aux LEDs : ces diodes électroluminescentes rassemblent tous les avantages : très faible consommation, encore inférieure aux lampes fluo compactes pourtant très économiques, durée de vie très longue (une trentaine d’années), avec la capacité de pouvoir faire varier leur intensité et leur couleur. Seul handicap : leur prix, encore élevé mais qui va progressivement diminuer au fur et à mesure du développement de ce marché encore embryonnaire (2/3 %)

Ceci explique que les LEDs soient les vedettes du salon Lumiville qui a ouvert ses portes le 26 mai à Lyon Eurexpo pour les refermer le 28 mai.

Elles mobilisent un bon tiers des 68 membres du Cluster Lumière créé il y un an et dont l’un des principaux buts est de renforcer l’innovation autour des nouvelles technologies de l’éclairage. « C’est une vraie révolution car les LEDs entraînent une rupture technologique dans de nombreux domaines. Elles demandent des compétences croisées constituent une belle opportunité de développement pour de nombreuses PME de la région, présentes dans la plasturgie, l’électronique, la fonderie, les logiciels… », assure le président du cluster, Joël Karecki (Philips France).

L’une des opérations les plus importantes menés par les entreprises du Cluster est Citadel (Caractérisation de l’intégration et de la durabilité des dispositifs d’éclairage à LEDs dans le bâtiment). Il s’agit d’un projet d’aide à l’innovation industrielle d’une durée de trois ans, labellisé par le pôle de compétitivité rhônalpin des technologies vertes, Tennerdis, et subventionné  par l’ADEME (Agence de la Maîtrise de l’Energie). Un projet comportant des campagnes d’expérimentation longues, mais qui devrait avoir de solides retombées.

Autre initiative en cours : INNOLED, une plate-forme mutualisée dont le but est de faciliter l’accès des membres à des moyens d’essais. L’objectif est évident : augmenter les capacités de R & D des entreprises de Rhône-Alpes engagées dans la course aux diodes électroluminescentes.

Le couronnement, en ce qui concerne du moins cette année 2009, en matière de LEDs, sera constitué par un Forum international les 3 et 4 décembre, au Palais des congrès de Lyon, consacré exclusivement aux LEDs. Pour Jean-Pierre Francheschetti, président de ce 1er Forum, « sa vocation sera de faire l’état des lieux de ce marché, de la recherche aux applications, pour donner aux décideurs les informations stratégiques nécessaires à leur développement. »

On y attend la crème mondiale des experts internationaux en la matière.

Juste après le Forum se déroulera, le 8 décembre, la Fête de Lumière à Lyon qui cette année constituera une vitrine privilégiée permettant de populariser ces LEDs auprès du grand public.

Dominique Largeron