Toute l’actualité Lyon Entreprises

Part-Dieu à Lyon : trois nouveaux hôtels de 2 à 4 étoiles mutualisés dans un même immeuble

Un Etap Hôtel 2 étoiles, un All Seasons 3 étoiles et un Mercure 4 étoiles sont actuellement en construction au sein du même édifice face à la gare de la Part-Dieu à Lyon. Construit par Euroéquipements qui restera propriétaire des murs, ils seront livrés en novembre 2011. Pour la première fois à Lyon, la construction de plusieurs établissements hôteliers est mutualisée. Un certain nombre de services seront mis en commun, mais il n’y aura pour les trois qu’un seul directeur, issu du groupe Accor. Avec à la clef une vraie économie de gestion pour cet équipement qui représente un investissement de 30 millions d’euros.

Le parc hôtelier du quartier d’affaires de la Part-Dieu s’enrichira d’ici un an de 315 nouvelles chambres. Un grand édifice de plus de 10 000 m2 est actuellement en construction côté Villette, face à la gare. Il accueillera sous le même toit trois hôtels du groupe Accor, émanant d’enseignes différentes : un Etap Hôtel 2 étoiles de 108 chambres, un All Seasons 3 étoiles de 99 chambres et enfin un Mercure 4 étoiles de 108 chambres.

Trois hôtels différents bénéficiant de trois entrées propres, mais réunis au sein d’une même structure. Pour Olivier Pelat qui en tant que Pdg d’Euroéquipements, est à la fois constructeur du bâtiment et sera propriétaire des murs, « ce projet est celui de l’hôtellerie du 21ème siècle : les chambres seront particulièrement spacieuses et très confortables », assure-t-il.

Mais surtout, ce qui fait l’originalité du projet est sa conception comme un seul et même ensemble et non comme la juxtaposition de trois entités différentes.

Si chaque hôtel aura ses structures propres de restauration, un certain nombre de services communs, tels que la lingerie ou les services généraux, seront mutualisés. Ce sera d’autant plus facile à gérer que les trois hôtels auront le même directeur, cadre du groupe Accor. Résultat : Olivier Pelat attend une économie de gestion de près de 5 %. « cela paraît en apparence faible, mais dans l’économie hôtelière, c’est important », assure t-il.

Les trois hôtels constitueront une filiale à 100 % d’Euroéquipements, liée par un contrat de management avec le groupe Accor. Cet investissement de 30 millions d’euros devrait créer près d’une soixantaine d’emplois.

D’une longueur de 80 mètres de long pour 32 de hauteur, l’ensemble architectural est signé du groupement « Arte Charpentier et Gallet Meersschneck Architecture » qui a privilégié une façade composée de pierres. Avec une touche écolo : les accès piétons aux trois hôtels s’effectueront au travers d’un grand sas vitré et arboré qui aura la forme d’un jardin d’hiver. Le sommet de l’immeuble se distinguera par une couverture habillée d’un revêtement métallique blanc. S’y ajouteront trois niveaux de parking en sous-sol : nécessaire dans le quartier de la Part-Dieu…

Ces trois établissements devraient en semaine bénéficier du tourisme d’affaires. Outre les économies de gestion, le Pdg d’Euroéquipements voit un autre atout concurrentiel dans le regroupement de trois enseignes de catégories différentes. « Je suis sûr que les entreprises organisatrices de séminaires ou de colloques ne verront que des avantages à loger sous un même toit leurs différents collaborateurs, ce qui permettra de limiter les déplacements de chacun », estime-t-il.

Pour l’heure, le calendrier de construction est respecté : le promoteur est même un peu en avance… L’inauguration devrait intervenir comme prévu en novembre 2011