Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le « Matmut Stadium » à Vénissieux : premier accord de naming d’un stade de rugby en France

Déjà sponsor du LOU Rugby (Lyon Olympique Universitaire), la Matmut renforce son partenariat à travers un accord de naming qui a été signé le 18 mai en présence d’Olivier Ginon, Président de GL events, l’actionnaire majoritaire du LOU. Ce premier naming, d’une durée de cinq ans, concerne le futur stade modulable qui accueillera le club à partir d’octobre 2011 à Vénissieux. Le stade portera le nom et les couleurs de la mutuelle d’assurance.

Le LOU qui monte dans le TOP 14 a pris de vitesse l’OL. En matière de naming du moins, un accord financier consistant à donner le nom d’une société à une enceinte sportive, moyennant (fortes) royalties.

Le club lyonnais de rugby vient en effet de signer le premier accord du genre en France dans l’univers du rugby, cet accord s’inscrit dans la stratégie de montée en puissance du LOU.

C’est un partenaire actuel du club de rugby qui a signé cet accord de naming, le 18 mai dernier : la mutuelle d’assurance Matmut (5 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2010).

Il concernera le successeur de l’actuel stade Vuillermet, basé à Vénissieux. Le futur site offrira une nouvelle infrastructure digne du nouveau statut du club avec une jauge de 8 000 places.

S’intégrant dans l’utilisation du foncier de la Plaine des Jeux des États-Unis, à Lyon-Vénissieux, lieu actuel des entraînements de l’ensemble des équipes du Club – ce nouveau stade se composera de deux tribunes latérales, d’une trentaine de loges et d’importants espaces réceptifs pour les avants et après matchs.

Le terrain d’entraînement naturel, existant, sera conservé à côté du futur stade, et recevra l’ensemble des infrastructures d’entraînement.

Les dirigeants du Lou veulent faire du futur « Matmut Stadium, un lieu de vie pour les joueurs professionnels, mais aussi d’accueil pour les partenaires, les supporters du club et le public. »

La contrepartie financière de ce naming n’a pas été divulguée. Pour le naming du futur stade des Lumières de l’OL, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL évoque la somme de 150 millions d’euros. Mais au LOU, on n’en est sans doute pas encore là…